Framasoft complète son arsenal pour perforer les GAFAM

je pense vraiment pas qu’il faut réfléchir dans ce sens quand on parle de l’open source ou quand on veut que l’open source soit la norme, le problème est de réfléchir en terme de produit et un produit a une fin de vie, google l’a bien compris paradoxalement même s’il semble en ce moment changé de voie

gimp est derrière photoshop, mais en terme de ressource et de vision produit, quand j’ouvre photoshop, souvent c’est pour croper une image ou travailler le contraste, remplacer une couleur ou creer un titre avec plein d’effet wahou, gimp sait faire ca, mais plus encore plein de petit programme dedié a une tache, le font aussi bien
en ce qui concerne les algorithme les plus poussés de photoshop, la plupart viennent de la recherche, photoshop s’en inspire (voir l’implémente) mais ils existent souvent en open source

par exemple un probleme que je rencontre souvent dans la video en ce moment est la stabilisation parceque j’utilise des objectifs pas stabilisés, je trouve que les outils d’adobe sont pas les meilleurs, pourtant, j’ai vu passer plein de démonstration d’algo sur youtube issue de la recherche ou proposé en open source, j’aimerais bien les tester, mais ca n’existe pas de maniere simple a implementer, les implementer ou?

dans l’ideal et je pense que l’open source devrait se diriger vers ca,
une interface unifié, qui permet de rajouter des algo sous forme de module, un gimp avec un “css” qui permet de le faire ressembler un peu a photoshop et pouvoir, sous forme de module, y adjoindre des fonctionnalité, meme encore en beta, selon mes besoins a un moment donné, de la meme maniere quand mes fichiers sont sur mon telephone, je voudrais pouvoir aussi facilement utiliser ces modules et pas devoir deplacer mes fichiers sur mon ordi de bureau, c’est a la base aussi la vision de chrome os,

quand j’utilise virtualdub, ca me fait chier d’avoir des problemes de codecs, mais c’est pas la faute de gimp ou virtualdub, qu’il y’ait des codecs ou des algo propriétaires, c’est meme le nerf de la guerre, j’aimerais utiliser diaspora mais avec quelques amis issue de mon profile facebook, mais c’est impossible, diaspora échoue, pas a cause de ces fonctionnalités, mais parceque tout le monde est sur facebook enfermés, on en revient au meme probleme

En clair, et c’est ce que je “reproche” a framasoft, je crois que ce qui peut “tuer” l’open source, la recherche et l’echange, c’est d’avoir une vision produit qui contraint a une vision en tunnel
ca devrait etre simple aujourdhui d’utiliser open office par exemple et de faire du travail partagé sur un document en installant le module adéquat et en invitant ces amis de facebook, whatsapp, outlook ou michu.com qui a un wordpress, en un click, sans qu’ils se réinscrivent

la tentation face a facebook, spotify ou autres, c’est de creer des logiciels qui sous l’appellation libre, enferme tout autant l’utilisateur, en leurs laissant leurs habitudes ancrées qui fait qu’ils seront toujours plus a l’aise sur le logiciel original,
Quand un slack se lance, ils cassent les habitudes de ces utilisateurs, ca n’empeche pas que ce soit un succes, des lors un projet comme chaton qui permettrait en un click d’installer slack ou un slack like en un click est une bonne solution, pourquoi devoir aller sur slackcom alors que je peux aller sur le site de ma boite et y trouver le meme logiciel que mon boss a choisit et installer

Mais le probleme d’une interface unifiée a module, j’imagine, c’est la dispersion des usagers, les laisser libre du choix de leurs outils au moment ou ca les interessent, c’est un manque a gagner pour les grosses firmes et pour les developpeur benevoles d’outil open source, ils doivent se dire que ca vaut pas le coup de travailler pour quelques pelés, pourtant je crois que travailler de maniere ponctuelle sur des outils qui peuvent etre lié a d’autres outils c’est moins chronophage que dedié sont temps a un gimp pour le rendre equivalent a photoshop et esperer que les gens fassent le switch