Firefox en voie d'extinction ?

Dacodac, tu marques les points sur les droits utilisateurs !
Mais à force de tout faire, le navigateur ne risque-t-il pas de demander des droits pour de plus en plus de choses et finalement, pour tout ? À moins que les applications intra-navigateur soient également sandboxées (sandboxception !)

Le protocole WebRTC je ne crache pas dessus, effectivement. Audio/vidéo c’est cool. Mais pourquoi Mozilla ne propose pas un petit soft Mozilla Hello qui viendrait concurrencer un Whatsapp plutôt que de vouloir le rentrer de force dans le navigateur ? Je ne dis absolument pas que Mozilla ne doit faire que du navigateur hein ! Je propose juste de ne pas tout livrer en un seul soft monolithique mais de séparer les usages :slight_smile: Quand j’installe Firefox, je le fais rarement pour qu’un quidam prenne la main sur mon poste. (Même principe avec Chrome d’ailleurs)

En fait, je crois que je ne saisis pas l’intérêt du “sans install” dans ton post. Si j’ai un PC c’est pas pour installer des machins dessus ? Sinon, ça voudrait dire que les softs de base répondent à tous mes besoins ? Et à tous les besoins de tous les utilisateurs ? C’est un peu bloatware comme principe, je trouve.

Oui, d accord avec toi, j’immagine épurer tout ça pour regagner des utilisateurs…
Opera a su innover, depuis ses début, malheureusement, il est tombé dans l’escarcelle du privé, qui plus est chinois … Quand à gagner des parts de marché sur le mobile, il faudrait que l’expérience utilisateur sur tous mobiles (Android, Iphone ET Windows 10 mobile), soit transparente, ce qui est loin d’être le cas …

[quote=“Nathan, post:67, topic:6212”]Mais à force de tout faire, le navigateur ne risque-t-il pas de demander des droits pour de plus en plus de choses et finalement, pour tout ? À moins que les applications intra-navigateur soient également sandboxées (sandboxception !)
Le protocole WebRTC je ne crache pas dessus, effectivement.[/quote]
Hello ne faisait rien de plus c’est uniquement des choses qu’un navigateur a déjà accès (webcam/micro et port 80). Enlever Hello c’est enlever la partie qui permettait d’initier les sessions, toute la partie WebRTC est toujours là.

[quote=“Nathan, post:67, topic:6212”]Mais pourquoi Mozilla ne propose pas un petit soft Mozilla Hello qui viendrait concurrencer un Whatsapp plutôt que de vouloir le rentrer de force dans le navigateur ?

En fait, je crois que je ne saisis pas l’intérêt du “sans install” dans ton post. Si j’ai un PC c’est pas pour installer des machins dessus ? Sinon, ça voudrait dire que les softs de base répondent à tous mes besoins ? Et à tous les besoins de tous les utilisateurs ?[/quote]
Je fais référence au monde de l’entreprise : je bosse pour plusieurs clients mon poste (et ceux de mes clients) sont verrouillés (pas de droits d’admin, on doit ouvrir un ticket pour faire installer un truc).
Résultat chaque client à +/- sa propre solution de conférence incompatible avec les concurrents, c’est toujours la merde pour faire une visio. Si il fallait installer les clients en mode admin, concrètement on se retrouverait très rapidement avec tous les clients de conférences du marché + tous les ports réseaux ouverts.

Hello est très pertinent livré avec Firefox, en app dédiée l’intérêt devient nul car il se retrouve en concurrence avec tout l’existant à installer.

Je ne sais quel age tu as mais à une époque pour être connecté on avait AIM, ICQ, YahooMessenger, MSN Messenger, Skype + client Jabber pour les linuxiens : Tout ça installé en droit admin, avec des logins / protocoles / ports différents. En terme de sécurité / praticité on ne faisait pas pire :frowning:

Faut te relire ton message est long et incompréhensible.

HTML5 est déjà utilisé partout (par ex apps Facebook) à faire à la main c’est pas funky. Il viendra (il y’a peut-être déjà ?) des logiciels pour générer des petites apps sans trop coder comme le faisait flash.

Moi tontonBALLOT, Moi pas comprendre.

Dis donc, tu commences bien tôt l’apéro toi …

1 « J'aime »

ton humour a deux balles ne vient pas d’un apéro …
toutes tes réponses sont de ce style !
c’est bien limite mon pauvre …

Il est ! :smiley:

C’est vrai qu’Opera c’est spécial, c’est un peu le Windows Phone des Navigateurs. Ceux qui l’utilisent ne veulent pas le lâcher mais les 99.5% qui ne l’utilisent pas moquent le fait qu’on n’y retrouve pas ce qui fait le succès de Chrome/Firefox, mais il risque d’avoir le même funeste destin : perdre sa fanbase et proposer ses “originalités” comme addons pour les concurrents…

Pour Firefox, j’espère 2 pistes de renouveau (après tout le petit panda était un phénix historiquement) :

  • Soit ils n’ont pas d’idées et ils font une “Minwin” : éclater le noyau monolithique en un petit joyau modulaire puis réintégrer petit à petit les fonctionnalités sous forme de modules
  • Soit ils ont l’idée géniale (pitié, rien à voir avec la VR !) et ils lancent un nouveau produit pour naviguer qui va remplacer Firefox dans le cœur des fans

(Tu es le tonton le plus zen du monde :slight_smile:)

Je trouve quand même que c’est un besoin spécifique et minoritaire :slight_smile: mais c’est le tien et tu as l’air d’avoir trouvé un outil qui répond à ce besoin. Je trouve dommage d’être obligé de me le farcir également alors que, pour le coup, mes clients je leur impose d’installer ou faire installer ma solution de prise en main pour travailler avec eux (je dis “mes” mais je parle de ma boîte bien entendu)…
Et je trouve que c’est quand même une semi-faille, même si je ne nie pas son côté pratique hein !

1 « J'aime »

[quote=“Nathan, post:78, topic:6212, full:true”]

je bosse pour plusieurs clients mon poste (et ceux de mes clients) sont verrouillés (pas de droits d’admin, on doit ouvrir un ticket pour faire installer un truc).

Je trouve quand même que c’est un besoin spécifique et minoritaire :)[/quote]Ah non désolé mais c’est n’importe quoi : les besoins de visio conf ne sont pas un besoin spécifique et minoritaire. Toute personne bossant dans un bureau est confronté tôt ou tard à une visio. Avec ISO14001, il faut même justifier que les réunions physiques ne pouvaient pas se faire en conf-call / visio.

Mes clients je leur impose d’installer ou faire installer ma solution de prise en main pour travailler avec eux

C’est exactement mon propos, tu imposes ton outil, un autre presta impose le sien… Tu dois bosser pour des petits comptes, la plupart des DSI sérieuses refusent d’installer quoi que ce soit pour un presta.

ma solution de prise en main / je trouve que c’est quand même une semi-faille

Hello n’es ni un outil de prise en main, ni une faille. C’est outil pour initier des visio conf: partage d’écran et vidéo. Il n’y’a aucune faille : tous les navigateurs (sérieux :wink: ) gèrent déjà WebRTC (Edge, Chrome, Firefox, Opéra)

Ok, mais les besoin de visio conf ne sont pas le souci. Le souci c’est que tu n’as pas un environnement dédié par client, et que tu ne peux pas imposer ton outil au client. Donc le besoin minoritaire est : faire une visio conf sans avoir la possibilité d’installer un outil dédié.

Je bosse sur des projets d’assez grande envergure (ERP) et ça fait partie des préconisations, Nous imposons notre outil de prise en main, notre outil de suivi des tickets et évidemment nous trouvons une solution pour que les conf soient possibles le cas échéant.

De plus, c’est un besoin “professionnel” (un particulier aura pratiquement toujours la possibilité d’installer des choses sur son poste) et je ne suis pas sûr que les professionnels soient l’unique cible de Mozilla avec son navigateur.

C’est même exactement le contraire, une DSI sérieuse d’un grand compte déploiera bien plus facilement un environnement de travail dédié avec des outils imposés. Après, nous sommes également une SSII sérieuse et nous sommes prêts à travailler avec des outils imposés par la DSI au besoin. Par exemple pour le VPN.

Et tous les navigateurs sérieux gèrent les manettes de XBox, et je trouve ça pareillement dramatique…
Même la page wiki du protocole WebRTC en parle :

Cette architecture et la pile de protocoles utilisée posent des questions de sécurité et d’utilisation en relation avec d’autres technologies (comme les NAT ou les pare-feux)

Je trouve dommage de construire un protocole de communication audio/video/partage écran au dessus de la couche 7 (HTTP). Si tout le monde faisait ça, ça finirait par être ridicule : tous les protocoles seraient redéveloppés overHTTP et le modèle OSI deviendrait une ligne droite, un arbre à 1 branche. Tout passerait en “couche 8”… Et plus tard, imaginons que le WebRTC évolue pour gérer d’autres protocoles, nous aurons du FTP over WebRTC over HTTP ?

Je pense que c’est une faille de tout faire passer par un unique trou (le port 80) surtout dans un monde où la sécurité se résume souvent à ouvrir/fermer des ports. On en a 64k de disponible après tout !

J’observe la même déviance que les propos de l’autre troll :

Word 4 Fx ? Non mais allo quoi ! Donc le projet, c’est d’avoir un OS complet sur lequel on installe un seul logiciel et tout serait ensuite des addons de ce logiciel ? Word for Fx ? Je préfère avoir Word 4 Windows perso. Et FTP 4 Windows. Et tout un tas de logiciels 4 Windows. (et Firefox en Navigateur 4 Windows évidemment)

Et accessoirement, toute la sécurité, les droits d’admin and co deviendra obsolète puisque le navigateur s’installe en session user et tout s’appuie dessus, donc Word 4 Fx aura accès aux failles de Firefox pour récupérer tes photos de l’appli Photo 4 Fx ou les données bancaire de Bank 4 Fx. Sauf si Firefox se met à gérer les droirs utilisateurs de manière parallèle à Windows. Mais on aura une application de Root 4 Fx très rapidement j’en suis sûr :wink:

Une petite touche positive pour finir :slight_smile:


Mozilla tente de nouvelles expériences et certaines clairement améliorent l’outil navigateur, par exemple la prise de note conjointe à la navigation (tant qu’on peut exporter les notes prises à la volée dans un vrai outil de prise de note comme OneNote ou Evernote ensuite, bien entendu !)

Désolé pour la longueur du post, même pour moi c’est chiant à relire :confused:

Ah oui, pour préciser, c’est pas ton discours que je me serais permis de qualifier de déviance, mais la stratégie des fabriquants de navigateurs (après, ils font bien ce qu’ils veulent hein…). Toi, tu as un outil à ta disposition et il fonctionne, il serait idiot de ne pas se simplifier la vie :slight_smile: même si j’aurais préféré que la simplification ait lieu différemment.

Otez-moi d’un doute… WhatsApp gère la visio ou pas ?

Oui :slight_smile:

  • Messages textes
  • Messages audio
  • Envoi de photos/vidéos
  • Appels audio/vidéo
  • Gestion de groupes
  • Synchro des devices
  • Chiffrement
  • Envoi de fichiers

Merci :wink: mais personne ne semble l’utiliser ici ? Perso, j’ai utilisé pendant une année le téléphone et les texte/fichier à outrance, je n’en suis toujours pas revenu des possibilités et de la qualité ! A tel point que je l’utilise en préférence au téléphone …

  • liaison mobile France - mobile Angleterre carte anglaise très mauvaise
  • liaison mobile France - mobile Angleterre carte française à peine mieux.
  • liaison Whatsapp - Parfait, comme à la maison :smiley: (wifi --> 3g ou wifi)

[quote=“Nathan, post:80, topic:6212”]
Donc le besoin minoritaire est : faire une visio conf sans avoir la possibilité d’installer un outil dédié.
[/quote]Mais non! Tout client est dans cette position face à une SSII. Ce que tu dis ne fonctionne que si tu(client) ne boses avec qu’un presta unique. (typiquement dans le cadre d’un contrat de maintenance: oui, presta et DSI se mettent d’accord sur un outil commun, après la TMA c’est une part infime de l’activité, les projets +/- gros avec appel d’offre représentent une part de plus en plus importante des budgets DSI)

couche OSI8 ?! trop de truc par le port 80

Je vais encore radoter, mais le WebRTC n’ajoute pas de fonctionnalité par rapport à HTTP classique et ne fait pas passer plus d’info. une webconf c’est uploader / recevoir un flux vidéo, y’a aucune raison que ça ne soit pas les mêmes ports qu’une vidéo Youtube ?!
Les navigateurs gère les manettes, et alors il gère le clavier et souris pourquoi ne pas gérer les manettes aussi, avec ce raisonnement on peut aller loin : pourquoi gérer la souris? Lynx fonctionne sans très bien, pourquoi gérer les liseuses d’écran? Les aveugles on qu’a installer une appli dédié

@synnus & word for firefox.

ça existe déjà ça s’appelle Office 365, et ça marche très bien avec tout navigateur :slight_smile:

Pas compliqué je suis sur ce site avec un Firefox portable et son trousseau portable et ses addons portables, etc, etc.

Sur mon Mac, i7, 8Go de RAM, SSD il tourne très bien xD

Plus sérieusement, il est lourd c’est indiscutable (ou presque) mais quoi qu’il fasse, face aux fourberies de Google ça sera compliqué.

Ce que Mozilla pourrait faire, ce serait un navigateur, qui ne fait que navigateur, qui se restreint au port 443 (https) et qui a une option, une option pas un module, pour bloquer les pubs (en passant par exemple en URL une liste de nom de domaine/regex à bloquer)

Tout frais du pis de la vache : https://www.mozilla.org/fr/firefox/focus/

Sinon Chrome = Google et Opera détenu par les chinois. Personnellement je suis moins pessimiste sur l’avenir de FF : étant donné que la vie privée va devenir un enjeu crucial dans les prochaines années, s’ils continuent sur cette ligne ils garderont une base d’utilisateurs attachés à l’internet libre, quelle que soit la lourdeur du navigateur.

D’ailleurs Mozilla a bien compris que la bataille pour Firefox était stratégique et c’est pour ça qu’ils vont déléguer Thunderbird pour pouvoir s’y concentrer. On pourra réévaluer les performances quand ils auront enfin remplacé le vieux moteur Gecko par Quantum, ça va tout changer.

ça marche pas mal le truc Mozilla, en fait ça ne bloque pas les pubs, mais ça bloque tout ce qui traque :
Avant adblocks / µblock bloquaient trackers ET pubs : les sitent ne gagnaient pas une thune. la liste de pub étant gérer par l’éditeur on pouvait douter de la pertinence de celle-ci (je bloque mon concurrent, mais pas un tel avec qui je suis en affaire)

Le truc de mozilla ne contient aucune liste il surveille simplement l’activité : quand il voit un cookie un gif réutilisé à droite à gauche il le bloque / supprime: ça ne bloque que les régies pubs centralisées, les pubs propres à la papa qui ne vous track pas sont affichée normalement. ça me semble gagnant / gagnant ce truc.
Ce qui est bizarre c’est qu’à 'activation rien n’est bloqué du tout, au fur et à mesure des surfs y’a des trucs qui se bloquent (les daubes taboola / outbrain avec les “articles” pute-a-clicks tant que t’as pas fait deux sites affichant cette daube).
ça bloque aussi les cookies youtube / FB tout en laissant les players youtube et piuces bleus par ex. Je suis pas sûr qu’un adblock aurait pu faire ça.

Désolé j’ai dit un bêtise, après vérification c’est PrivacyBadger qui est une extension de EFF (je l’avais installé en faisant le tri dans les plugins non-WebExtension).
Du coup c’est un peu HS, car c’est une extension dispo sous tout navigateur (Firefox, Chrome Opera)