[Install Kde Neon Chiffrage Total] & Astuces

Test de la distribution linux CentOS 64 bits avec Qemu

Il y’a longtemps que je voulais tester la Centos mais j’attendais la version 8 qui vient de sortir. pour ceux qui seraient interesses, voici les etapes :

• Creation disque virtuel de 20 go

qemu-img create -f qcow2 CentOS64.qcow2 25G

• Lancement de Qemu avec option de boot sur l’iso d’install de la CentOS :

/opt/qemu4/bin/qemu-system-x86_64 -enable-kvm -cpu host -m 3072 -device virtio-vga -display sdl,gl=on -netdev user,id=ethernet.0 -device rtl8139,netdev=ethernet.0 -usb -device usb-tablet -soundhw ac97 -hda /chemin_disque_virtuel/CentOS64.qcow2 -boot d -cdrom /chemin_iso/CentOS64.iso

• Apres installation. relancer Qemu avec option de boot sur le disque dur virtuel :

/opt/qemu4/bin/qemu-system-x86_64 -enable-kvm -cpu host -m 3072 -device virtio-vga -display sdl,gl=on -netdev user,id=ethernet.0 -device rtl8139,netdev=ethernet.0 -usb -device usb-tablet -soundhw ac97 -hda /chemin_disque_virtuel/CentOS64.qcow2 -boot c -cdrom /chemin_iso/CentOS64.iso

/opt/qemu4/bin/qemu-system-x86_64 est le chemin d’acces de la derniere version de Qemu que j’ai compile. la version officielle ne gere pas la 3D… pour faire pareil, se referer a mon post sur la compilation de Qemu.

Resultas :

• excellent programme d’installation tres accessible.

• j’ai installe la version desktop mais cette distribution linux est clairement destine aux serveurs.

• apres quelques heures de test, la version desktop s’est revelee tres stable.

• extremement solide avec un support de plusieurs annees.

• les logiciels ne sont pas les plus recents prix de la stabilite. si ce critere est bloquant, mieux vaut s’orienter vers la Fedora.

• comme pour Deepin, detection et adaptation automatique a la resolution de l’ecran sous Qemu. il y’a du progres.

• Gnome est l’interface graphique par defaut. parametrages faciles et accessibles.

• occupation memoire tres importante pratiquement le double de kde plasma au demarrage.

• kde plasma n’est pas disponible officiellement. a se demander ce que contient l’iso de la CentOS 8 qui fait environ 7 go. a mon avis, c’est une erreur strategique de ne pas proposer kde pour le desktop. ca enleve un peu d’interet a cette distribution…

Conclusions : la version desktop peut s’envisager pour ceux qui cherchent une stabilitee a toute epreuve. bon, vous n’aurez pas les dernieres versions des logiciels et il faudra avoir au minimum 4 go de memoire centrale. j’ai pense a l’installer a une amie en remplacement de la fedora mais son ordinateur est equipe de seulement 2 go. ca ne va pas le faire avec Gnome. dommage, une fois installe et bien configure, cette distribution n’aurait pas necessite d’autres interventions avant longtemps vu le support a tres long terme.

Empecher un programme d’avoir acces au net avec Firejail

Firejail permet de confiner un programme dans un bac a sable (sandbox). livre avec de nombreux profils concernant de nombreux programmes, il est possible de les activer tous et de restreindre leurs actions par la commande :

sudo firecfg

apres avoir essaye, j’ai constate quelques disfonctionnements, j’ai donc desactive cette fonctionnalitee par la commande :

sudo firecfg --clean

Finallement, j’ai decide de proceder manuellement, voici les etapes pour ceux qui seraient interesses :

• se positionner dans le repertoire :

cd ~/.config/firejail

• par exemple pour confiner mpv :

cp /etc/firejail/mpv.profile mpv.profile

les profils livres avec firejail sont excellents et parfaitement configures. il est donc inutile de reinventer la roue.

• ensuite, editer le fichier mpv.profile :

nano mpv.profile

pour desactiver l’acces au reseau, remplacer :

protocol unix,inet,inet6 par protocol unix. dans certains profils, il faut decommenter net none ou eventuellement l’ajouter.

• derniere etape, configurer mpv pour qu’il soit lance par defaut avec firejail :

sudo ln -s /usr/bin/firejail /usr/local/bin/mpv

en lancant mpv, on constate son lancement avec firejail et la prise en compte du profil situe dans ~/.config/firejail.

j’ai fait la meme manipulation avec kate kwrite kcalc okular vlc…

Conclusion : ca fonctionne bien.

Note : j’ai egallement tente de sandboxer dolphin le gestionnaire de fichier de kde en utilisant le profil de meme nom mais j’ai constate que si je lance une video a partir de ce dernier, mpv se lance normallement sans etre sandboxe avec firejail. le probleme se produit pour tous les programmes lances a partir de dolphin. ca doit etre un bug

Prolonger la duree de vie d’un disque dur

Utilisant intensivement le disque dur de mon ordinateur portable (pratiquement 24h/24h), je suis amene a le changer chaque annee pour cause d’erreurs d’ecritures et secteur defectueux, cela est arrive avec de nombreuses marques, j’ai donc cherche une solution, voici les etapes pour ceux qui seraient interesses :

• premierement eviter autant que possible d’utiliser intensivement un disque dur de haute capacite genre 2 4 ou 8 to. ces disques sont plus fragiles (c’est un constat) que les autres de moindre capacite (500 g ou 1 to). en plus, ils coutent tres cher. a utiliser uniquement pour le stockage.

• j’utilise en general un disque dur de 1 to format 2.5 comportant le systeme et les donnees dans deux partitions (ca va changer avec mon nouveau ordinateur equipe de ssd et disque dur). la defaillance se produit au bout d’environ un an apres une utilisation intensive.

• les donnees ecrits sont en general transferees dans un autre disque dur (stockage). la place etant libere, le disque ecrit donc perpetuellement a la meme section, je pense que c’est ce qui provoque a long terme une usure.

Chaque deux mois environ je cree un fichier vide de 100 go. je laisse bien evidement suffisament de place pour les donnees. des que la place disque devient insuffisante, j’efface tous les fichiers crees… et je recommence. avec ce principe, j’oblige le systeme a ecrire les donnees dans des sections differentes. le dernier disque dur que j’ai achete est toujours fonctionnel apres environ 2.5 ans…

Commandes pour creer rapidement un fichier vide de 100 go :

Windows (mode administrateur) :
fsutil file createnew reserve1.bin 102400000000

Linux :
fallocate -l 100G reserve1.bin

Conclusion : Cette astuce devrait etre valable quelque soit le systeme d’exploitation.

Note : Cette astuce n’est pas valable avec les SSD. la solution serait d’utiliser un disque dur mecanique d’environ 320 a 500 go (pas cher), de le reserver pour les ecritures intensives (downloads, encodages, fichiers temporaires…) et d’y appliquer cette astuce pour prolonger sa duree de vie…

1 J'aime

Backup home avec rsync

Ma configuration materielle se compose d’un ssd et d’un disque dur. j’ai recement reinstalle kde neon exclusivement sur le ssd et j’ai reserve le disque dur pour les donnees. l’objectif est d’exploiter la rapiditee du ssd en y installant les programmes portables et appimages. la separation des deux unitees disques a ete une bonne chose (precedement ils etaient reunis dans un volume lvm) puisque ca permet de limiter le risque de perte de donnees en cas de defaillance. il est egallement possible de sauvegarder le repertoire home dans le disque dur pour eventuellement une restauration rapide en cas de besoin urgent. c’est l’objectif de ce post. voici les etapes pour ceux qui seraient interesses :

• la premiere fois :

rsync -avxP --progress /home/nom_utilisateur /media/nom_utilisateur/nom_repertoire_backup

• ensuite au prochain lancement, ajouter le parametre –delete pour une copie exact (a savoir que dans ce cas, les fichiers qui n’existent plus dans cible seront effaces de la destination. a enlever si ce n’est pas ce que vous voulez).

rsync -avxP --delete --progress /home/nom_utilisateur /media/nom_utilisateur/nom_repertoire_backup

Note : pour la restauration, inverser cible et destination.

Sandboxer firefox avec firejail

• se positionner dans le repertoire ~/.config/firejail/ :

cd ~/.config/firejail/

• copier le profil de firefox :

cp /etc/firejail/firefox.profile firefox.profile

le profil de firefox livre avec Firejail est tres bien configure mais je voulais ajouter un repertoire prive ou le navigateur sera confine. si vous voulez faire pareil, lancer :

nano firefox.profile

ajouter la ligne (bien evidement, specifier le chemin complet du repertoire prive) :

private /chemin/repertoire/prive

• derniere etape, faire en sorte que firefox soit lance automatiquement avec firejail :

sudo ln -s /usr/bin/firejail /usr/local/bin/firefox

Conclusion : firefox est bien lance avec firejail a partir du menu de kde, de la barre de tache ou du terminal…

Note : eventuellement, pour lancer firefox sans firejail, taper :

/usr/bin/firefox

Definir une nouvelle commande bash avec alias

alias permet de definir un mot cle comportant de nombreuses commandes…

exemple de creation d’un nouvel alias :

• editer le fichier :

nano ~/.bashrc

• ajouter l’alias :

alias wipefreespace='echo Wipe free space de $PWD en cours… && cat /dev/zero > WipeFreeSpace.bin ; rm -v WipeFreeSpace.bin && echo termine.'

• pour la prise en compte immediate de la nouvelle commande, taper :

source ~/.bashrc

j’ai cree cet alias pour ecraser l’espace libre dans une cle usb. l’option cat /dev/zero > WipeFreeSpace.bin cree le fichier et le remplit jusqu’a ce que l’espace disque soit sature. le fichier est ensuite automatiquement efface…

• pour lancer la commande :

se positionner a la racine de la cle usb

• ensuite, taper :

wipefreespace

les systemes de fichiers fat et fat32 limite la taille de fichier a 2 et 4 go. il faut donc veiller a utiliser cette commande uniquement avec ntfs ou ext4. a noter que cette astuce n’est pas adaptee a un disque dur.

Sandboxer un programme qui n’a de profil predefini avec firejail

certains programmes ne comportent aucun profil predefini mais il en existe un par defaut qu’il sera possible d’adapter. a noter que ce profil n’est pas vraiment optimise. le but ici est de sandboxer sweeper et de l’empecher d’acceder au net sans toutefois le limiter trop dans ses actions. pour plus d’informations, il est conseille de lire attentivement la documentation de firejail qui est tres bien faite…

Voici les etapes pour ceux qui seraient interesses :

• se positionner dans le repertoire ~/.config/firejail/ :

cd ~/.config/firejail/

• copier le profil default.profile :

cp /etc/firejail/default.profile sweeper.profile

• editer :

nano sweeper.profile

remplacer protocol unix,inet,inet6 par protocol unix pour desactiver l’acces au reseau…

• tester :

firejail sweeper

dans le terminal, on voit que le profil est bien tenu en compte.

• derniere etape, faire en sorte que sweeper soit lance automatiquement avec firejail :

sudo ln -s /usr/bin/firejail /usr/local/bin/sweeper

• verifier :

whereis sweeper

on voit que sweeper se trouve dans /usr/bin/sweeper et /usr/local/bin/sweeper. la priorite est donne a ce dernier. il sera lance avec firejail.

- pour suprimer le lien avec firejail, il suffit de le detruire :

sudo rm /usr/local/bin/sweeper

Securiser davantage les programmes sandboxes avec Firejail

En lancant un programme sandboxe avec firejail dans un repertoire prive, j’ai eu la surprise de voir qu’il pouvait acceder a /media et apparement a d’autres…. le montage des disques dur chiffres ou non se fait dans /media. c’est une importante faille de securite puisque les programmes lances avec firejail y ont directement acces. il existe cependant une option pour empecher l’acces a ces repertoires (il fallait le savoir) :

• desactiver l’acces a /mnt, /media, /run/mount and /run/media :

–disable-mnt

Note : a noter que la pluparts des profils livres avec firejail integrent directement cette option mais certains ne sont pas actives (a verifier). par exemple firefox est protege par defaut. je m’en suis appercu en desactivant le profil en ligne de commande dans le cadre d’un test de programme. dans ce cas il faut imperativement ajouter –disable-mnt

Acceder rapidement a une commande presente dans l’historique de bash

Precedement dans le terminal, pour eviter de retaper une commande longue presente dans l’historique de bash, j’utilisais deux methodes pour y acceder :

• les touches haut et bas mais ca peut etre tres long si l’historique est important.

• la commande history pour afficher l’historique et rechercher copier coller.

ces deux methodes ne sont pas tres efficaces. j’ai trouve recement mieux :

• taper ctrl+r.un champ de recherche s’affiche. taper le debut de la commande et une ligne complete s’affichera, si ce n’est pas celle recherche, taper de nouveau ctrl+r jusqu’a la trouver. ensuite valider la commande…

Corriger le probleme des polices d’affichages trop petites avec Opera sous Firejail

j’en avais deja parle precedement et j’avais une solution en ajoutant le parametre :

–force-device-scale-factor=1.5

au raccourci de lancement d’opera section Application/commande.

sauf que bizarrement, ca ne fonctionne plus apres que j’ai configure le lancement automatique d’opera dans un repertoire prive avec firejail, voici une autre solution :.

• apres avoir lance l’outil configuration systeme de kde section Apparence des applications, active l’option Style des applications GNOME et parametre la taille souhaite de la police d’affichage.

• l’option private de firejail empeche l’acces a la racine de home. il faut copier a la main le repertoire :

~/.config/gtk-3.0

a la racine du repertoire prive d’opera (meme emplacement)…

Note : activer la visualisation des fichiers caches.

Renommez modifier rapidement l’extension des fichiers mp4 en m4v

Mon script d’encodage video (voir la section Reduire la taille des videos avec handbrake pour economiser de l’espace disque) necessite de renommer les fichiers mp4 en m4v pour eviter les conflits… si le nombre de fichiers est important, le faire manuellement est fastidieux. voici un script pour automatiser le traitement :

#!/bin/bash
shopt -s nullglob
for f in *.mp4
do
	echo Traitement en cours de : "$f"
	mv "$f" "${f%%.*}".m4v		
done

j’ai nomme logiquement le script mp42m4v

Usage : se positionner dans le repertoire qui contient les fichiers *.mp4 et lancer le script…

1 J'aime

Installer des logiciels de synthese vocale.

Espeak :
sudo apt install espeak

tests :
espeak -v fr "Bonjour, comment allez vous."
espeak -v en "How are you."

un peu mieux :
espeak -v fr -s 150 -p 40 "Bonjour, comment allez vous."
espeak -v en -s 150 -p 40 "How are you."

On peut jouer sur la vitesse et le ton pour ameliorer le rendu…

Il est possible d’ameliorer le rendu en associant Espeak et Mbrola. pour l’installer : sudo apt install mbrola

Installs des voix francaises, italiennes et americaines…
sudo apt install mbrola-fr1 mbrola-fr4 mbrola-it3 mbrola-it4 mbrola-en1 mbrola-us1 mbrola-us2 mbrola-us3

les voix ont etes installees dans /usr/share/mbrola/

Pour en voir plus : apt-cache search mbrola

tests :
espeak -v mb/mb-fr1 "Bonjour, comment allez vous."
espeak -v mb/mb-fr4 "Bonjour, comment allez vous."

un peu mieux :
espeak -v mb/mb-fr1 -s 130 -p 35 "Bonjour, comment allez vous."
espeak -v mb/mb-fr4 -s 130 -p 35 "Bonjour, comment allez vous."

espeak -v mb/mb-en1 "how are you."
espeak -v mb/mb-us1 "how are you."
espeak -v mb/mb-us2 "how are you."

un peu mieux :
espeak -v mb/mb-en1 -s 130 -p 35 "how are you."

Chiffrer une cle usb

Important : cette manipulation s’adresse a des utilisateurs avances. si vous etes debutants, mieux vaut s’abstenir. vous voila prevenu…

Pour ceux qui seraient interesses, voici les etapes :

• inserer la cle usb et taper sudo fdisk -l ou sudo blkid pour identifier son device. se referer a la taille et eventuellement au systeme de fichier. par exemple, la cle usb de test etait clairement situe dans /dev/sdc. par mesure de securite, un device fictif sera utilise pour la suite des instructions (a remplacer par le device reel)…

• en premier, il faut demonter la cle usb :
    sudo umount /dev/sdx

• initialisation : (attention a ne pas vous tromper de device sous peine de detruire le disque qui lui correspond…)
    sudo parted -s /dev/sdx mklabel msdos
    sudo parted -s /dev/sdx mkpart primary 0% 100%

• chiffrement :
    sudo cryptsetup -c aes-xts-plain64 -y --hash sha512 --use-random luksFormat /dev/sdx1

• ouverture :
    sudo cryptsetup luksOpen /dev/sdx1 sdx1-crypt

• formatage en ext4 :
    sudo mkfs.ext4 -m 0 /dev/mapper/sdx1-crypt

• creation d’un label :
    sudo e2label /dev/mapper/sdx1-crypt CLEUSB-LUKS

• fermeture :
    sudo cryptsetup luksClose sdx1-crypt

A noter que dolphin detecte les unitees chiffrees et permet de les debloquer rapidement apres avoir specifie le mot de passe…

Creer un container lxd dedie au developpement multiplateforme

Pour ceux qui seraient interesses :

vous y trouverez egallement comment installer wine

• j’ai simplement clone le container firefox que j’avais cree precedement :
    lxc copy firefox dev

• compiler et installer la derniere version linux de freebasic :
    se referer a ce post.

j’ai egallement installe freebasic windows associe a l’editeur fbedit et copie les exemples de codes sources accumules sur des annees dans le container dev. pratiquement tous fonctionnent sous wine sans probleme avec son et 3d…

curieusement quelques exemples de programmes 3D freebasic sous linux provoquent une erreur lors du lancement en rapport avec xorg (probleme de droit apparement) alors que la version windows avec wine fonctionne parfaitement, je verrais ca plus tard…

• j’ai recupere les packets debs de lazarus (freepascal), ensuite :
    sudo dpkg -i *.deb

je compte egallement installer la version windows de lazarus avec wine pour le multiplateforme.

• prochaine etape :
    installer python, go et divers autres languages emergents pour les etudier des que j’aurais le temps.

apres quelques recherches et experimentations, geany semble etre le meilleur editeur pour gerer tous ces languages…

• avantage des containers :
    rapidite (clairement beaucoup plus reactif qu’une vm).
    isolation.
    preservation du systeme principal.
    exportation facile du container vers une autre machine.

MAJ

Apres avoir recupere la derniere version de lazarus (freepascal) version windows 32 bits, j’ai reussi a le faire fonctionner avec wine. pour ceux qui seraient interesses, voici les recommandations :

• creer un repertoire reserve aux programmes windows a la racine du container lxd, exemple Winprogs.

• lancer wine avec l’installateur de lazarus et l’installer dans le repertoire exemple Winprogs dans le sous repertoire lazarus.

j’ai teste de nombreux exemples de projets livres avec lazarus et pratiquement tous fonctionnent apres compilation meme l’exemple opengl. impressionnant.

Note : ne pas essayer d’installer lazarus dans le repertoire cache de wine section disque dur virtuel. ca ne fonctionnera pas.

Rechercher isoler les fichiers videos selon une valeur de bitrate specifique

En association avec mon script d’encodage video (voir la section Reduire la taille des videos avec handbrake pour economiser de l’espace disque), en voici un autre qui permet de rechercher isoler les fichiers videos selon une valeur de bitrate specifique :

#!/bin/bash
shopt -s nullglob
black='\e[30m'
red='\e[31m' 	
green='\e[32m' 	
yellow='\e[33m' 	
blue='\e[34m' 	
magenta='\e[35m' 	
cyan='\e[36m' 	
white='\e[97m'
lightgray='\e[37m'
darkgray='\e[90m'
lightred='\e[91m'
lightgreen='\e[92m'
lightyellow='\e[93m'
lightblue='\e[94m'
lightmagenta='\e[95m'
lightcyan='\e[96m'
reset='\e[0m'
clear
for f in *.avi *.mp4
    do
        bitrate=$(mediainfo --Inform='Video;%BitRate%' "$f")               
        if (( $bitrate > 1500000 )) 
        then
            if [ ! -d "_res" ]
            then
                mkdir _res
                echo -e "$lightblue-Creation repertoire$lightgreen _res$reset..." 
            fi                    
            mv "$f" _res
            echo -e "$lightyellow$bitrate$reset - $f -$lightgreen deplace vers _res$reset"
        fi        
    done

Usage : se positionner dans le repertoire qui contient les fichiers videos et lancer le script…

Le script isole les fichiers videos dont le bitrate depasse 1500000 (1500k) en les deplacant vers le repertoire _res. la valeur est bien evidement modifiable. il est possible de se referer a de nombreux autres parametres comme la resolution mais il faudra modifier le script…

Note : il faut installer mediainfo. sudo apt install mediainfo

Gestion de packages snap.

trouver un package (par exemple gimp) :

snap find gimp
snap search gimp

lister les packages snap installes :

snap list

installer package :

sudo snap install nom_package

lister les packages snap qui peuvent etre mis a jour :

sudo snap refresh --list

mettre a jour tous les packages snap :

sudo snap refresh

mettre a jour un package :

sudo snap refresh nom_package

en cas de besoin, revenir a la precedente version du package :

sudo snap revert nom_package

desintaller un package :

sudo snap remove nom_package

telecharger un package pour l’installer en offline (eventuellement dans plusieurs ordinateurs) :

snap download nom_package

vous obtiendrez deux fichiers nom_package.assert et nom_package.snap installables par :

snap ack nom_package.assert
snap install nom_package.snap

desinstaller les packets obsoletes pour recuperer de la place disque :

afficher tous les packets dont ceux desactives :

snap list --all

isoler les packets desactives :

snap list --all | grep activ

resultas plusieurs lignes. exemple :

core18 20191001 1192 stable canonical base,désactivé

pour desinstaller le packet obsolete, se referer au nom et au numero correspondant, exemple :

sudo snap remove core18 --revision=1192

reverifier : snap list --all

Test de LosslessCut

LosslessCut est un programme permettant de selectionner couper precisement des sections d’une video et de les sauvegarder tres rapidement sans recompression…

Je l’ai recupere dans son site officiel au format appimage.

J’ai utilise firejail pour le securiser dans une sandbox. a priori ce programmes n’a aucune raison d’acceder au net d’ou l’utilisation du parametre –net=none qui l’en empeche. les options –noprofile et –disable-mnt ont etes actives et –private permet de restreindre le programme dans le repertoire specifie.

Exemple de lancement :

firejail --net=none --noprofile --disable-mnt --private=/chemin/repertoire/prive --appimage /chemin/repertoire/appimage/LosslessCut.AppImage

Note : LosslessCut est plus precis dans la decoupe que VidCutter mais l’interface de ce dernier est beaucoup plus intuitive.

Optimiser kde plasma et reduire l’occupation memoire

Kde plasma comporte un indexeur de fichiers nomme Baloo actif par defaut. ce programme prend beaucoup de ressources et pratiquement environ 300 a 400 mo de memoire a lui tout seul. il est conseille de le desactiver pour rendre le systeme plus reactif. pour cela lancer l’outil configuration systeme de kde section Recherche et decocher l’option Activer la recherche de fichiers.

Egallement section Demarrage et arret, cocher l’option Demarrer avec une session vide pour eviter la reactivation des processus de la session precedente…

Rechercher isoler les fichiers videos selon la resolution et le bitrate

En association avec mon script d’encodage video (voir la section Reduire la taille des videos avec handbrake pour economiser de l’espace disque), en voici un autre qui permet de rechercher isoler les fichiers videos selon la resolution et le bitrate :

#!/bin/bash
shopt -s nullglob
black='\e[30m'
red='\e[31m' 	
green='\e[32m' 	
yellow='\e[33m' 	
blue='\e[34m' 	
magenta='\e[35m' 	
cyan='\e[36m' 	
white='\e[97m'
lightgray='\e[37m'
darkgray='\e[90m'
lightred='\e[91m'
lightgreen='\e[92m'
lightyellow='\e[93m'
lightblue='\e[94m'
lightmagenta='\e[95m'
lightcyan='\e[96m'
reset='\e[0m'
clear
for f in *.avi *.mp4
    do
        width=$(mediainfo --Inform='Video;%Width%' "$f")
        if (( $width < 700 ))
        then
            bitrate=$(mediainfo --Inform='Video;%BitRate%' "$f")
            if (( $bitrate > 800000 ))
            then
                if [ ! -d "_res" ]
                then
                    mkdir _res
                    echo -e "$lightblue-Creation repertoire$lightgreen _res$reset..." 
                fi                    
                mv "$f" _res
                echo -e "Res:$lightyellow$width$reset Bitrate:$lightyellow$bitrate$reset - $f -$lightgreen deplace vers _res$reset"
            fi   
        fi        
    done

Usage : se positionner dans le repertoire qui contient les fichiers videos et lancer le script…

Le but de ce script, c’est d’isoler d’anciennes videos de basse resolution avec un bitrate superieur a 800k en les deplacant vers le repertoire _res pour les reoncoder en mp4 (avec un bitrate plus adapte pour economiser de l’espace disque)…

il est possible d’adapter ce script pour isoler les videos hd dont le bitrate est trop eleve…

Note : il faut installer mediainfo. sudo apt install mediainfo

Afficher la taille disque occupee et disponible des containers LXD

Installer zfsutils-linux :

sudo apt install zfsutils-linux

Ensuite :

sudo zfs list