Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google censure les vidéos Youtube exposant des "techniques de hacking"

Publié initialement à : https://korben.info/google-censure-les-videos-youtube-exposant-des-techniques-de-hacking.html

Les chercheurs en sécurité du monde entier vont avoir de belles surprises dans les jours qui viennent. En effet, ces petits salopards de Google sont en train de bannir de YouTube les vidéos qui, je cite : « Expliquent aux gens comment contourner des systèmes informatiques sécurisés« . En gros, tout ce qui parle de hacking au…

En vertu de la future loi contre la haine sur internet, je vous somme de supprimer ce billet contenant une insulte à notre grandissime multinationale bienfaitrice de l’humanité centralisée, ou de l’amender dans les 24 heures. A défaut, je vous condamne à suivre un stage animé par Laetita Avia en personne sur le thème “comment bloguer ses critiques de façon inclusive et safe”.

Blague à part, on leur monte un Peertube à tous ces chercheurs en sécurité ?

3 J'aimes

Peertube c’est bien techniquement. Mais pour le moment, y’a pas l’audience. Et après si tu veux en vivre (en admettant que l’audience soit là), je sais pas si c’est bien simple.

Il y a un précédent : tempsmort qui avait fait une vidéo de “debunkage” du mocumentaire “La révélation des pyramides” s’était fait flinguer sa chaîne par l’auteur du mocumentaire. Il a mis les épisodes sur le peertube skeptikon (https://skeptikon.fr/accounts/tempsmort/videos), il a fait 18000 vues. Je sais, c’est pas des masses, mais les gens sont vraiment venus. Si les vidéastes en question disent “je suis censuré, retrouvez-moi là” et que ça tient la charge, je pense qu’une bonne partie des gens suivront.
Pour ce qui est du business model, oui, il n’y a pas aujourd’hui de business model interne à Peertube correspondant aux publicités Youtube. Ceci étant dit, quand on écoute les youtubers expliquer comment ils gagnent des sous, ceux qui en vivent sont très rares à gagner la majorité de leur argent de la monétisation. La plupart de ceux que je connais qui en ont parlé disent qu’ils gagnent surtout avec le crowdfunding, les commandes, le sponsoring, et les à-côtés que leur permet leur notoriété Youtube (bouquin, jeu, prestations en présentiel, etc.). Toutes choses que tu touches effectivement uniquement avec l’audience.
Enfin, de toutes façons, si Youtube ne change pas ses règles, ils n’ont pas le choix. C’est la meilleure raison pour le faire à mon avis :slight_smile:

Quand je vois les décisions de Google, que ce soit pour YT ou chrome, je me dis qu’ils sont en train de devenir les meilleurs ambassadeurs du monde du libre…
-Mutilons les anti-pub pour chrome, histoire que tout le monde bascule sur FF.
-Censurons le monde du hacking sur YT, comme ça, en plus de subir un bel effet Streisand, on perdra une partie des revenues publicitaires au profil d’un autre hébergeur.

Bonjour à tous ,
Heureusement on peut encore voir que sur Dailymotion quand on recherche hacking il y a des réponses https://www.dailymotion.com/search/hacking

Il serait peut-être temps de penser à aider la concurence à Youtube et envisager les alternatives comme PeerTube nan ? Qu’en pensez-vous ?

(en même temps je viens de voir qu’un message identique a déjà été posté !! Sorry, j’ai rien dit)

Il me sembler qu’il en est de la responsabilité des “influenceur” de commencer à “éduquer” les abonnés en expliquant pourquoi et comment il faudra tôt ou tard (et plus tôt sera mieux) migrer certaines vidéo vers PeerTube (ou autre…). C’est pas le jour ou un gros problème de société fera que Youtube censurera en masse que vous pourrez le faire.

1 J'aime

J’ai vue ce matin même une vidéo très intéressante de la chaine Youtube “LiveOverFlow” qui en parle vraiment bien et qui permet de dédramatiser un peux. Mais ça reste son avis.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=LIdZ2oPyB1Y

J’ai l’impression que la vidéo du chercheur en question est tout de même en ligne …https://www.youtube.com/watch?v=k-EF9Zwe-Hs