Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Installer un Raspberry Pi sans clavier, sans écran, ni connexion ethernet

Publié initialement à : https://korben.info/installer-un-raspberry-pi-sans-clavier-sans-ecran-ni-connexion-ethernet.html

Sylvain Leroux a mis en ligne une vidéo tuto (en anglais) qui je pense va vous intéresser puisqu'il y explique comment installer un Raspberry Pi en mode headless (sans tête), c'est à dire sans clavier, sans écran et sans câble Ethernet (mais en activant le wifi au cours du processus bien sûr).

C'est pas très compliqué. A la limite, le truc le plus long c'est de vérifier la signature de l'image de Raspbian téléchargée. C'est rare de voir ça dans un tuto donc profitez-en aussi pour acquérir cette connaissance supplémentaire. :-)

Voici donc les explications en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=-lKGUQXsZbo

Et si vous avez besoin d'un support texte, le tuto rédigé est disponible ici.

bravo ! merci aussi pour les commandes système que je ne connaissais pas. Pourtant il y a des années que je pratique … Linux il y a toujours à apprendre.

j’en rajoute une couche :slight_smile:
on peut se loguer plus facilement sur le RPi :
https://learn.pimoroni.com/tutorial/sandyj/setting-up-a-headless-pi
avec ssh pi@raspberrypi.local
attention pour aller sur le bon RPi si il y en a plusieurs sur le réseau :wink:

1 J'aime

Marche pas pour moi. J’ai deux Pi sur mon réseau et j’obtiens :

ssh pi@raspberrypi.local
ssh: Could not resolve hostname raspberrypi.local: Name or service not known

Bonjour, de mon côté, j’ai eu quelques petits soucis pour la configuration wifi, j’ai apporté une petite modification (je précise, j’ai suivi la version écrite), voilà ma correction disponible sur mon site.
En gros, pour le wifi, je fais la configuration de deux fichiers sur la seconde partition, /etc/network/interfaces et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf