J'ai tout planté !

L’article est intéressant mais il me semble qu’il ne propose pas d’alternative à kokopelli.

qu’est-ce que tu en sais, tu as étudié le dossier ?
J’ai entendu, sur une radio que des études scientifiques récentes avait démontré que ce type de culture pouvait produire plusieurs fois ce qui serait produit par un maraicher traditionnel sur la même surface.
Je crois que c’était pour la promo du film “demain” sur France Inter.

au secours un intégriste :smile:
J’ai transmis l’info à ma femme : c’est un bon résumé et évite pas mal de recherches.

Il y a aussi les pommes de terre dans un sac : très efficace : on commence avec 10cm de terre et quelques patates dans un sac genre toile de jute et assez haut. Quand les feuilles sont bien sorties, on met de la terre et on remonte les bords du sac, et on recommence jusqu’à être en haut du sac. À la fin on vide le sac et on récupère :slight_smile: Une culture qui ne prend presque pas de place.

Bonjour,
Je vous lis depuis toujours et votre humour et vos astuces m’ont toujours plus. A 78 ans, je ne me lancerai pas dans le jardinage sur mon petit balcon hlm même avec la permaculture, mais que j’aime vos articles, toujours quelque chose à apprendre. Continuez, tranquille, à rendre heureux les autres. Nicole

J’habite la campagne et j’ai un potager depuis presque toujours.
Mais j’aurais appris quelque chose : le mot “sérendipité”. :smile:

Article très intéressant et changeant. Pas mal d’idée pour mon futur potager. Merci bien !
Dommage qu’il y a toujours des commentaires infertiles.
D’ailleurs @zorg, au lieu de nous abrutir avec tes commentaires méprisants, tu devrais lire un peu ça ne te fera pas de mal !
Et pour @Delurk… Ne commente pas ce que tu ne comprends pas, tu passes pour un débile !

Salut Korben! Je trouve ton article très bien fait et j’aimerai le publier sur mon site, en te citant bien sûr. M’y autorises-tu?
Merci =)

Ah ah excelent, je suis pas du tout etonné que l’informatique ammene à ce genre d’activité. C’est vrai la nature est complexe, mais comprehensible, et d’autant plus genereuse si on la comprend!
C’est du hacking pur et dur…et la permaculture sur petites surface c’est juste le kiff. On est pas là pour survivre mais pour se faire plaisir, bravo!

Perso j’avais repérer des spots en faisant mon jogging, jy jettais quelques pattates et oignons à divers endroits strategiques et hop tu repasses quelques mois apres :smile: (le gout des pattates etait meilleur sans blague, pourtant genetique carrefour!). Illegal? = ca m’en balance une sans toucher l’autre!!
Cet histoire de catalogue reglementaire ou tout ce qui est pas declaré est de facto illegal, c’est vraiment à l’image de l’intolerance actuelle, dans le moule sinon creve,sauf que 'est de la nature qu’il s’agit, revelateur enormissime de la connerie ambiante entretenue par les lobbys des tracteurs au petrole

Pour l’hiver y a le choux feuille qui resiste bien au froid, qui le fait bien en salade.
Autrement ya les epinards natures tout frais en salade c’est le top (rien a voir avec les epinards cuits). Un ptit tour dans le jardin, tu casses 4,5 feuilles et ca repousse tout seul!!

J’aime beaucoup l’idée de cultiver son propre jardin, et bizarrement c’est pas la première fois que je remarque qu’il y a un pont entre le domaine de la bidouille et la permaculture (peut être qu’on cherche juste à hacker les systèmes, qu’ils soient à caractère informatique ou potager…)

Le problème que tu évoques sur la privatisation du vivant et des semences en particuliers me scandalise aussi énormément. Tu dis que le coût est de plusieurs millers d’euros… pourquoi ne pas faire un crowdfunding à ce moment là ? je pense qu’il y aurait suffisamment de gens scandalisés pour filer quelques euros et “sécuriser” les principales variétés (ça deviendrait une sorte de bien public comme ça), non ?

Sinon la photo finale m’a fait marrer !

www.grainesdelpais.com
perso je privilégie maintenant http://www.biaugerme.com/
(mais j’ai toujours des graines de graines de graines de graines… de kokopelli :slight_smile:
@+

Je viens de lire les deux articles à charge contre Kokopelli, l’un d’entre eux étant plus ou moins la réplique de l’autre… Je note au passage le parti pris “anti-bio” du site Agriculture et Environnement ici. Perso, je ne suis pas du tout un intégriste du bio et je mange régulièrement au macdo mais là je trouve qu’il s’acharne un peu. Pas vraiment convaincu sur le manque d’intégrité de Kokopelli. Il faut bien se rendre compte que Kokopelli est une association à but non-lucratif et comme beaucoup d’associations, elle présente un certain nombre de limitations financières et humaines. Elle n’est sûrement pas parfaite mais de là à dire qu’elle a une “idéologie douteuse”… Ce qui est sûr, c’est que Monsanto c’est pas une petite association sans moyen et qu’ils sont en train de nous la mettre profond, mais curieusement, ces deux articles n’en parlent pas trop…

C’est pas faux on parle pas trop des contrat de Monsento et de leurs plant infertile qui oblige les agriculteur à racheter des plan mosento chaque année …

Et puis avoir des graine gratuites c’est pas dure !

Salut Korben,
Ça ressemble un peu à ce que j’avais expérimenté cette année avec les mêmes résultats que toi.
Cette année je suis parti sur des carrés potagers remplis de fumier de cheval avec beaucoup de paille.
Sinon as-tu pensé à y ajouter de la geekerie genre un kit écoduino ?

bonjour

lz hasard m’a mené ici et j’y ai trouvé intérêt car tu parles de tes débuts en PERMACULTURE , ce qui est le cas pour moi mais seulement depuis juillet de cette année

je laisserai le mot “PERMACULTURE” de côté ,(car il réunis tellement de choses ,allant jusqu’a l’habitat, les rapports humains etc etc etc ) pour ne parler que de la technique , donc a part le mot HUGUELKULTURE j’aime employer surtout celui de “culture naturelle ou synergique” ce qui est exactement ce que nous faisons (ou essayons de faire )

le fait de se pencher sur ce sujet nous amène inévitablement a se renseigner sur le net et a y découvrir un monde oublié , des valeurs qui ont disparues et donc on a plein de choses a apprendre ou a se révolter d’ou l’association entre la culture et l’informatique

j’ai depuis le départ fait de nombreuses photos et je suis pret a les partager avec toi ainsi qu’infos , conseils , astuces etc etc etc car il y a aussi l’esprit de partage , convivialité et observations qui sont dans le packedge de ce genre de jardinage,

je reste donc dans l’attente de ta réponse si tu penses que ce serait bien de se connecter

a plus

1 « J'aime »

Merci vieux, ça rafraîchit !

merci pour le lien…

On est passé de 2 Tonnes de vers à moins de 100 kg par hectare en 40 ans !!!

Hello les gens…
Bon, suis jardinier depuis 15 ans, attaché à laisser la nature faire son oeuvre sans se prendre le chou avec des techniques qui, par “nature”, ne sont pas naturelles…
J’ai bossé en ville, en pleine campagne, aux abords des rivières, dans des espaces plus ou moins naturels.
La leçon est : laissez faire la nature.
Quand j’ai aménagé en Poitou Charente après 50 ans de vie francilienne, j’ai “hérité” d’un début de potager mal fagoté et attaqué de toutes parts par des envahisseurs à 6 ou 8 pattes voire sans pattes du tout, et par des végétaux aussi indésirables que le liseron des champs et les chardons.
Pendant plus d’un an, j’ai laissé faire la nature tout en la contrôlant avec mes petites mains (on arrache patiemment le liseron, on scalpe les chardons, on arrache les ronces… ça les fatigue, ils ne pousse plus).
Résultat : la haie est un refuge à merles qui dézinguent les escargots bouffeurs de fraise. Les piafs fouillent dans mes déchets de tonte répandus au pied des framboisiers et se tapent les pucerons des pommiers au passage.
Quelques rosiers chassent un bon nombre d’indésirables.
Les pommes sont piquées par les carpocapses mais ça occupe les piafs qui batifolent sur ma pelouse pas désherbée et je peux croquer les pommes avec la peau.
Les pucerons ne sont pas fiers car peu traits par les fourmis que se font toper par d’autres prédateurs.
Les larves de coccinelles cavalent sur les banches des pommiers,
Pour la 1re fois de ma vie, je vois des phasmes et des mantes religieuses. Mes 4 stères de bois sont un refuge à toute sorte de larves et araignées qui font leur job en toute tranquillité.
Précision : j’ai 50 m2 d’espaces verts et 35 m de haie sauvage. Pas de quoi être fier, mais l’en faut peu pour que ça fonctionne tranquille…
Mais bon, c’est mon avis, et je le partage…
Sergio @ qui n’emporte pas de travail à la maison

Regarde la vidéo du liens que j’ai posé…
Agriculture industrielle = mort des sols = baisse de production
Ah ces gens qui aiment le court terme <3

Mais finalement… l’apport principal de la “permaculture” dans ce cas là, c’est surtout le BRF (et les variétés résistantes), “tu” aurais pu te passer des cartons (du carton mouillé sera plus un support qu’un obstacle pour des racines!! :smiley: ) et le bois sera bien décomposé en 5ans… c’est le BRF qui va apporter de la nourriture chaque année (le compost c’est bien aussi -et si on fait pipi dessus… on recycle l’azote :wink:, le traditionnel paillage est moins efficace mais pas loin) et nourrir les vers de terre qui “retournent le sol” de façon plus efficace qu’un bêchage (j’ai oublié combien de m3 par an mais c’est impressionnant)
La permaculture, c’est un concept pas tellement défini qui utilise toute technique utile disponible, traditionnelles ou innovations, C’est aussi bien d’avoir les bases techniques en question et utiliser son bon-sens que de suivre un gourou ou une mode.
Ton résultat ressemble pas mal à un potager traditionnel avec une bonne utilisation des paillages (en BRF en effet c’est mieux) et sans trop s’embêter (sauf le travail de terrassement initial…qui aurait pu être remplacé par un coup de motoculteur profond avec incorporation massive de BRF et/ou toute matière végétale gratuite disponible -quoi, tout le monde va bosser en vélo??)

Juste un truc… pour limiter la pousse du gazon dans les légumes, en bordure, des briques enterrées à plat à peine au dessus du niveau du sol, plus durable que des planches et on peut passer la tondeuse dessus…

… finalement tu arroses (avec un système bien pensé mais quand même!) et tu désherbes (5minutes par ci, 10 par là…), ce que je vois peut-être de plus “permanent” là dedans c’est que tu as choppé le virus :wink: