Impasse Firefox et la réinitialisation de mot de passe

Capture d’écran 2020-07-04 à 19.38.44
Parfois, chez les personnes âgées, le mental bugue à la lecture attentive d’un message sur l’un de nos écrans, voici un exemple simple de Firefox sous Mac (voir screenshot).
Il s’agit en effet de retrouver un mot de passe perdu. Sa procédure de récupération indique :

Il se peut que vous perdiez certaines informations personnelles (comme votre historique, vos marque-pages et vos mots de passe), car nous chiffrons vos données à l’aide de votre mot de passe afin de protéger votre vie privée.

  • Que peut faire dans ce cas ceux ou celles qui ne sont pas développeurs pour un sou pour ne rien perdre de nos précieuses données qui résident dans les arcanes obscures de Firefox et néanmoins récupérer le mot de passe de base ?

Logiquement l’idée serait peut-être de créer un nouveau profil et de « switcher » entre l’ancien et le nouveau en cas de perte desdites informations personnelles.
Mais où se cache-t’il déjà sur un Mac ?

Quant à savoir lire et comprendre ce qui s’y cache, genre fichiers JSON et autres, cela demande des connaissances que je n’ai pas et n’aurai probablement pas.

Voici donc un petit appel aux âmes charitables, car l’une de mes passions est avant tout la traduction en Français de certains manuels, extensions, modules qui ne seraient pas encore dans la langue de Molière. Je le fais souvent de manière artisanale et bénévole quand ça m’est possible et pour quiconque en éprouve le besoin. :wink: surtout bien sûr lorsque cela m’aide sur ma propre compréhension du monde numérique et certains logiciels que je souhaite maîtriser.
(+ quelques vidéos Youtube, à l’occasion.)

Conseils, astuces liens, réseaux: je suis preneur ! Bien cordialement.

Je peux me tromper, mais, a priori, hélas, Firefox utilise un mot de passe pour notamment chiffrer les données personnelles, et cela a pour but d’empêcher ce que tu veux faire, à savoir décrypter ces données.
Donc, le citoyen moyen n’a pas les moyens de faire ce que tu demandes, et la plupart des développeurs non plus.

La précaution est de faire des backup, et d’utiliser un coffre-fort logiciel pour mot de passe comme KeyPass, je préfère d’ailleurs la variante KeePassXC.

Merci pour la référence de ce coffre-fort logiciel. J’utilisais quant à moi 1password en version payante en théorie compatible MacOS, iOS, iPadOS (?) et PC je crois.
À l’époque, mal traduit et même erroné, sans un support technique réactif, je l’ai abandonné.
Ceci explique cela. J’ai cru pouvoir me passer de gestionnaire de mots de passe. Erreur fatale, surtout de nos jours où le matériel autant que le logiciel réclame les dernières mises à jour… et les dernières nouveautés. Les changements de mot de passe sont à effectuer tous les 90 jours. dans certains cas c’est même obligatoire. J’avoue une certaine lassitude.

La famille des Keepass génère les mots de passe pour toi.
Après, pour éviter la lassitude, certaines extensions permettent de « copier » le mot de passe dans les différents logiciels. STFM.

@Alain_55, juste un petit détail, dans ton message tu dis :

PC n’est pas Windows ! Ça signifie simplement Personnal Computer, donc compatible PC ne veut pas dire grand chose.


EDIT : même si je n’en suis pas sur, je suppose que c’est ce que tu as voulu dire par PC, étant donné que tu le mets au même titre que Mac os et compagnie. Si je me trompe, merci de bien vouloir me le signaler !

@_ToOOom Exact, tu ne t’es pas trompé dans tes conclusions. Dans mon esprit et mon texte, PC était à tort synonyme du système d’exploitation Windows dans sa forme et version actuelle. Merci pour cette remarque.
Elle va peut-être m’inciter à m’intéresser de plus près à shadowPC bien que je sois pas un gamer.

Au cours de ma vie peu de pratique d’OS en dehors de ceux d’Apple et je ne maîtrise vraiment pas grand chose.
Ainsi, Je suis passé à coté de Linux, je le déplore d’autant plus que si j’ai bien compris, Apple refuse les boots autres que les siens.

Certes, j’ai pu occasionnellement tester Dos, Windows, Unix, sans pouvoir prétendre à une quelconque maîtrise que j’avais par contre des calculatrices programmables.

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir et de satisfaction avec :

1 « J'aime »

Après recherche, il existe bien « des compatibles pc », mais ce n’a plus de rapport avec un OS :grin:.


EDIT: et puis je ne crois pas que Mac "refuse les boots autres que le sien, avec boot camp par exemple, maintenant intégré à Mac os. Et pour installer Linux vois ici : https://www.dz-techs.com/fr/install-linux-macbook-pro/amp/
2 « J'aime »

J’ai un vieux Mac(le dernier fixe,qu’ils ont sorti avec un lecteur dvd) qui « boote » sur l’OS d’Apple et sur Win 7…J’ai pas testé avec win 10…!

Bonjour @Alain_55, Il y a une ambiguïté, qu’apparemment tu as pressenti dans ton message : on est sur de la réinitialisation d’un mot de passe et non pas de la récupération !

J’ai eu pour ma part un incident assez similaire avec un navigateur et sa gestion (à la con) des mots de passe, chiffrés avec les identifiants du compte (Opera pour ne pas le nommer) : le truc c’est de se servir pour chiffrer « l’immense liste » des couples identifiants, mots de passe, des identifiants du compte Opera (ou autre navigateur) pour servir de clef …

C’est à mon avis, fort louable, pas bête, si ça marche

Sauf que : Tous les couples ID/mdp me sont revenus un jour codés, Opera n’a pas fait la démarche inverse … Donc tout est corrompu …!

Alors heureusement j’avais une sauvegarde, en fait non c’est l’inverse : j’utilise un gestionnaire de mots de passe et je n’ai donc rien perdu, à part le temps d’aller chercher à chaque fois les id/mdp afin de les réinscrire dans le gestionnaire du navigateur … Mon gestionnaire c’est depuis tout temps Keepass, il est compatible tout OS même les plus ésotériques, et lorsque les lastpass like faisaient les gros malins avec leur ouverture aux internets, lui, (keepass) se faisait très discret alors que toutes les options possibles et imaginables de synchro existaient déjà … En fait Keepass, n’a pas été chamboulé par les hackers (àmha).

Je ne prétend absolument pas que Keepass aurait une supériorité par rapport aux autres en termes de sécurité, mais la possibilité d’avoir à la fois un mdp et un fichier pour accéder à la base (Ce qui pour moi est un minimum pour un gestionnaire de mots de passe) , ainsi qu’une propension à rester en interne, fait que …

Voili, ceci est une réaction à ton premier commentaire …

1 « J'aime »