Publié initialement à : IA MusicGen – Créez des mélodies uniques avec vos mots
Imaginez un monde où vous pourriez simplement décrire une ambiance musicale, et pouf ! Une mélodie originale et adaptée à vos souhaits apparaît comme par magie. Eh bien, mes amis, ce monde est désormais réalité, grâce à un modèle d’intelligence artificielle (IA) appelé MusicGen. MusicGen génère des échantillons de haute qualité à partir de descriptions textuelles ou de caractéristiques mélodiques, rendant la création musicale aussi simple que de taper quelques mots. Vous êtes intrigué ? Alors, restez avec moi et plongeons ensemble dans ce monde fascinant de musique générée par IA.
Pour commencer, MusicGen est un modèle de langage unique fonctionnant sur plusieurs flux de représentation musicale discrète compressée. Vous vous demandez peut-être ce que cela signifie ? En termes simples, il s’agit d’un modèle d’IA qui peut créer de la musique à partir de plusieurs sources d’informations compressées. Ce modèle est développé par Felix Kreuk de Meta (anciennement Facebook). Et si vous êtes un codeur, vous pouvez vous réjouir, car MusicGen est accessible via l’API de Hugging Face.
Pourquoi est-ce important pour nous, les mélomanes ? Eh bien, cela signifie que MusicGen peut générer des morceaux de musique originaux et personnalisés en fonction de nos désirs et de nos besoins. Vous voulez une musique pour votre vidéo de mariage ? Pas de problème. Vous avez besoin d’une mélodie pour votre prochaine publicité ? MusicGen est là pour vous. Cependant, gardez à l’esprit que le processus de création musicale peut prendre un peu de temps, en fonction du nombre d’utilisateurs.
Mais attendez, il y a plus ! MusicGen est basé sur un tokenizer audio appelé EnCodec, qui repose sur un modèle de langage transformateur. Pour nous, cela signifie que le modèle est capable de générer et de modifier de la musique avec une qualité étonnante.
Alors, comment MusicGen a-t-il appris à créer de la musique ? Le modèle a été entraîné sur 20 000 heures de musique sous licence et 390 000 pistes instrumentales provenant de sites comme Shutterstock et Pond5. Incroyable, n’est-ce pas ?
Cependant, certains artistes sont préoccupés par l’utilisation de leur travail pour entraîner des IA comme MusicGen. Le risque de plagiat par l’IA des œuvres d’autres musiciens inquiète. Meta, comme d’autres grandes entreprises technologiques, se concentre sur l’IA et souhaite publier davantage de modèles open-source. Cela distingue Meta de sociétés telles qu’OpenAI, Microsoft et Google, mais n’évite pas la controverse, car les créatifs craignent que l’IA remplace les artistes.
Alors, que pensez-vous de MusicGen et de la musique générée par l’IA ? Est-ce l’avenir de la création musicale ou un risque pour les artistes et les créateurs ? Une chose est sûre : le monde de la musique est en pleine évolution, et nous sommes ravis d’être aux premières loges pour assister à ces changements révolutionnaires.
Pour en savoir plus sur MusicGen et peut-être même l’essayer par vous-même, consultez cet article et plongez dans l’avenir de la création musicale. Qui sait, peut-être que vous composerez votre prochaine grande chanson avec un coup de main de l’intelligence artificielle !