Internet toujours menacé partout dans le monde

Originally published at: http://korben.info/internet-toujours-menace-partout-monde.html

Sale temps pour Internet en ce moment. Et par ricochet pour la démocratie, la liberté et la vie privée des gens. Tout d’abord aux États-Unis, les opérateurs comme Comcast, Verizon et AT&T ont dépensé depuis 2008, 572 millions de dollars en lobbying pour enterrer les lois de protection de la neutralité du net qu’avait mis…

1 « J'aime »

N’oublions pas la fin de 1984 : “Il aimait Big Brother”.
Et n’oublions pas non plus que la réalité dépasse toujours la fiction.
Je pense que j’ai bien répondu à ta question finale…

Bah, bien d’accord, mais comment ??? … L’EFF est à mon avis, malheureusement trop axée US (pas assez mondialiste au bon sens) et en France … Euh … ? Tu aurais des pistes genre dans un premier temps des pétitions à mettre en avant par exemple, puisqu’il parait que nos nouveaux dirigeants voulaient accorder plus de poids aux propositions citoyennes par exemple par les pétitions online (Oui, je sais :smiley: :smiley: ) Serait-il utopiste d’imaginer un réseau différent, libéré de ses pratiques de plus en plus restrictives et dérivantes ? (Je ressors ma C.B., PAS carte bleue malheureux ! ) …

Pour finir, j’ai vraiment du mal à imaginer une coupure des services VPN, et des autres tuyaux/protocoles sécurisés. Comment les entreprises pourraient t’elles faire sans …?

ok, dur (utopique?) mais reprendre les choses en main:
avant le reseau appartenait au peuple tres vite les multinationales et leurs sbires politiques l’ont accapare et gangrene et maintenant ils veulent en etre (pardon) en sont les proprietaires a coup de renfort de lois (souvenez vous que les lois sont etablies par ceux qu’elles protegent)
donc creer un reseau alternatif peer to peer base sur un nouveau protocol securise a la blockchain…
la chose publique re-cree son agora…

Alors pour moi ça passe par plusieurs axes.

La mobilisation citoyenne bien sûr… Manifs, écrire aux députés en mails et coups de fil pour leur dire que vous n’êtes pas d’accord, actions de sensibilisations. Voire contacter massivement aussi l’Elysée vu que les députés ne servent plus à rien en ce moment. Puis surtout arrêter de voter pour des loups qui veulent nous manger.

Ensuite ça passe par le soutien à des associations de défense comme la Quadrature ou d’autres.
Et ça passe aussi par des petits gestes de la vie de tous les jours… Chiffrement, refus de la géoloc ou de donner trop d’infos, faire valoir son droit de ne plus apparaitre dans telle ou telle base de données, informer les gens sur ce qu’est la vie privée, la neutraliter et leur explique pourquoi ça mets tout le monde en danger.

Et si vous êtes des entreprises, essayer de dégager des valeurs qui sont importantes pour vous ou votre business comme le respect de la vie privée de vos clients et communiquer autour de ça.

Puis évidemment faire des choses un peu plus activistes comme mettre au point des méthodes de contournement, des outils de chiffrement, bref, des choses qui rendront inutiles ces lois.

bref, réféchir à des moyens d’information de la population et à des moyens de faire chier ceux qui nous font chier :wink:

2 « J'aime »

Créer un nouveau protocole sécurisé ne règle en rien le problème. Le problème n’est pas notre façon de communiquer sur le réseau mais qui détient le réseau et à quel point il peut filtrer les routes et protocoles légalement.

Fais donc un tour sur le site de la quadrature du net si ce n’est pas déjà fait :wink:

Yop!
Bonjour à toute la team !
C’est un réel problème cela passe aussi par la connaissance des moyens de contournement .
Faut aussi bien savoir qui se met vraiment dans l’illégalité , car c’est un abus de pouvoir et violation des libertés fondamentales .
Désobéir est aussi un de nos droit si l’état abuse clairement de son pouvoir

Il y aura des dérogations,si la demande est acceptée par les autorités.Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied…

twitter pour la neutralité du net :smiley: j’ai pensé exactement la même chose que sur HBO a la 5eme minute https://www.youtube.com/watch?v=fpbOEoRrHyU

TBP et leur inquiétudes, il faut presque préparer l’après, je me demande si les chinois peuvent faire le la prison pour utiliser un VPN par exemple, ca risquerai d’être le bordel si du jour au lendemain ils utilisent tous un VPN en guise de protestation. Tout le monde en prison ? Le monde arrête de tourner et pas d’air frai pour zion ^^

@Korben Oui, je suis d accord sur tous tes points, mais pour la 1ère partie, comme je le faisais remarquer (ou plutôt, tentais de), c’est un peu pisser dans un violon.

  • Les assos, je crois que c’est le plus productif. après, toutes les mesures je les applique déjà avec une tendance à radoter (M’enfin ça c’est mes proches qui le prétendent, le radotage :smiley: )sur la sécu, les datas, l’anonymat (relatif et de toute façon impossible, mais là, c’est pas vraiment ce que l’on recherche) et surtout le “bien se comporter” sur les réseaux sociaux et partout ailleurs.

  • Les entreprises, OUI à 1000% je n’imagine pas un X. Niel (p.e.) ne pas se battre contre ça ! (et combien de plus petits acteurs moins connus).

Bon par contre au sujet des loups, quand tu vois le FN au second tour face à un (complet) inconnu, ancien banquier de gauche … (trouvez l’erreur) bah je ris … jaune :sob:

@suchi merci, je connais très bien la quadrature depuis le tout début, mais depuis plusieurs années, j’avoue ne pas avoir trop suivi :roll_eyes: … Je pensais à des solutions type l’ancien ou toujours existant ( ? ) serval Mesh et son Batphone, découvert je crois ici même. Ou genre…

@babelkot des dérogations … Impossible, des milliers et des milliers de personnes utilisent ces moyens dans le cadre pro de l’auto-entrepreneur aux méga-entreprises … Tu imagines le foutoir (et surtout le cout) ? D’ailleurs l’argent, c’est le seul truc qui fait bouger les gouvernements. Perdre de la thune, c’est tout simplement impossible, impensable, à moins de répercuter sur les contribuables les plus faibles.

Malheureusement, voilà encore une approche où différents aspects sont mélangés.
Que certains pays (la Chine, dites-vous) filtrent les accès, c’est évidemment pas acceptable à notre point de vue démocratique. Mais la conception de la démocratie est essentiellement variable: demandez aux Singapouriens qui sont très heureux alors que leur régime est plutôt « Big Brother » à notre point de vue. Et chez nous, pour certains, avoir un Président ancien « banquier de gauche » (beurk) est limite anti démocratique.
Cet aspect politique est mélangé dans le billet de Korben avec un aspect économique et je trouve savoureux de le voir s’appuyer sur les actions des “géants du net comme Amazon, Twitter, Netflix…” qui sont souvent présentés ici comme des grands Satans. Vous n’êtes pas sans savoir que l’exploitation d’un réseau de télécommunication n’est pas gratuite et qu’elle doit être financée et rentabilisée. Alors quand certains fournisseurs de contenu à haut débit (Netflix, You Tube) encombrent les « tuyaux » (en pénalisant d’autres services), il est normal, soit de leur demander de financer des extensions de capacité du réseau ou ce qui revient au même de demander à leurs clients de le faire. je n’y vois aucune atteinte à la neutralité. Une atteinte à la neutralité serait par exemple de privilégier un fournisseur de contenu par rapport à un autre, alors qu’ils font transiter une quantité d’information similaire, parce que l’un est plus « ami » que l’autre.
J’ai vraiment l’impression en lisant ce blog que j’en suis le seul abonné à ne pas être Mélanchoniste.

1 « J'aime »

Tout à fait le titre n’a rien à voir avec l’article ! Le filtrage doit être interdit sauf décision de justice (pédophile, terrorisme…)
Korben voit le problème complètement à l’envers.

Internet est complètement déséquilibré : Du cloud, des services de vidéos, beaucoup de conso de data en général de l’autre coté du monde, et donc un coût énorme pour un FAI. Ces services représentent un coût qui est répercuté par les FAI sur nos abonnements.

Internet a quasiment doublé en 10ans. il y’a 10-15ans c’était 15-20€ pour l’accès basique et maxi 30-35€ pour le triple play, Maintenant hors promo temporaire internet c’est mini 35 à 40€ et jusqu’à 60€ chez Orange.

Je suis largement pour un réquilibbrage des réseaux:

  • soit en appliquant de la QoS (on priorise l’internet utile, et les vidéos de chat bufferisent sur la bande passante restante)
  • soit en taxant les producteurs de BP.

Pourquoi devrions-nous tous payer par l’augmentation de nos forfaits internet, pour que 2% de la population puisse s’abonner à Netflix ? Ils payent Netflix, qu’ils payent aussi la BP !

Pourquoi un gars dans le besoin qui cherche un taf, une mamie qui a pris internet pour voir ces (petits-)enfants via Facebook ou Skype devrait payer plus cher pour internet, que pour l’électricité de sa maison ?

Enfin dernier point, au lieu de gueuler sur un blogue de faire des pétitions, il y’a une solution pas si compliquée : créer un FAI vous verrez les coûts que représentent certains abus: Les boulets qui mettent Youtube pour écouter de la musique : (génial de streamer des heures de vidéos FullHD pour n’écouter que le son) quand tout le monde fait ça le lien vers youtube est saturé, le FAI doit mettre la main à la poche pour un nouvel accord de Peering, et augmente nos forfaits.

Avant on payait plus chère, les couts on diminué et le nombre d’utilisateur à plus que doublé. en 2000 seulement 14% des gens avais accès à internet mais en bas débit, maintenant c’est 90% environ. De 8 Millions à 56 millions ça à plus que doublé.

Avec l’évolution les prix pour les FAI on diminué vu la quantité de gens, et les débits augmente en conséquence, avant je payait 150.- pour du 512k maintenant j’ai du 100MB pour 75.- en offre combiné. Si le FAI m’offre trop de BP et que cela lui coute trop chère c’est qu’il fait des forfait pas adapté CQFD, pas besoin de pleurnicher.

[quote=“suchi, post:6, topic:6150”]
Fais donc un tour sur le site de la quadrature du net si ce n’est pas déjà fait :wink:
[/quote]Non merci, il ont rien changé. depuis le temps qu’il promettait de nous protéger. Aucune action concrète.

Le soucis n’est pas de vouloir faire payer l’utilisateur en fonction de sa consommation, ce n’est pas du tout ça qui pose problème ! Faire payer les très gros consommateurs n’est pas vraiment un problème, un abonnement à 20 euros pour 500Gb et un à 30 euros pour de l’illimité ne pose pas vraiment de soucis de neutralité.

Hors c’est sous couvert de coûts de déploiement de la 5G par exemple et de fibrage du territoire que les FAI veulent casser la neutralité. Il ne veulent pas faire payer les consommateurs en fonction de leur consommation de bande passante, non ce qu’ils veulent et c’est là qu’il y a un gros problème, c’est de faire payer les consommateurs en fonction de l’usage qu’ils font du réseau…

Donc les FAI veulent choisir ce que l’internaute va pouvoir regarder, utiliser et faire sur le réseau et l’obliger à payer pour débrider des usages et des services en lignes… En gros, avec un Internet à 20 euros, tu auras juste du Web sur les 10 gros sites français, pas de VPN, pas de Torrent, pas de SSH etc… Pour débrider tout il te faudra payer un abonnement à 100 euros par exemple… Et qui te garantit que même avec l’abonnement à 100 euros ton FAI ne bride pas certain site, service, protocole ?

Bref, sans neutralité, plus d’Internet, on en reviendrait à un mode de communication comme la TV, centralisé et contrôlé ou le contenu est filtré et où l’Internaute ne serait plus en mesure d’avoir confiance en ce qu’il lit car il ne sait pas si son FAI ne modifie pas à la volée ce qu’il lit…

Qui plus est on sait tous très bien que le but des FAI est de pouvoir filtrer les contenus et services concurrents, il y a donc un énorme risque d’entrave à la libre concurrence, en gros, chez Orange, pas de Netflix mais le services VOD d’Orange etc… Pareil, si tu veux aller sur Google et que Google n’a pas d’accord avec Orange, et bien c’est marre il faudra aller sur Bing qui lui paye pour avoir un accès au réseau d’Orange…

Les risque sont simples, c’est la fin d’Internet, pas de neutralité du réseau et d’obligation pour les opérateur de la respecter = fin d’internet !

Il ne nous ont pas protégé ? Tu es sérieux, rien que le fait que tu puisses encore surfer sur un Internet ouvert et libre c’est en bonne partie de leur fait ! Acta, c’est en partie grâce à eu par exemple :slight_smile:

Et tu es qui pour décider de ce qui est utile ? Non parce que pour moi, amoureux des chats je trouve ça utilise et si c’est bridé, pour moi il y a discrimination !

Le soucis comme je l’ai dit n’est pas la consommation de BP mais une volonté des FAI de faire payer le client ou le fournisseur de service pour se faire encore plus de fric et de pouvoir bloquer les services concurrents aux siens !

Faux et refaux :D. Pas de chance mais c’est une connerie sans nom. Que les tuyaux soient remplis de paquets ou vides, c’est du pareil au même :).

De plus tu viens dire que les gros fouisseurs de contenus sont responsables de l’engorgement du réseau et sont responsables du fait que les autres petits services en soient impactés ? Tu as des preuves, parce que de un c’est une gigantesque connerie et que de deux, vu que pour l’instant la neutralité du net est en place ce n’est techniquement pas possible qu’un services prennent le pas sur un autre :D. Principe de neutralité du net, toussa :o. Ce serait le cas sans neutralité du Net car Netlix a les moyens de payer pour être prioritaire mais pas le petits services qui vient de se lancer…

Le problème c’est que tu sembles ne pas te rendre compte des dérives possibles à la fin de la neutralité, le but ce n’est pas de pouvoir faire payer Netflix pour avoir de l’argent et poser plus de fibres, le but c’est simplement pour les FAI de pouvoir faire ce qu’ils veulent sur leurs réseaux et donc choisir ce que leurs abonnés peuvent faire et ne pas faire, utiliser et ne pas utiliser, lire et ne pas lire, regarder et ne pas regarder et pire encore, modifier à la volée des articles pour changer l’opinion de l’abonné.

Imagine ce pouvoir dans les mains d’Orange lors d’une présidentielle, Orange aurait le pouvoir sur ces abonnés de modifier l’opinion politique de ces derniers en n’affichant que les sites profitables à leur candidat chouchou et que les sites défavorables aux autres candidats, tu te rends compte de ce que cela implique ? (petite info, c’est déjà ce que fait la TV et les grandes chaines… Et on sait tous que la TV est devenu un média de propagande totalement corrompu et non indépendant)…

Donc, désolé mais tes arguments ne tiennent pas compte des véritables risques à donner un tel pouvoir à des acteurs privés sur un réseau d’intérêt publique :/.

[quote=“sfx, post:17, topic:6150, full:true”]

Faux et refaux :D. Pas de chance mais c’est une connerie sans nom. Que les tuyaux soient remplis de paquets ou vides, c’est du pareil au même :).[/quote]Je ne vais pas me fatiguer à lire plus loin : avant de dire des conneries incroyables et d’employer un ton inadapté, renseigne toi : google : “accord de peering” par exemple : https://lafibre.info/peering/peering-transit/

Non ce n’est pas gratuit et oui tu payes à la bande passante : quand un tuyau est plein soit tes utilisateurs en chient et se barrent, soit tu passes à la caisse et loues d’autres tuyaux. Là encore renseigne toi : google youtube peering .

Quand tu payes ton abonnement un grosse partie est utilisée pour que ton FAI règle ses factures à Cogent Tuyau (Youtube, Netflix…) que tu n’y ailles ou non. Plus le traffic vers Netflix/Amazon/Youtube… augmente plus les coût de ton FAI augmente et +/- rapidement ta facture.

Petite ( ) sur Singapour, le respect des citoyens même les plus modestes est vraiment mis en avant, tu ne peut pas etre vulgaire ou draguer n’importe comment dans la rue, la population est aussi très mélangée ect et même si ce n’est pas tout rose on est loin de la dictature ou de l’Angleterre et son coté big brother. En France même avec une vidéo c’est tout juste si la police bouge et pourrai même aller jusqu’à te poursuivre en justice pour violation de la vie privée, la police ou les “milices” privées de protection de personnalités politiques peuvent agir en toute impunité ou presque grâce a leur statu et il n’y a que les scandales pour faire bouger les choses.

Je vois pas bien ce que droite, gauche, vient faire là, tu es gaucher (voir droitier) contrarié ?