Invidious - Un frontend Youtube qui vous préserve du tracking Google

Publié initialement à : https://korben.info/invidious-un-frontend-youtube-qui-vous-preserve-du-tracking-google.html

Vous aimez passer du temps sur YouTube, car vous suivez des chaines et des créateurs que vous appréciez ? Seulement, voilà, le tracking sauce Google vous pompe l’air ? Voici une solution qui devrait vous convenir : Invidious. Présenté comme une interface à YouTube, Invidious se positionne entre vous et YouTube afin de vous préserver…

1 « J'aime »

Ça m’intéresse … Un peu marre de jongler avec les anti-trackeurs, gestion des cookies, User-Agent Switcher and Manager, j’en passe et des pires :wink:

C’est pas que ça me gène en général d’être « suivi » mais en particulier sur Youtube, c’est direct catégorisé à l’extrême. Comme si on ne pouvait avoir plusieurs centres d’intérêts ponctuels ! Du coup grande difficulté à trouver des sujets ou suivre un thème en particulier.

D’ailleurs, pour ceux qui ont des soucis avec leur extension ou qui préfèrent simplement passer par greasemonkey, j’ai adapté un userscript kivabyen -> https://gist.github.com/Albirew/4bb3bee6a8037b44cf67521284e94b93
pour l’installer, il suffit de cliquer sur le bouton « raw » et bastia…

1 « J'aime »

La même chose pour dailymotion serait très appréciée.

Il n’existe pas le même genre de procédé pour les recherches de Google ?

Salut, je suis fier de vous apprendre que le tracking n’est pas une option chez Google.


Coucou!

Merci pour le script Albirew.

Ça ressemble à ça aller sur invidio.us
https://invidio.us/watch?v=j35T-ZLUOq8
Hosting in USA
Mecanism in USA

Bien sur que si ! Ixquick.com devenu Startpage.com existe depuis des années. Sans ça Duckduckgo.com est meilleur (àmha), enfin plus de résultats et possibilité de passer facilement à texte, images, ou vidéo, son problème principal reste les cartes, pas aussi riche, rapide et efficace que maps.google.com. pour une recherche sur carte, tu tapes maps:paris dans le champs recherche par exemple…

1 « J'aime »

Tu aurais pu choisir mieux comme vidéo matrix, celle là par exemple:
Présentation invidio

:yum:

1 « J'aime »

Trop bien ! :+1:
Ça me rappelle http://toogl.es/ mais ça m’a l’air beaucoup mieux en terme de cloisonnement.

Je remonte un peu le sujet pour faire un retour d’utilisation.

Après avoir utilisé uniquement ce service (encore une fois, merci @Albirew pour le script), ce que j’en retiens:

  • Leur politique de confidencialité n’est clairement pas la même que celle de YT.
  • L’interface n’est vraiment pas dégueulasse (je commence même à la préférer a celle de YT).
  • On peut voir les commentaires, choisir la source (YT ou reddit), ou les supprimer totalement.
  • On peut aussi masquer les vidéos liées (ça n’a l’air de rien comma ça, mais quand tu as une volonté de poulpe, tu te retrouve vite a regarder une « dernière vidéo » pendant 4 heure).
  • Il est possible d’importer ses abonnements depuis YT.
  • Le système de vidéos non vues en attente est perfectible mais assez bien foutu.
  • Seul point « négatif », on ne peux pas poster de commentaires.

Pour résumer: Après un petit temps d’adaptation, je ne vois plus aujourd’hui une raison pour retourner sur YT.

Allez hop, signalé pour spam, ça commence à bien faire …

Et encore j’en ai passé … Si tu veux vendre un truc, pond nous un article intéressant qui le décris en parle, là, ressortir des threads avec des commentaires insipides pour placer ses liens c’est très lassant …

Je peux tout à fait me tromper, mais ça ressemble quand même plus à une application tierce qui fait sa pub qu’à une personne qui spam délibérément.

C’est possible, au cas ou, Méa culpa, mais bon c’est quand même la moindre des chose que de virer les messages de pub gentiment dispensés par les constructeurs, fournisseurs d’AV ou d’app quand on intervient dans un forum. Imagines si tout le monde rajoutais son bandeau de pub à chaque message… les newsgroup seraient morts depuis l’origine.

Après ça seul les modos ont la main sur les signalement, et je leur fais confiance pour analyser impartialement…

Si tu regarde un peu ses posts, tu te rendra compte que les liens publicitaires ont été rajouté par édition du message, ce qui laisse penser que l’auteur ne s’en est pas forcément rendu compte.
Pour moi, mais je peux tout à fait faire erreur, ça ressemble plus au comportement d’un BOT qui, pour éviter les protections souvent présentes à la création d’un message mais pas a son édition, ne fait que modifier les messages existants.
Il y a fort a parier que @shivaa95 se soit fait « emprunter » ses identifiants.

Ouais bah j’y crois pas. Donc le signalement est positif puisqu’il peut éliminer du spam.

1 « J'aime »

Il semblerait que Google s’amuse à bloquer les IP des différentes instances (difficile de les blâmer…) certaines fonctionnent encore et , mais d’autres, dont l’officielle sont inaccessibles pour le moment.

EDIT: L’instance officielle est de retour (mais pour combien de temps), pour ceux qui utilisent invidious, je vous rappelle que vous pouvez exporter vos options (abonnements, historique, configuration) et la transférer dans une autre instance.

Bonjour Korben, STP besoin de ton aide je n’arrive pas supprimer le service INVIDIOUS pour bénéficier de nouveau de Youtube normal, je t’en prie aide moi, car ce service ne convient pas, je te suis depuis plus de15 ans maintenant. Je vous serai vraiment reconnaissant pour votre aide, je trouve aucun moyen pour le supprimer. A chaque fois que je vais sur youtube il me redirige vers la page INVIDIOUS

Cela dépend comment tu l’as installé, au niveau du navigateur avec greasemonkey ou tampermonkey il faut aller dans leurs paramètres et trouver les scripts en fonction et simplement les arrêter ou bien sûr les supprimer, une troisième possibilité est de stopper les xmonkey sur *youtube.*( méthode Inception :wink: ). Sinon c’est par là qu’il faut rechercher.