Help ! Mon wifi fait les montagnes russes!

Salut la commu :slight_smile:

Je m’en remets à vous, car pour l’instant, je ne trouve pas la soluce à mon problème de wifi. J’aimerais un peu d’aide :slight_smile: :smiling_face:

Voici le contexte :

Je viens de monter un PC pour remplacer mon ancien. Tout est tout neuf et nouveau sauf la carte GFX (que je changerai plus tard) et ma carte wifi qui est une clé USB : TP-Link Archer T3U Plus

Autre différence avec mon ancien PC, l’OS. Je suis passé de Windows 10 Pro à Windows 11 Pro. Installation toute nouvelle, bien évidemment, pour partir sur des bases saines.

Mon problème vient de ma connexion wifi. Mon débit rencontre un problème puisque, lorsque je fais des tests sur nPerf, j’ai une courbe sinusoïdale. On voit clairement qu’il y a un problème. Ca se constate aussi lorsque je ping. Ça m’a été confirmé par ma femme qui a utilisé ce nouveau aujourd’hui en télétravail et elle a eu beaucoup de problème de connexion (dans Zoom, entre autres, où il y a des « freezes »).

Le PC est situé au même emplacement que l’ancien. Rien n’a changé au niveau de ma Box (canal toujours le même, SSID et password inchangés). Mais comme vous le voyez, ça part en freestyle.

Tous mes pilotes sont à jour dont, bien sûr, celui de ma clé USB wifi, mon BIOS aussi…
L’option de connexion limitée n’est pas activée sur Windows.
Windows Defender est activé (comme sur mon ancien PC), et j’utilise également Malwarebytes (que j’avais aussi sur l’ancien PC).

J’ai testé en connectant directement via un câble Ethernet, et là, je n’ai aucun problème ni de ping, ni de débit (j’en conclus que ce n’est pas la connexion de mon ISP qui pose un problème). C’est donc clairement le wifi. Le canal utilisé n’est pas encombré non plus (de toute façon je n’ai rien touché à ma box). J’ai la fibre et suis chez Free.

Quelques infos complémentaires sur ma config : PC fixe équipé d’une vieille Radeon PCIe 3 dont j’ai oublié le modèle exact, Windows 11 sur SSD M.2, proc Intel 13500, ventirad BeQuiet, carte mère Asus PRIME B660-PLUS D4, alimentation BeQuiet 750W, boitier CoolMaster…

Si vous avez des pistes, je suis preneur ! Merci !

Bonjour @thr0b

Tu n’as pas dit si ta usbk-wifi est neuve.

A) Essaye un autre speedtest
speedtest.io par exemple.

B) Essaye une autre fréquence de ta box si possible (5 GHz), ou distinguer 2 bandes de fréquence. Cela est faisable sur les BouyguesBox, par exemple.

C) Histoire de valider que le pb est la clé :

  1. Avec la même Box:
  • Essaye un autre usbk wifi sur ce même PC
  • Essaye cette même usbk wifi sur un autre PC
  1. Même Manip à faire chez quelqu’un d’autre (une autre box) : Mais j’ai compris que ta femme l’avait fait au boulot, exact?

Si la TP ne fonctionne jamais correctement, et si elle est sous garantie, retourne-là.

Merci pour ta réponse.

Ma clé n’est pas neuve puisque je l’utilisais sur mon ancien PC fixe :slight_smile:
Mon wifi est déjà sur 5 GHz et distinct du signal 2,4 GHz. C’est paramètre comme ça chez Free (du moins, chez moi).

J’ai refait un test chez Cloudflare https://speed.cloudflare.com
C’est sans appel.

Je n’ai malheureusement pas d’autre clé wifi.
En revanche, je viens de faire le test chez Cloudflare depuis ma connexion à la maison, en connectant ma clé sur le laptop de mon boulot (en désactivant la carte wifi intégrée, évidemment), et je n’ai pas ce débit yoyo. Le débit est constant, sans creux/vague.

J’en conclus que ce n’est ni ma clé, ni ma connexion qui cause problème mais bien mon nouveau PC.

Qu’est-ce que je pourrais creuser côté paramétrages ? Sachant que tout est par défaut (pare-feu Windows, Windows Defender, Malwarebytes…), tout comme ça l’était sur mon ancien PC. Seule diff, c’est que je suis passé de Win 10 Pro à Win 11 Pro (clean install).

J’avais mal lu :

Ton actuelle clé est peut-être en panne avec le temps.

  1. Tu n’as pas testé ta usbkwifi sur une autre box, ni sur un autre PC en windows 11 exact? (A faire, quand même pour en avoir le coeur net)

  2. Si tu préfères une grand débit moderne, achètes sur internet.

  3. Petit budget? Une usbkwifi qui marche sur tout, sur Linux aussi, c’est par exemple : TP-Link TL-WN725N pour 10€.
    Elle fait 150Mbps max, pas 800 ou 500 comme ta clé actuelle TP-Link Archer T3U Plus, mais elle marche bien.

  4. En attendant de pouvoir te payer une neuve ou un patch driver, reste en Ethernet :wink: La même que la tienne neuve, c’est 20€ ?

  5. Si tu as tout essayé, désinstalle, enlève la clé, reboote, réinstalle le driver à partir de la page TP

https://www.tp-link.com/fr/support/download/archer-t3u-plus/

https://static.tp-link.com/2019/201912/20191223/Archer%20T3U%20Plus(EUUS)_V1_win10_191204.zip

1 « J'aime »

Hello @thr0b, quelles news?

Hello,

Non, je n’ai pas l’oportunité de tester sur un autre PC sous Windows 11.
Comme je disais, aucun problème sous Windows 10.

Mon but n’est pas de racheter un appareil au moindre problème. Je préfère tout faire pour le résoudre :wink:

J’ai contacté le support de TP-Link qui m’a conseillé d’autres drivers, mais le problème demeure.
J’attends d’autres propositions de leur part.

Si toutefois quelqu’un ici a d’autres pistes à explorer, je serai ravis de les explorer :slight_smile:

Pourtant ça fait partie de ce qui aiderait au diagnostic : Autre PC w11, Autre Box.
Just sayin’ :nerd_face:

Faut cocher toutes les cases pour avoir le max d’infos, pour diagnostiquer, puisque le but est bien de résoudre le pb sans achat.

Tu avais testé le driver indiqué du site, et la procédure suggérée (tout désinstall + réinstall, en manuel, sans laisser W11 mettre à jour tout seul?

Hum, test de désactiver l’ipv6 sur ta carte réseau

@thr0b : What’s up, doc?

Si une autre machine n’a pas de problème de connexion, alors il faut chercher sur la nouvelle machine.
Peut-être un problème de cpu, de pilote, de carte réseau, une appli qui ne fonctionne pas bien?

CfosSpeed peut aider à réguler le trafic réseau.
https://www.malekal.com/cfosspeed-accelerer-la-vitesse-de-sa-connexion-internet-et-latence-ping/

Hello,

J’ai finalement installé un petit switch réseau, même si j’aurais préféré éviter.
Merci tout de même pour vos conseils,

J’ai contacté le support de TP-Link qui m’a conseillé d’autres drivers, mais le problème demeure.
J’attends d’autres propositions de leur part.

TPL ne t’a rien envoyé?
Supprimer IPv6 n’a rien donné?
Le driver du site non plus?

Ta clé Wifi sur un autre pc W11 avec ta box et
un autre pc w11 sur une autre box ça donne quoi?

(tu n’as pas répondu explicitement à ces suggestions)

Ca, toi qui dis vouloir garder ton matos, ça ferait avancer le diagnostic.