Générer de la cryptomonnaie à partir de son site web est-il une bonne idée ?

Originally published at: http://korben.info/generer-de-cryptomonnaie-a-partir-de-site-web-bonne-idee.html

Cela ne vous aura pas échappé, le sujet du moment côté monétisation de sites web, c’est l’arrivée des JavaScript qui minent de la cryptomonnaie dans les pages web de nos sites préférés. The Pirate Bay a ouvert la voie grâce à Coin-Hive tout comme le site de la chaine Showtime (à son insu apparemment). Le…

1 « J'aime »

J’en pense plutôt du bien si l’utilisateur est averti, mais ca ne peut marcher que sur des sites grand public. J’espere me tromper mais pour finir le calcul ou meme le faire avancer de facon significative il faut soit rester des heures sur le site, soit avoir pleins de petits calculateurs… Et puis ca peut tuer des pauvres raspberry qui voulaient simplement regarder un site :wink:

Sur le principe, c’est pas faux, mais j’y vois deux problèmes…

Le premier, c’est qu’en général, je reste peu de temps sur les sites que je visite, je les ferme régulièrement… Du coup, rentabilité plutôt faible. Est-ce que ça suffirait ?

Autre problème : Outre les sites que je ferme rapidement, je garde toujours quelques onglets ouverts en permanence.
Si plusieurs de ces sites minent, est-ce que ça ne va pas saturer mon PC ? Si 2, 3, 4, 5, 10 onglets essayent de miner, ca va commencer à être problématique :smiley:

1 « J'aime »

Moi je l’ai mis en place sur mon site, ca m’a pris 10 minutes pour mettre en place le minage, et 30 min pour gérer la partie “compensation”. Car oui leur api permet d’identifier les utilisateurs et de les récompenser (moi c’est un jeu en ligne, alors je reverse de la monnaie premium tout les X calculs validés). Le problème c’est qu’avec la popularité du système, le minage va s’intensifier et ca risque de ne pas être rentable très longtemps (le reward baissant de jour en jour sur le coin-hive). Mais sinon sur le principe je trouve vraiment ça génial. Le script est bien fait et modulable (nombre de threads et % CPU), on peut donc le rendre relativement “inoffensif”. Le js détecte si on mine sur plusieurs onglets (et c’est blocable), après je pense pas que ce soit intersite (rapport au commentaire de Duncan).

Clair, si les visiteurs sont récompensés en token qui au final peuvent prendre de la valeur, ils vont se ruer su ce type de sites. Par contre, c’est surtout google qui va se faire de l’argent en indexant tout ces sites :slight_smile:
Moi je suis pas trop pour le proof of work et le fait de miner en consommant inutilement du CPU (ou GPU), il faudrait voir le bilan énergétique de tout ça…

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire, c’est sûr que le minage de monnaie virtuelle n’a pas un bialn énergétique nul, mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec le fait que la consommation de CPU/GPU est “inutile”, au contraire puisqu’elle permet la rémunération du créateur de contenu.

il me semble que la question du bilan énergétique est plus pertinente dans le cas de personnes qui minent pour elles-même : là, c’est logique de se demander si on ne paye pas plus en énergie que ce qu’on gagne en monnaie. Mais à partir du moment où tu mines pour rémunérer un tiers, la problématique est différente il me semble, non ?

Il ne faut pas oublier que l’alternative, la publicité, est encore plus pernicieuse : non seulement elle bouffe du temps de cerveau, mais elle nous coute cher (car au final, quand un produit est vendu 5 € dont 5% du cout provient de la pub, c’est bien nous, le consommateur final, qui payons cette pub !). Le minage n’est pas parfait mais reste une piste à explorer…

Je ne suis pas convaincu…

Point non abordé jusqu’à présent, on impose une “discrimination” entre les utilisateurs de PC puissants et ceux des petites puissances. Si j’ai un PC puissant, je mine plus qu’un petit, pourquoi devrais-je contribuer plus qu’un autre ? La pub met au moins sur un pied d’égalité dans le sens où quel que soit le PC on apporte autant au site (si bien sûr la pub est affichée…) ! Si j’ai investi dans un PC puissant c’est parce que j’en ai besoin, pas pour le faire tourner pour le bénéf d’un site !! Je laisse souvent les onglets ouverts et je débloque la pub pour les sites que j’aime / soutiens et qui n’abuse pas. Un coup de minage de cryptomonnaie et le site peut dire au revoir à ma visite (ou je me débrouillerais pour y aller le minimum de temps possible !)

Quelques autres remarques en vrac :

  • Je ne pense pas que ça fonctionnera longtemps (au sens en étant rentable), car comme dit par Kilbane, si tout le monde se rue dessus les cryptomonnaies seront de plus en plus compliquées à miner et rapporteront moins.
  • Il y a déjà des extensions pour bloquer le javascript (utilisées notamment par Tor Browser, mais dispo sur Firefox en général par exemple). Je ne donne pas longtemps pour qu’après les addblocks il y ait les cryptoblocks.
  • Le blocage des pubs n’est pas forcément très énergivore ! Une redirection d’adresse vers le localhost est quasi transparente (voir la démarche ici) !
  • Le minage par javascript dans le navigateur est-il le moyen le plus optimal de miner ? N’est-ce pas une grande quantité de ressources mangées pour un résultat inférieur à des solutions dédiées ? Bonjour le côté écologique, c’est EDF qui va se frotter les mains en final…
2 « J'aime »

@Zuhlfain
Tes remarques sont très pertinentes !

@Korben
… sinon y’avait aussi le Revenu Universelle :wink:

Quand je dis inutile, c’est bien évidemment en pensant au PoS contre le PoW. On est bien d’accord que le minage est un moyen de sécuriser une blockchain valable et que l’énergie dépensée l’est pour une bonne raison. Mais ne peut-on pas mettre l’internaute à contribution d’une autre façon qu’en lui faisant consommer encore plus d’énergie ? Je n’ai pas spécialement de piste et le minage est déjà un bon pas vers l’indépendance envers les annonceurs, mais il me semble que maintenant qu’on a franchi ce pas il faut regarder encore plus loin. Le PoS pourrait il s’appliquer? Le site pourrait par exemple devenir une sorte de stack pool et chacun en le visitant stack in peu le temps qu’il visite et au final le site garde 90% et l’utilisateur garde le reste. Bénef pour le site, bénef pour l’utilisateur qui n’a pas à se soucier de maintenir un nœud, bénef pour la planète car le PoS ne coûte presque rien en énergie. Juste une idée…

Une question que je me pose. Ces calculs de cryptomonnaie génèrent ils plus de trafic que la pub?
Attendre 30s qu’une page s’ouvre en 3g/4g pour voir une vidéo de pub s’afficher, c’est galère…

Sur le site de coin hive, il y a un formule qui peut aider à trouver la renta sur un mois.
Au final il faut un traffic monstre. J’ai un site de streaming qui fait 80k users par mois avec une moyenne de 7 minutes sur le site.

We currently pay 0.00014 XMR per 1Million hashes. If you have 1 Million visits a month, assume a user makes 30 hashes/s (mid range laptop) and remains on your site for 5 minutes:

(1000000 visits per month * 30 hashes/s * 5 minutes * 60 seconds)/1000000 * 0.00014 xmr = 1.26 xmr / month.

https://coin-hive.com/contact

Pour mon site : (80000*30*7*60)/1000000 * 0.00014 = 0.14 soit +/- 11€

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la redirection d’adresse, c’est genial ! J’ai essayé de bloquer certaines adresses mais quand je vais sur lesechos.fr je vois encore les pub par contre quand je clique dessus c’est bien bloqué. Est ce que j’ai loupé quelque chose ?

Je trouve le principe intéressant, surtout si on donne le choix à l’internaute comme alternative à la pub. Vous connaissez des tutos qui expliquent comment le mettre en place ?

Pour le site non : l’utilisateur paye l’électricité et le site récupère le bénéf (si je caricature) :wink:

Pour l’utilisateur oui : il paye le surplus d’électricité pour visiter un site qui avant proposait juste de la pub…

1 « J'aime »

Entre a choisir entre de la pub et du minage

Mon choix se porte sur le minage !

Car comme dit korben au moins on peut espérer avoir un site pur (sans truc horrible, afficher dans tout les recoins, avec du son et vidéo.) Et sans consommation de temps de cerveau. !

Ce qui serait terrible c’est un standard pris en charger par les browser où l’ont pourrais définir le maximum de temps CPU alloué a ce minage pour le compte de propriétaires des sites visiter.

:+1:

Au secour, revoilà le modèle économique du minitel!

Tu as du oublie (je n’ai pas oublie) que tu avais deja tente l’experience 6 ans auparavant :slight_smile:

https://korben.info/bitcoin-en-javascript.html

a voir les commentaires - que ce soit au niveau du prix du bitcoin et de la reaction du mining… ca change :slight_smile:

un site de streaming avec une moyenne de 7 minutes par visite ? :smiley: :nerd_face:

on m’a dit que le minage du bitcoin commence à représenter un pourcentage non négligeable de la conso électrique mondiale, voire 1% ou +.
Est-ce vrai ?
On m’a dit aussi que par construction, cela allait augmenter exponentiellement.
Est-ce vrai ?