Je t'aime - Moi non plus : Teamviewer & Linux font chambre à part

Je voulais dépanner des info-novices sous Debian Buster et installer Teamviewer (oui, je sais, c’est mal, c’est pô du FOSS) mais la dernière twr v15 et Debian Buster ne font pas bon ménage pour des sessions entrantes, pouur cause de Wayland:

  • TL,DR: On Wayland, currently only outgoing remote control is supported. If you need incoming remote control, you have to sign in with classic Xorg.
  • Version longue : State of Wayland-Teamviewer.
  • Le contournement proposé par Twr (remplacer Wayland par Xorg me semble inapproprié).

J’ai vraiment besoin de manipuler à distance, donc je ne pense pas utiliser UltraScreen présenté par @Korben.

Pfff. Pas content. Teamviewer essaye de me vendre Splashtop.com à la place…

Et vous, comment faites-vous vos dépannages à distance en gratos pour du Linux?

J’utilisais NoMachine, mais ça fait longtemps et je ne sais rien pas s’il tourne avec Wayland https://www.nomachine.com/.

1 « J'aime »

Merci @afrojojo je vais jeter un oeil.

Regarde du côté d’Anydesk que j’utilise souvent à la place de Teamviewer : Logiciel de bureau à distance pour Linux - AnyDesk, il est multiplateforme.

Wayland c’est relou pour la prise en main à distance, même sur un réseau local c’est loin d’être optimisé via VNC, la seule résolution disponible étant 800*600…

1 « J'aime »

Merci @Crowbar.

Anydesk a l’air sérieux, mais c’est payant, alors que je dépanne les gens gratos déjà.
Dommage de perdre la possibilité Tmwr qui m’a permis de dépanner facilement et souvent.

VNC serait théoriquement mon choix, mais comme la plupart du temps il faut passer à travers une box, la solution technique de Tmwr de se servir d’un serveur de mise en relation est l’idéal, car pour VNC il faut gérer une redirection de port au niveau de la box (ou de la gateway du réseau local du type qu’on dépanne).

Anydesk a été développé par d’anciens employés de Teamviewer et comme lui il est gratuit pour un usage perso, je l’utilise régulièrement alors que je n’ai jamais acheté de licence.

Capture d’écran 2021-01-14 à 22.22.43

1 « J'aime »

Ah Ok Merci encore @Crowbar je testerai.

@Crowbar

Désolé, mais Anydesk, qui s’inspire de Tmwr selon tes dires, rencontre les mêmes problèmes que lui, sans doute incompatibilité avec Wayland.

Le message d’erreur de Anydesk est display_server_not_supported .

Apparemment, il faudrait débrancher Wayland, ou tweaker la config, je STFW…

Je vais peut-être tester noMachine. :sweat_smile:

@zorg6 , tu as testé DWSERVICE ?

Bonjour @LeCoyote,

Non, pas encore, merci.

Depuis mon dernier message, j’utilise un contournement : le login d’une session Debian Desktop permet de choisir X11/Wayland/Xorg. Il suffit de choisir le user puis de cliquer sur la roue dentelée pour choisir l’option.

Tout marche ensuite bien, cela m’a permis d’utiliser Tmwr et Anydesk sans problème.

Ce que je ne sais pas, c’est quelles sont toutes les conséquences détaillées lorsqu’on choisit X11/Xorg/Wayland, et si ce choix est disponible dans tous les environements de bureau Linux.

Votre environnement de bureau vous permet-il de choisir :question:

Oui,DWService a l’air sympa.

Je testerai