Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

[Firefox Quantum - Astuces]

J’ai finallement decide d’installer utiliser Firefox quantum bien qu’il a brise de nombreuses extensions de l’ancienne version. je m’attendais a une plus grande rapidite et ce fut le cas mais ce n’est pas assez. j’ai donc fait quelques recherches sur le net en vu d’optimiser le navigateur et j’ai decide de poster les resultas dans ce forum premierement pour en garder une trace permanente ensuite pour en faire profiter tout le monde…

Note : apres ces legeres astuces, firefox est devenu une fusee…

Section Options / Vie prive et securite

Toujours utiliser le mode de navigation privée (active) : j’utilise toujours ce mode pour que tout les historiques soient detruits a la fermeture du navigateur.

Permissions : Localisation, Camera et Microphone (bloques)

Bloquer les fenêtres popup (active)
Prévenir lorsque les sites essaient d’installer des modules complémentaires (active)
Empêcher les services d’accessibilité d’avoir accès à votre navigateur (active)

Collecte de donnees par Firefox et utilisation (desactives evidement)

Section Options / Performances :

Utiliser les paramètres de performance recommandés (desactive pour pouvoir faire une configuration manuelle)
Utiliser l’accélération graphique matérielle si disponible (active)
Nombre maximum de processus de contenu = 1 (ca ouvre apparement quatre instances de firefox suffisant en ce qui me concerne sinon la consomation memoire devient beaucoup trop importante)

Desactiver la telemetrie :

about:config ensuite mettez toutes ces valeurs a false

browser.newtabpage.activity-stream.feeds.telemetry
browser.newtabpage.activity-stream.telemetry
browser.ping-centre.telemetry
toolkit.telemetry.archive.enabled
toolkit.telemetry.bhrPing.enabled
toolkit.telemetry.enabled
toolkit.telemetry.firstShutdownPing.enabled
toolkit.telemetry.hybridContent.enabled
toolkit.telemetry.newProfilePing.enabled
toolkit.telemetry.reportingpolicy.firstRun
toolkit.telemetry.shutdownPingSender.enabled
toolkit.telemetry.unified
toolkit.telemetry.updatePing.enabled

J’ai un ramdisk disque en memoire qui se cree automatiquement au demarrage du systeme, je l’utilise pour de nombreux logiciels pour les accelerer, par exemple pour firefox, j’ai modifie le chemin du cache disque vers R:\Temp\Firefox ou est situe le ramdisk, pour cela il faut modifier cette valeur :

about:config ensuite cherchez la valeur browser.cache.disk.parent_directory et la modifier.
bien entendu browser.cache.disk.enable doit etre actif (valeur true) et browser.cache.memory.enable desactive (valeur false). a noter qu’il est egallement possible de specifier la taille du cache disque dans la valeur browser.cache.disk.capacity

sinon si la memoire centrale est tres importante genre 16 ou 32 go (c’est plus rare), alors il serait plus judicieux d’activer plutot le cache en memoire :

about:config ensuite cherchez et modifiez la valeur browser.cache.memory.enable a true et browser.cache.disk.enable a false. a noter qu’il est egallement possible de specifier la taille de la memoire cache dans la valeur browser.cache.memory.capacity (la valeur -1 laisse firefox gerer cela automatiquement). cela dit, si vous avez un ramdisk, ca fera double emploi…

Pour examiner le code source d’une page web, il est possible d’utiliser un programme externe :

about:config cherchez view_source.editor.external (valeur true) ensuite view_source.editor.path (chemin d’acces du programme externe)

Pour desactiver Pocket about:config ensuite mettez la valeur extensions.pocket.enabled a false

— MAJ —

about:config cherchez experiments ensuite mettre a false experiments.activeExperiment et network.allow-experiments

about:config cherchez network.http.pipelining et changez sa valeur a true

about:config cherchez network.http.pipelining.maxrequests et changez sa valeur a 10 si vous avez une connexion internet tres rapide sinon 5 ou 8 (faite des tests pour evaluer le parametre ideal).

Il fallait le signaler au debut de ce post. l’extension a mon avis la plus efficace sous firefox est noscript. permet de gerer finement l’execution de scripts et empeche l’activation des failles de securites… ca contribue egallement surement a accelerer firefox.

une autre extension utile, c’est uBlock Origin. permet de bloquer les pubs intrusives et la collecte de donnees. ici aussi ca contribue surement a accelerer firefox.

Comment remplacer scrapbook (ne fonctionne plus avec Firefox Quantum) qui me permettait de sauvegarder des pages webs et d’en garder une copie en local. j’ai fait de nombreuses recherches et testes quelques alternatives mais sans trouver un remplacant efficace et totallement compatible. finallement, j’ai du me resoudre a y renoncer et j’ai decide de ne plus jamais confier des donnees a un add-on qui utilise un format de donnee proprietaire et susceptible de disparaitre du jour au lendemain. le format pdf est un format universel disponible sur la majorite des systemes, j’ai donc cherche un add-on qui gere ce format et j’ai trouve Print Edit WE. l’extension est tres efficace. apres un temps d’adaptation, il est possible assez facillement d’editer une page web, d’enlever le superflu et de la sauvegarder au format pdf… je vais garder l’ancienne base de donnee de scrapbook au cas ou il y’aurait un convertisseur en pdf efficace… morale de l’histoire. eviter a tout prix les formats proprietaires.