Gulden - La monnaie virtuelle PoW² pour la vraie vie

Originally published at: http://korben.info/gulden-monnaie-virtuelle-pow²-vraie-vie.html

Les Néerlandais ont sorti une application plutôt cool qui s’appelle Gulden et qui permet de transférer de l’argent ou de payer ses achats sans avoir recours à un intermédiaire bancaire. Cela ne vous rappelle rien ? Oui c’est aussi une blockchain et, vous l’aurez deviné totalement inspiré du Bitcoin et d’autres monnaies virtuelles. Mais si…

Disons que si tu veux acheter du gulden c’est un peu compliqué…
Si t’as pas un compte Bancontact t’es un peu dans la mouise. :smiley:
même chez le broker c’est pas simple.

Hum dommage j’attends que l’on puisse payer par paypal car pour le moment…

2 « J'aime »

Pour le moment il faut s’inscrire chez un broker qui accepte le dépôt de fiat currency, donc il y a des vérifications à faire (compliqué depuis chez moi à la Réunion car les SMS de contrôle ne passent pas).
Ensuite il faut acheter de la crypto vendue par le broker et enfin aller sur une plateforme d’échange afin de troquer sa crypto contre du gulden, après s’être évidemment inscrit chez Gulden, télécharger le wallet et installer le tout pour obtenir la clé…
Bref c’est tout sauf simple pour le péquin moyen qui sait déjà à peine comment fonctionne un navigateur… :smiley:

Je viens check le roadmap (https://developer.gulden.com/roadmap/), à priori l’app mobile supporte l’IBAN/SEPA. Une possibilité de se verser de l’argent simplement ?

Sympa ce PoW2, surtout a l’heure ou le bitcoin fait face a une surcharge de transaction

Bonjour,
Avez-vous trouvé des solutions pour acheter des gulden ?
Vraiment compliqué tout ça…
Ou sinon attendre que ça arrive sur Kraken.

L’autre truc c’est que se procurer des Guldens (nom de code : NLG) c’est possible assez facilement chez des brokers comme Litebit ou Changelly

Assez facilement est subjectif :stuck_out_tongue:

Bon j’ai mis ~10E dans le Gulden et franchement c’est pas si compliqué que ça !
D’abord j’ai créé mon portefeuille Gulden.
J’ai donc ma clef de versement.
J’ai donc demandé un versement de 0.05 ETH en NLG sur Changelly, puis j’ai rentré ma clef de versement lorsque demandé, on m’a ensuite donné une adresse ETH vers laquelle envoyer l’argent, ce que j’ai donc fait, puis le site s’est donc chargé de me transférer tout ça.
Ça a pris un bon moment lors de la confirmation puis le payement, mais j’ai donc enfin mes Gulden !
Alors effectivement c’est pas accessible pour tout le monde, mais des lors que vous savez vous servir d’ordinateur et que vous savez réfléchir ne serais-ce qu’un minimum, tout ça n’est pas si compliqué. (ce n’est pas méchant, attention !)

Tout d’abord je précise que je suis novice en crypto-monnaie. Est ce que quelqu’un sait comment miner cette monnaie ? J’ai essayé avec MinerGate mais il ne propose pas de Gulden… J’ai aussi vu sur le site qu’ils proposaient des liens dans la rubrique minnage mais je ne sais pas comment exploiter ces sites.

Si vous avez déjà des bitcoins, personnellement j’ai pu m’inscrire sur litebit et c’est très simlple et rapide. J’ai transféré du BTC sur Litebit, que j’ai vendu pour du crédit Litebit, et acheté du Gulden avec. Par contre le site est un peu chargé et ça rame.
Le montant maxi est de 75€ par jour mais avec une vérif par SMS ça passe à 300€.
Je crois même que l’on peut directement acheter du Gulden avec du BTC de son propre portefeuille et ainsi éviter l’étape de conversion en crdits Litebit.

Bon j’ai trouvé un tuto pour minerd, je vais laisser miner cette nuit, je vais voir ce que ça donne.

Pourrais-tu partager ce tuto stp? :slight_smile:

Bonjour, permettez-moi de profiter de ce sujet particulier touchant aux crypto-monnaies pour vous indiquer qu’il existe depuis le 8 mars 2017 une nouvelle monnaie radicalement différente par rapport au code d’émission : la Ğ1.
En effet c’est la 1ere monnaie libre implémentant les instructions établies par la TRM (http://trm.creationmonetaire.info/).
Celle-ci repose sur une blockchain qui est portée par l’écosystème duniter (http://www.duniter.fr/) et dont tous les composants sont open-source.
A la (très grande) différence des autres crytpo-monnaies Ğ1 respecte les 4 libertés (<=> non nuisance) économiques qui débouchent sur l’établissement d’une symétrie spatiale et temporelle pour tout humain co-créateur/utilisateur de cette unité monétaire.

Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet et faire part de vos retours.

PS : je ne fais que rappeler ce que @Paidge avait déjà dit à ce sujet :slight_smile:

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Entre la rédaction de l’article et la publication, notre ami Korben a fait une belle plus value :slight_smile:
De mon coté j’ai fait un essai, achat via Changelly qui m’a redirigé sur Indacoin pour obtenir des BT via Visa qu’ils ont ensuite transformé en NLG… sauf que de 50 dollars investi je suis passé à 28 € … pas top. Connaissez vous un moyen moins couteux pour passer de l’euro au gulden ?

@Nounours59 alors ce minage ?

L’app permet d’envoyer des gulden vers de l’euro via un IBAN (pas testé). Par contre la fonction n’existe pas dans l’autre sens.

1 « J'aime »

Ok merci, je n’avais pas encore regardé n’ayant pas de playstore sur mon smartphone.

Merci ça faisait un moment que j’attendais ça !
Quelqu’un d’autre à un avis sur la TRM et les monnaies libre ?
Je ne m’y suis pas non plus penché à fond mais c’est intéressant.

Pour commencer avec le sujet je conseille de regarder les conférences suivantes :

Bon visionnage !

Merci, j’en ai déjà vu (la seconde notamment) mais comprendre le principe c’est une chose, l’intégrer prend plus de temps. Surtout quant on est tout seul dans son coin.
Ouvrir un porte monnaie est encore un pas de plus. Mais surtout pourquoi faire ? (a l’heure actuelle surtout)

Bientôt 10 ans de crypto-monnaie, pas vu de changement à part des promesses bidon. Pour le TRM, je ne citerai que cette partie "(aka. Revenu de base). Ceci est la seule façon d’éviter les asymétries spatiale et temporelle de l’émission de la monnaie. " tousse fortement. Bonne chance ! charlatan.

Plus sérieusement, même si cela reviens à la mode (la crypto-monnaie), cela va surement de nouveau se casser la gueule et là ceux qui auront investi beaucoup auront que les yeux pour pleurer. Après ce n’est pas si con d’investir très peu genre 10€ dans chaque et si cela prend beaucoup dans 10-20 ans, en profiter.

1 « J'aime »