Gagnez de l'argent grâce aux retards de la SNCF

Originally published at: http://korben.info/gagnez-de-largent-grace-aux-retards-de-sncf.html
J’ai testé il y a quelques jours un nouveau service plutôt cool si vous prenez souvent le train. Il s’agit de Misterfox.co qui permet de scanner automatiquement tous ses billets de train SNCF en se connectant à votre boite mail, et de vous permettre d’en demander le remboursement en cas de retard ou d’annulation. Edit :…

Aucune inquiétude sur le fait de donner l’accès à tout ses mails à une boite qu’on ne connait pas et qui n’expose pas de business model qui semble très rentable… ???

1 « J'aime »

On doit donner full access à notre compte mail (cf cliquer “se connecter avec un autre mail” ou je me souviens plus exactement de la phrase, et ça demande login et mot de passe pour se connecter à votre boite mail).
J’ai signalé au staff que c’était pas très CNIL friendly j’ai jamais eu de réponse à part “ok, on va dire ça à nos développeurs pas de soucis”, et pas de soucis, un mois après rien n’a changé.
Donc merci la politique de confidentialité (ou plutôt de non-confidentialité).

Bonjour, nous avons récemment mis à jour nos CGU ainsi que notre Politique de Confidentialité (le 19/07/2016) et rajouté un écran dans le process d’inscription afin de donner plus d’informations sur notre service. Nous prenons ce point très au sérieux. C’est pour cette raison que nous essayons, dans la mesure du possible, de compléter et de développer notre plateforme en fonction de vos feedbacks. A ce sujet, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à l’adresse [email protected]. Merci beaucoup.

J’ai ajouté un point là dessus dans mon article.

Merci. Que la NSA surveille le contenu des messageries… possible… Mais la NSA ne va pas utiliser les infos dans mes mails pour vider mes comptes bancaires. Une petite boite qui n’a pas les “responsabilités” de Google, je ne sais pas.

La solution que tu propose de faire une boite mail dédié est certainement la plus simple pour tout le monde…

Sinon pour ceux qui ne veulent pas écrire de recommandé, sur le site de la SNCF ça marche tout seul aussi.
Reclamation SNCF
Donc Korben pas besoin d’envoyer de courrier de réclamation, même si le service Misterfox à l’air intéressant.

Bizarre Korben, on t’a connu plus suspicieux quand il s’agit de donner ses infos perso…!
Là une boite qu’on ne connait ni d’Ève ni d’Adam demande login/mdp pour se connecter à tes mails et ca ne te choque qu’après remarques de tes lecteurs…?
C’est sur que d’avoir une boite réservée à ca et le problème est résolu, mais à un moment donné ca va quand même devenir compliqué et surtout bien lourdingue si je crée une boite mail pour chaque activité de ma vie !!!

1 « J'aime »

Au lieu d’aller chercher vous-mêmes dans la boite mails des utilisateurs, vous pourriez peut-être proposer aux utilisateurs de rediriger leurs mails SNCF vers votre service (i.e. vers une adresse spécifique à chaque utilisateur).

Cela semble faisable via l’API de Gmail avec des permissions un peu moins invasives, mais surtout cela laisse la possibilité à l’utilisateur de le faire à la main sans donner de permissions du tout (avec en bonus la compatibilité avec n’importe quel compte e-mail qui permet les redirections).

Mais du coup vraie question: qu’utilises tu pour tes mails si tu ne fais pas confiance aux ricains ?
#bestPractice

Et pour la gelbique c’est par ici: http://www.belate.be/ (l’avantage est l’export automatique en XLS formaté pour le revonvoyer à l’adresse ci-dessous!).
Et pour introduire la demande en gelbique: http://www.belgianrail.be/fr/service-clientele/compensations/demande.aspx