Gitea - Un serveur Git à héberger soi-même

Publié initialement à : https://korben.info/gitea-un-serveur-git-a-heberger-soi-meme.html

Si vous cherchez un outil vous permettant de monter un serveur Git sur un petit serveur ou un Raspberry Pi en local, pourquoi ne pas jeter un œil à Gitea ?

Fork de Gogs dont j'ai déjà parlé ici, Gitea est né d'une poignée de contributeurs de Gogs qui étaient frustrés de dépendre d'un unique mainteneur de projet. Ce fonctionnement ralentit pas mal le développement de l'outil, et ils ont donc décidé de créer leur propre clone de Gogs avec des process de développement et de validation de fonctionnalités, plus souples et plus réactifs.

Maintenant Gitea vit sa vie et se destine, comme Gogs, à des machines peu puissantes, capables de compiler du Go (le langage dans lequel est écrit Gitea).

Vous pouvez trouver toutes les infos sur Gitea ici et tester la démo ici.

Pas mal! Gitea ressemble beaucoup a Github niveau interface, probablement pour attirer les utilisateurs les plus fidèles de Github souhaitant se rabattre sur un outil dont ils ont la main dessus.
De mon point de vue personnel, je reste fidèle à mon GitLab self-hosted - certes bien plus gourmand - mais dont l’efficacité n’est plus a prouver! La gestion des pipelines CI/CD intégrée a GitLab ainsi que son intégration Kubernetes en fait pour moi l’outil parfait!
Gitea est la solution idéale pour ceux souhaitant avoir une solution de gestion de dépôts git relativement complète pour un coût moindre niveau ressources. Un outil de choix :slight_smile:

OOHhh faut que je teste ! Mon Raspberry aura enfin une utilité :stuck_out_tongue: