Framasoft degooglise encore plus fort

Certaines services de Google peuvent facilement être remplacé, comme Drive ou GMail. Mais à ma connaissance, aucun service de cartographie n’arrive à la cheville de Google Maps, pareil pour Google Books, pour Youtube. Et pour ce qui est de remplacer Github, qui est pourtant open source, je n’ai pas compris l’intérêt, sauf si l´idée de décentralisation consiste à tout centraliser chez Framasoft…

1 « J'aime »

Si tu t’installe les services toi même plutôt que de les utiliser chez Famasoft c’est possible d’avoir de l’interaction ! Par exemple installer Abiword et Owncloud et hop Google Docs et drive remplacé !

1 « J'aime »

@cryptrz :

1 « J'aime »

Framasoft fournis 50 % de la réponse à la centralisation des services par des tiers de “pas confiance” (qui à déjà causé à un technicien de Google en face à face ?).
La solution ? L’auto-hébergement et l’hébergement en cercle d’amis (par que tout le monde n’as pas les moyens d’avoir une machine qui tourne H24 ou une connexion stable).

Et pour ceux qui on le courage de faire le pas faite le accompagné par des personnes compétente ou qui l’on déjà fait avec succès ! -> Les Groupes d’Utilisateurs de Logiciels Libres et les FAI (Fournisseur d’Accès Internet) associatifs (-> http://db.ffdn.org) sont la pour ça !

1 « J'aime »

@pyg

Quand je parlais de la supériorité de GMaps je pensais principalement à Street View qui m’a sauvé de nombreuses fois et que Google est actuellement le seul à proposer. Pour la cartographie traditionnelle, oui, d’autres services sont bien foutus (Y compris OpenStreetMap que j’ai déjà testé).

Pour Github, oui, effectivement. Grossière erreur de ma part, surtout venant d’un dev qui l’a déjà utilisé…

Pour la “centralisation” Framasoft, j’ai parcouru la page. Je vois un peu plus l’obectif visé.

Pour résumer mon point de vue, je ne dis pas qu’il faut utiliser du 100% Google, mais je ne dis pas non plus qu’il faut faire du 0% Google. 50/50 est souvent la meilleure solution. Ca ne me dérange pas par exemple d’utiliser Baikal pour certaines choses, j’ai les connaissances requises pour l’installer sur un serveur en SSH, mais pour d’autres choses GCalendar est plus adapté. Ca ne me dérange pas non plus d’envoyer un mail non chiffré via GMail pour dire “coucou” à un proche, mais pour le boulot c’est forcément Tutanota et PGP. Etc… etc…

Certaines entreprises sont à bannir, genre Facebook. Mais s’interdire de travailler avec certains services sous prétexte que c’est estampillé Google ce n’est pas ma vision de la liberté, ni de la productivité. Le week-end au pire, oui, pour bidouiller. Mais je ne me vois pas appeler un client pour lui dire que finalement sur son Wordpress il n’aura pas le module GMaps demandé parce-que chez Google c’est rien que des gros vilains.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que FramaTube est basé sur MediaDrop, et non MediaGoblin.

En effet, je me force un peu à utiliser FramaCalc (EtherCalc) pour éviter de filer des liens Google Calc à mes correspondants, mais l’ergonomie est vraiment pas top, même pour des fonctionnalités simples (genre mettre une cellule en gras qui t’oblige à passer dans un onglet, une sous-section, une liste déroulante, un bouton de validation…).

Alors là!! Sacré boulot