Firefox va permettre de bloquer le pistage par les réseaux sociaux

Publié initialement à : https://korben.info/firefox-bloque-le-pistage-reseaux-sociaux.html

Le mois dernier Firefox a annoncé avoir appliqué par défaut son programme anti-pistage intitulé « Tracking Protection » qui vise à bloquer certains éléments indésirables sur les sites visités avec le navigateur. La fonctionnalité n’était auparavant activée que dans les fenêtres de navigation privées et la mise en place de cette protection par défaut ne concerne pour…

Je trouve ça moyen et considère que ce n’est pas aux développeur de navigateurs de prendre cette décision. Leur rôle par contre (et toujours àmha) c’est de nous tenir informé de ce genre pratique.
Privacy Badger, Ghostery et µbloc Origin font le taf, en tout cas les extensions ont ma préférence.

À ton avis @Korben, combien de temps va mettre facebook, twitter et consorts pour contourner ce genre de mesure ?

1 « J'aime »

… ou les développeurs des sites qui utilisent ces trackers eux-mêmes ?
Il n’y a qu’à voir la célérité de certains à développer ou adopter des solutions anti-adblock… :roll_eyes:

Protéger oui, appliquer par défaut c’est un sacré parti pris.

Pour ma part je l’activerai, mais je comprends qu’on puisse vouloir ne pas l’activer pour bénéficier pleinement de l’experience utilisateur prévue.

Ces sites font des propositions personnalisées en fonction de tes habitudes de surf, donc même si c’est pour te balancer de la pub ou du contenu sponsorisé c’est qu’il y a un consentement implicite car derrière tu trouves du contenu qui te plait.

Le proposer oui, par défaut non. Et Dieu sait que je ne suis pas client de ces sites.

Si par « bénéficier pleinement de l’expérience utilisateur prévue » on comprend « bouffer la moité de sa bande passante pour des trakers », oui, effectivement, c’est dommage. ^^

Personnelement, je pense qu’au contraire, le retirer devrait être un choix, pas l’inverse.

C’est un peu comme acheter un PC neuf, il est vendu avec Windows, et c’est a l’utilisateur de le retirer. Alors que la logique voudrait que ce soit à l’utilisateur de choisir de l’installer.

Il faut se mettre à la place de Mme Michue qui ne le ferra jamais parce qu’elle n’y comprends rien.

I will activate, but I understand that we may not want to activate it to fully benefit from the expected user experience. www.myprepaidbalance.com

These sites make personalized proposals based on your surfing habits, so even if it’s to swing you from advertising or sponsored content is that there is an implied consent because behind you find content that you like .