Godot, un moteur de jeu 2D et 3D open source

Bien le bonjour chers Korbenautes !

J’avais envie de vous parler d’un chouette outil libre et open source pour ceux qui, comme moi, désirent créer des jeux vidéo. Cet outil s’appelle Godot et est sorti dans sa version 3 il y a un peu plus d’un mois maintenant.

Pour faire court c’est un moteur avec lequel n’importe qui peut créer un jeu vidéo de A à Z en 2D ou en 3D. Le langage de script utilisé, le GDScript, est très similaire au Python et est ultra simple à prendre en main. On y retrouve à peu près tout les outils propres à un moteur comme Unity ou Unreal (j’avoue ne pas bien connaitre ces moteurs pour en dire davantage).
Une chose que j’ai trouvé vraiment chouette par rapport à Unity ou Unreal c’est sa gestion de la 2D: Godot gère la 2D et la 3D dans des contextes bien distincts, ce qui fait qu’on gagne pas mal en performances. Voilà en vrac quelques fonctionnalités non exhaustives:

  • Langage de script basé sur Python
  • Support de la VR
  • Shaders
  • Scripting visuel
  • Compatible Windows, MacOS et Linux

Ce qui m’a convaincu, outre la qualité graphique qui s’est grandement améliorée avec cette version, c’est sa simplicité. Il m’a suffit d’une dizaine de lignes de codes pour avoir un comportement FPS très convainquant. Il est assez bien documenté et la communauté est très active.

Je vous laisse le lien du moteur si vous voulez en savoir plus. Du coup si vous travaillez avec n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez ^^ Pour ma part je l’ai adopté !

2 « J'aime »

Merci pour l’info! C’est aussi installable depuis steam.

1 « J'aime »

Alors bonne et “mauvaise” nouvelle.
La version 2 est fonctionnel sur le Raspberry Pi 3 (je suis en train de tester la version compilé de crabcrabcam), il suffit juste de télécharger le fichier et ça marche direct.

Mais pas la version 3 pour le moment (car nécessite opengl 3) mais à priori la version 3.1 pourrait potentiellement fonctionner car compatible opengl3 et 2.

EDIT: J’ai testé les demos (il faut utiliser la branche 2.1 sur github pas la master)
Alors premier test, tout lague à mort
Je vais dans raspi-config pour booster à fond (256) le memory_split et j’ai mis aussi le GL Drivers en (GL full KMS)
Et … Et … ça marche plutôt bien! j’ai testé très vite fait la demo 2D platformer et la demo 3D truck_town et c’est fluide.
Par contre j’ai des petits soucis au niveau du son qui craquelle un peu.

Si ça vous dit que j’enregistre ça en vidéo, je pourrais tester faire ça, j’ai un peu la flemme en vrai donc va falloir me motiver :rofl:
Sinon si vous voulez développer des jeux fonctionnels sur le Raspberry Pi depuis un PC, il va falloir utiliser la version 2.1.4 ou attendre la version 3.1 en croisant les doigts qu ça marche.
https://downloads.tuxfamily.org/godotengine/2.1.4/

1 « J'aime »

Mon Raspberry Pi 2 va en prendre un sacré coup je pense :stuck_out_tongue: Je testerais bien quand j’en aurait l’occasion ^^

EDIT: Ah du coup je pourrais effectivement y jeter un oeil plus en détail quand j’aurais du temps à y consacrer ! L’équipe derrière Godot fait un super boulot et pouvoir porter ses jeux sur Raspberry Pi est un excellent plus pour présenter ses projets en déplacement ^^

En tout cas merci beaucoup d’avoir consacré un peu de votre temps pour fournir ces quelques détails :wink: