Framasoft degooglise encore plus fort

http://korben.info/framasoft-degooglise-encore-plus-fort.html
Si vous vous intéressez un peu au logiciel libre, vous connaissez sans doute Framasoft. L’année dernière, ils avaient lancé un initiative baptisée Dégooglisons Internet qui avait pour but de sensibiliser la Gaule au problème de la centralisation de nos données chez les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) mais aussi de donner les clés à…

3 « J'aime »

Framadate n’est PAS basé sur Doodle. Doodle est à sources fermées à ma connaissance.

Il est initialement basé sur Studs (https://sourcesup.cru.fr/projects/studs/), mais a aujourd’hui pas mal divergé, étant un des seuls services de Framasoft développé activement par eux !

[Edit] Merci pour la correction rapide Korben !

Wow, ils ont abattu un sacré boulot déjà ! Il me manque quand même un truc, c’est un outils de “mesure” du temps passé sur les différentes tâches du quotidien. Il y a bien www.toggl.com mais pas trouvé d équivalent libre…

Wow en faite, frame(troll) clone un outils open source, oppose son logo et couleur et hop, on a la mention “basé sur”.

2 « J'aime »

Ce qui manque le plus c’est l’intégration de ces services entre eux…j’avoue que ce qui me séduit chez google c’est de pouvoir ouvrir une pj (doc, excel, zip) directement à partir de mon mail sans avoir à passer par le logiciel correspondant. De même l’intégration du calendrier, etc, ne pas avoir à me loguer sur différents services.

2 « J'aime »

Salut !
On a plus où moins répondu à cette question ici : https://framabin.org/?fe1103cac1faa6ed#mBeMGL+/2YOOf53Fr5ABB6lkPNu8ZgTNwsFFlet4JGA=

On sait que la demande est forte, mais pour les raisons évoquées dans le lien, peu probable qu’on s’y colle avant un bout de temps :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ce qu’il y a aussi c’est que la plupart des services proposés sont bien moins finis en termes d’ergonomie et de fonctionnalités que ceux qu’ils sont sensés concurrencer. Mais bon je suppose que c’est parce que ce n’est que le début et qu’il manque clairement des moyens.

Bonne initiative en tous cas merci.

sensibiliser la Gaule au problème de la centralisation de nos données

Bonjour,

Donc ils veulent sensibiliser sur les problématiques de centralisation des données, en proposant eux-même tout un tas de services permettant de centraliser ses données chez Framasoft… Hum, plutôt étrange comme façon de faire non ? Je trouve leur double discours plutôt déroutant : ils tapent sur ceux (les amércains, certes) qui offrent des services de centralisation des données en disant que c’est mal et proposent la même chose.

A+

Bonjour,
sebto03 regarde par ici:
http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/
Framasoft explique comment héberger tout ces services soit même.
Framasoft est asso. et elle n’a les moyens ni volonté d’héberger la terre entière (je parle pour elle mais c’est un propos qu’elle a répété mainte fois) …

Le problème c’est que dans la symbolique c’est le village libriste (cf image d’entête) qui est fermé là !
Pour le reste, bienvenue dans la secte Framaquelquechose …

Bon je pousse mais parfois on se demande ^^

Bonjour Korben,

ll serait bon de ne pas dire des faits faux comme "Durant cette première année, on a donc vu naitre "

Comme leur planning le laisse entendre, bon nombre de service existent déjà depuis des années et d’autre ne seront pas fait avant 2016.

https://degooglisons-internet.org/liste

Mise à part cela, bon article.
Et cela m’a rappelé l’existence de framasoft, leur solution framapad est bien mieux que la version que j’avais test en 2012.

Cordialement.

Excellent cet article! Je vais essayer tout ça! :smile:

Et puis lancer un site “deframasoftisons -internet” :wink:

Les services en lignes de Framasoft ne sont la que pour de la démo, ou pour un petite communauté. Leur but est de promouvoir l’auto hébergement de ces services. C’est une des raisons pour lesquels ils ne proposent pas système d’authentification unique ou d’intégration entre les services (une erreur pour mois car cela bloque la démocratisation de ces service. A part les bidouilleurs, c’est pas tonton Bernard qui installera sont propre service…
En plus l’auto hébergement pause la problématique de la disponibilité du service.

1 « J'aime »

Si déjà au lieu que ce soit tout stocké chez les ricains c’était tout stocké chez nous ce serait déjà une première victoire.

La première étape pour se sortir du piège serait de créer une distribution linux réellement concurrentielle pour Windows. Voilà un vrai projet européen au lieu de perdre du temps à se mettre d’accord sur la taille que doivent avoir les pommes de terre.

Pour le moment linux c’est bien pour aller sur internet mais c’est à peu près tout. Aucune intention de troller mais j’ai essayé de sauter le pas et franchement aucun de mes logiciels ne fonctionne (autocad, ciel, corel, le logiciel de mon imprimante…) ou n’ont d’équivalent valable. Alors je veux bien entendre que c’est parce que je n’y connais rien mais justement, je suis le mec lambda et même avec de la bonne volonté impossible de passer sous linux. Et ne me dites pas que linux est encore jeune…

Le problème du libre c’est qu’il est trop libre. Si tous les efforts se concentraient sur une ou deux versions au lieu de créer 50 forks qui ne verront jamais le jour ou ne seront plus suivis peu de temps après.

PS: Cette fois je gueule un vendredi, pas envie d’attendre mercredi.

Tout à fait, l’open source n’est pas accessible pour tata jacqueline, ni pour cousin hubert…pas assez de finition, etc

P’tite question au sujet de Wana-Wana qui devrait être utilisé pour Framameet, le lien ne pointe pas vers le site du projet j’ai l’impression… et je cherche, je cherche, parce que je suis très intéressé par une appli open-source qui pourrait permettre de gérer des événements et leurs inscriptions un peu comme avec les events Facebook. Qui connait une appli pas trop mal pour faire ça (proposition d’événements, inscriptions, discussions, notations…) ?

C’est justement tout le contraire. “Open Source” comme tu le dis est justement accessible pour tata jacqueline (appelé “Madame Michu” dans le domaine informatique) puisque la tata elle effectue des tâches basiques a savoir, traitement de texte, surfer et envoyer quelques mails.
Le problème sont plutôt des entreprises qui ont des besoins bien spécifiques. Je suis par exemple dans le domaine de la comptabilité et il n’y a pratiquement pas de gros logiciel nécessaire pour ce travail.

Ensuite le deuxième problème qui se pose est que linux n’est pas préinstallé sur un poste que tata Jacqueline a acheté et de ce fait, elle ne sait pas et surtout n’a pas envie de s’emmerder a installer une distribution Gnu/Linux parce que ça ne l’intéresse pas, chose parfaitement compréhensible.

bah quand tata jacqueline utilise le linux que cousin jeannot lui a installé, et qu’elle veut installer ce petit logiciel pour partager ses photo en directe…le gentil petit site du monsieur qui a fait le logiciel lui propose de télécharger et de compiler les sources…puis de trouver les dépendance moi-même (exemple pourrit ok mais c’est l"idée…faut pas croire que les non initié ne font que du web, ils tente des logiciel souvent lié à une de leur passion ou leur métier et bah sous windows ca se trouve et ca s’installe tout seul, sous linux la plupart du temps ca setrouve mais pour l"installation c’est encore du “démerde toi”. Et ce n’est pas un cliché je le vis au quotidien…sauf que j’ai un peu l’habitude maintenant mais bon…)

Si, tu as Kimai qui fait le job.
http://www.kimai.org/

Le design n’est pas responsive mais au niveau des fonctionnalités, tu tracker le temps passer sur tes projets.
Je l’ai mis en place pour mon collègue et moi-même et ça nous aide bien.

Bon, j’ai trouvé WanaWana, c’est franchement pas mature comme projet, … personne ne connait une autre solution ?