J'ai testé pour vous : La voiture autonome en pleine ville

@Datawolf je ne dit pas qu’elle n’est pas importante ou inutile bien au contraire mais on ne peut pas décider qui doit vivre ou mourir :wink:

Dans l’exemple de numerama, qui suit des règles de sécurité et qui ne le fait pas ? Je suis peut etre un peut dur mais:

“”"""« C’est une idée terrifiante, de posséder un objet programmé pour nous tuer. Il n’y a pas de précédent », note Jean-François Bonnefon, professeur à l’école d’économie de Toulouse, et co-auteur de l’étude."""""

Voila quelque chose qui ne date pas de la voiture autonome par exemple, puis une voiture autonome est programmée pour conduire en respectant des règles et pas pour tuer comme dans Terminator et on n’est pas dans Carmagedon non plus. (“C’est une idée terrifiante qu’on écoute un professeur qui fait un raccourci aussi rapide” de “moi” joke inside)

Ce que je lit donne l’impression que les piétons irresponsables ont tout les droits, peut importe leur age.

Je n’ai pas envie qu’une petite fille se fasse tuer bien sur. Il y a une piscine prés de chez moi et je fait toujours gaffe, a raison d’ailleurs, j’ai “sauvé” ou j’exagère un peut, évité trois fois des enfants qui ne font pas attention, la ou a 50km/h ca n’aurai peu être pas été possible et ou il y a déjà eu un accident a ma connaissance.

On pourrai prendre un autre exemple, une pauvre mère laissée par son mari qui la battait, qui a deux nourrissons a bras et du coup moin d’attention et de visibilité, traverse la route de la même manière… du coup trois pour trois on peut même percuter la moto alors ?

Je trouve ca fou qu’on puisse penser que le conducteur ou les deux personnes en moto mériteraient de mourir a la place de la petite fille ou laisser un ordinateur choisir. On parle d’une route a 100km/h, ou même 90km/h, et de l’impossibilité d’éviter a cause de la distance, comment peut on dire tien la voiture devrait tuer le conducteur!!! Quand on est piéton ce n’est pas si dur de regarder avant de traverser et de suivre des règles de bon sens.

Et surtout c’est impossible quoi qu’il arrive, de sauver tout le monde avec des irresponsables, autant piéton que chauffard ou même une petite fille qui voudrait d’un coup jouer au conducteur et emprunte l’autoroute comme sa maman ou son papa. Ou alors il faudrait limiter la vitesse partout a 30km/h pour le risque de mortalité ? ou un “permis” pour piéton, sans ton permis tu doit avoir un boulet a ton pied histoire de ne pas courir n’importe et surprendre les autres usager en sautant sur la route ? et des distances de sécurité obligatoire avec le bord du trottoir ?

Jamais je ne roulerai dans une voiture qui pourrai se dire, tien je peut tuer mon conducteur au cas ou une personne traverse de manière irresponsable ou de manière volontairement dangereuse sachant que c’est une voiture autonome par exemple.

On peu sauver des vie grâce a une ia mais pas choisir qui doit vivre ou mourir.

1 « J'aime »

@bliz: tu te focalises sur un exemple. Il y a malheureusement bien d’autres cas où l’on ne peut incriminer personne.
Le verglas, un pneu qui éclate, que sais-je…

Et de toute façon on est loin du compte car une directive européenne exige que le conducteur reste maitre de son véhicule et oblige les constructeurs a coder le retour des mains sur le volant toutes les 30s :frowning:

L’exemple “piéton débile” pour focaliser une de mes craintes sur les débats actuels sur le terminator des routes :smiley: voila une question impossible aussi mais raisonnable.

Deux voitures autonomes passent sur un pont a 100km/h l’une en face de l’autre, la 1ere perd le Control a cause d’un pb externe genre route/pluie/ect et se retrouve au milieu des deux voies puis préviens l’autre voiture quelle peut soit laisser la voiture s’arrêter en plein milieu ou l’éviter si elle saute du pont, la 2eme lui répond quelle peut faire la même chose pour l’éviter. Donc que faire ? Rien: deux conducteurs mort a 90% OU une voiture saute et tue son conducteur a coup sur ? donc Rien ou la voiture A ou la B ?

Sinon c’est pas forcement plus mal de devoir rester maître de son véhicule aussi, et voir plus tard pour l’autonomie totale, quand cela sera bien développé et testé ou avec un environnement adapté. Puis le législateur aura le temps d’y réfléchir.

Exactement le genre d’article de gens qui ne savent rien sur le sujet. cela n’en fait pas un argument.

La voiture doit freiner avant en toute circonstance, c’est la même chose quand tu roules toi, tu vas pas à 5000km/h, tu vas à une vitesse qui est adaptée pour freiner par rapport à ta distance de visibilité. Idem pour la voiture, si elle remarque elle freine. CQFD. Rajouter la détection de l’âge, du poids du futur écrasé fera simplement que ralentir le système et le temps de détection. Faut arrêter de penser que c’est une vrai IA. c’est juste un automate avec de meilleur réflexe, une meilleur vision, et pas le nez sur le smartphone.

Puis bon l’exemple de l’enfant qui traverse les routes est assez utilisé à tord pour les propagandes de radars, alors que c’est simplement lui le fautif, comme pour un animal qui traverserai, même si c’est dégeulasse de penser ainsi c’est pas forcement possible de faire un freinage d’urgence, c’est d’ailleurs interdit lorsque c’est un animal, pourrais créé un sur-accident… etc. donc c’est pourquoi j’ai toujours pensé que les routes rapides, c’est à dire plus rapide que 50km/h, les personnes traversant devrait perde leur priorité ou alors qu’un accès diffèrent, genre pont, passage sous voie devrait être fait. Après c’est hypothétique, difficile à mettre en place.

Bref ce genre d’article, sur des personnes sondées qui on aucune réflexion propre, c’est assez lassant et tue la technologie, en quoi la voiture devrait te tuer, si elle décide ainsi elle pourra aussi le faire pour un mur et plantera et te fera tuer pour rien?

dans un cas de ce genre, le véhicule doit tout faire pour s’arrêter, rattraper le coup, se stopper, etc. cela ne veut pas dire pour autant décider qui doit vivre. Si quelqu’un devrait mourir, cela sera le fruit du hasard, comme dans la vie réel, sinon je programme pour que celui qui à la moins haut salaire meurt.

Tu as un comportement sur la route, construit par ton éducation (code, permis) et ton expérience.
Il est normal, donc, qu’un comportement soit programmé sur un véhicule autonome.
Inutile d’être aussi acerbe sur l’air de “ben ça doit marcher comme dans la vraie vie”.

J’ai surtout un comportement d’un personne qui à appris à programmer des automates mais pas que.

La sécurité des personnes est la priorité dans tous les cas.

Penser que le modèle type du train à que 2 solutions est une erreur, si c’est une vrai IA; elle trouvera peut être une troisième solution, mais ce contenter de dire c’est la solution 2 que le robot devrait choisir est faux et je ne vais pas le cautionner.

D’ailleurs aucun comportement n’est programmé, l’IA s’adapte en fonction. Donc le comportement que j’ai n’a rien avoir, néanmoins les bases comme s’arrêter sur la distance de visibilité est quand même une base.

"aucun comportement n’est programmé, l’IA s’adapte"
lol
Un humain a un cerveau et ça ne le dispense pas d’apprendre des règles.

merci de ton commentaire constructif. lewl. ptdr.

99% des personnes qui on fait l’article ou plutôt repris l’article ricain sur le même sujet n’a fait que de le copier. pas 1 millième comprenne réellement le fonctionnement d’une IA. Est-ce qu’il est judicieux de faire intervenir monsieur tous le monde dans des choses qu’il ne connait pas ? oui parce que dans la construction d’un pont, monument, monsieur tous le monde viens aussi donner sont avis.

la réponse D

LOL j’adore la réaction mais ce concept a déjà été vu et revu 1000 fois ces dernières années, et en plus c’est pas demain la veille qu’on comprendra les produits dérivés du pétrole, les politiques essaient de nous faire croire que les Provinciaux n’ont aucune expérience du pouvoir ! Contacte-moi si tu as besoin de précisions sur le sujet, difficile de faire mieux que Korben qui nie dissimuler les preuves flagrantes ! Voilà ce qui arrive lorque l’on mord la main qui vous nourrit.