Google a des gros soucis de conjugaison

Publié initialement à : https://korben.info/google-a-des-gros-soucis-de-conjugaison.html

Ce n’est pas forcément simple de savoir correctement écrire le français, car c’est une langue avec beaucoup de subtilités et de règles. Heureusement, quand on a un doute sur l’orthographe d’un mot ou sur une conjugaison, on peut toujours aller chercher sur le net. Pas d’excuses donc. Mais quand c’est Google lui-même qui nous fournit…

Marrant, j’obtiens quelque chose de différent mais tout aussi faux !

Passé composé
j’ai grandie
tu as grandie
il/elle/on a grandie
nous avons grandis
vous avez grandis
ils/elles ont grandis

Quelle coincidence, justement ce matin je pestai contre l’autocomplétion d’android infoutu de me proposer l’accord correct.
ça ne serait pas le même WebService, ou alors c’est juste en local ?

C’est faux ? Oui et non. De même il est faux de croire qu’il y a une règle avec l’auxiliaire avoir.
Le participe passé s’accorde avec l’objet direct qui le qualifie. C’est tout ce qu’il faut retenir.

« nous avons grandis » tel quel est faux oui. Mais « les tiroirs que nous avons grandis » ne l’est pas. « les tiroirs » est l’objet du verbe « grandir » et il est placé avant.

Pour accorder un participe passé, la seule question à se poser n’est pas de savoir s’il y a l’auxiliaire être ou avoir, mais s’il y a une objet direct ou pas et où il est placé.

« Elles se sont succédé ». Comme le verbe est transitif indirect donc qu’il ne pourra jamais avec d’objet direct, son participe passé sera toujours invariable.
Par contre « Elles se sont améliorées » s’accorde puisque le verbe améliorer est transitif direct et que l’objet « s’ » (s’ se rapporte à « Elles ») est avant.
« Ses chemises ? Il les a lavées hier ». Ici l’accord est obligatoire vu que l’objet du verbe laver c’est les chemises (le « l’ ») et qu’il est placé avant. Par contre "Il a lavé ses chemises ne s’accorde pas, le COD est après le verbe.

Donc les participes passés présentés par Google sont faux sans contexte, mais pas impossibles à rencontrer en usage courant.
Comme pour tout, il faut connaitre la règle. Même avec un Bescherelles on peut faire des erreurs.

1 « J'aime »

Et vous grandissez souvent des tiroirs ?

1 « J'aime »

Oui, j’ai modifié mon bureau récemment.
J’aurais pu utiliser « zizi », mais je n’étais pas sûre de la censure ou non.

1 « J'aime »

zizi, quéquette, p’tit oiseau … Bon bah pas de censure …

Le gros problème est d’utiliser encore et toujours gogole… De ta part @korben ça m’étonne.

Ça me parait normal que quand on critique un produit, le minimum, c’est qu’on l’utilise de temps à autres.
Je trouverai au contraire très peu objectif qu’on s’attaque à un service Google qu’on ne connaît pas sous le seul prétexte qu’on est en désaccord avec sa politique.

Dans le doute on dira que tu ne suivais pas le blog lorsque Korben proposait Ixquick puis DuckDuckGo afin de se passer de Gogole en moteur de recherche, ou faisait de l’apprentissage/décryptage de résultats pages de recherches, parce que le nœud du problème il est bien là dans ce post, sur le moteur de recherche, ou alors je ne comprend rien …

Pour Ixquick, je ne trouve aucune trace de citation de Korben donc je ne pourrais pas dire si j’étais là quand Korben en a parlé.

Pour DuckDuckGo, j’en trouve deux:

Personnellement, je n’y ai pas trouvé de raison de le couvrir d’opprobre sous le seul prétexte qu’il parle de google, parce que pour le coup, c’est pas la première fois qu’il le ferrait en bien.

EDIT: Honte sur moi! J’ai fait un faute d’orthographe au mot opprobre!!!

Le blog n’existe pas que depuis 2015 quand à la citation ci-dessus voilà la définition d’ opprobre et non « opprobe » qui elle ne vient pas de Gogole.

Merde, j’ai fais une faute d’orthographe, ça remet en question la totalité de mon discours!

Tu sais ce que signifie : définition ?

Oui, et sais tu que quand on cherche la signification d’une expression on le fait dans son intégralité?

Couvrir quelqu’un d’opprobre: Réprobation publique qui s’attache à des actions jugées condamnables.

Edit: Fait amusant, Duckduckgo, startpage et Google me donne en premier résultat larousse.fr même en ne cherchant que « opprobre », pas wiktionary.org

Pour la conjugaison j’utilise http://sensmotdire.gnunux.info/ . On peut même l’intégrer à la barre recherche de Firefox.

Je viens de re-tester, ça a été corrigé depuis