Keecker - Votre nouvel ami multimédia

Publié initialement à : https://korben.info/keecker-votre-nouvel-ami-multimedia.html

Cela fait un petit moment que j'ai un robot Keecker à la maison et je n'avais pas encore pris le temps de vous en parler sérieusement.

Keecker, pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parlé, c'est un petit robot en forme d’œuf qui est, pour résumer vulgairement, une Android TV sur roulette.

Plus sérieusement, ce robot Made In France est équipé d'un projecteur, d'enceintes et de caméras (dont une caméra 3D pour la cartographie). Ainsi, Keecker peut projeter une vidéo Youtube, Netflix, via VLC, une visio conf, ou jeu Android, n'importe où chez vous, aussi bien sur un mur qu'au plafond. Il vous permet de pousser le volume pour mettre l'ambiance et de patrouiller à votre domicile grâce à sa caméra frontale et sa caméra 360°.

Par contre, désolé mais il ne fait pas aspirateur (la première remarque que tous les possesseurs de Keecker se prennent) et il ne réparera pas non plus votre X-Wing. Mais pour le reste, vous pourrez compter sur lui :)

https://youtu.be/oRFgD8hzavQ

Niveau dimensions, c'est un bel œuf de moins de 40 cm de hauteur x largeur x longueur, pour un poids de 9,4 kg. Il a aussi des petites poignées en dessous pour le transporter facilement. Niveau specs, il est équipé d'un processeur Qualcomm Snapdragon 820, 2.2GHz, Quad Core, de 3 Go de RAM et d'une mémoire flash de 32 Go ou 160 Go en fonction de votre modèle. Concernant l'OS, il s'agit d'une version 7 d'Android TV (Nougat).

Son projecteur offre une résolution allant jusqu'à 1080p pour 1 000 lumens et est d'une durée de vie d'environ 20 000 heures de projection. Comme je le disais, le projecteur est orientable jusqu'à 90° ce qui permet de projeter aussi au plafond. Sympa pour mater un film allongé dans le lit ou le canap. Et chose notable pour un projecteur, il ne fait pas beaucoup de bruit.

Le son n'est pas en reste puisque les enceintes peuvent monter jusqu'à un volume de 117 décibels grâce à ses 4 haut parleurs et son caisson de basse. De quoi bien arroser pour faire la fiesta.

La première version de Keecker que j'avais encore en fin de beta et malheureusement, il ne montait pas correctement sur sa base de recharge. De plus, il avait tendance à se "perdre" un peu. Mais il a été remplacé par une version plus récente et ça se passe beaucoup mieux.

La mise en place et la configuration du robot est assez simple. Il suffit de brancher sa base sur le courant, d'allumer le robot grâce au petit interrupteur qui se trouve en dessous et de suivre les étapes sur son smartphone Android ou iOS.

Une fois le robot configuré, il faut lui faire découvrir votre intérieur pour qu'il puisse établir une carte de l'endroit où il se trouve. Lors de ce processus assez rapide, vous devez piloter le robot manuellement et faire tout le tour de chez vous. Dès que la carte est complète, vous pouvez préciser le nom des différentes zones de la carte (salon, cuisine, salle de bain...etc) ainsi que des "spots" qui lui permettront de savoir directement où se rendre et pourquoi. Un spot "mur" indiquera l'endroit idéal pour projeter la vidéo. Un spot "Recharge" indiquera l'emplacement de la base de chargement. Et si vous le voulez, un spot "Musique" lui permettra de se positionner stratégiquement pour jouer votre playlist dans entraver vos pas de danse.

Une fois le mapping de votre domicile terminé, vous pouvez alors le déplacer via l'application mobile ou lui donner des ordres vocaux du genre :

"Hé Keecker, projette au plafond" ou encore "Hé Keecker, projette sur le mur". Ou "Hé Keecker, monte le son", "Hé Keecker, va au salon", "Hé Keecker, lance YouTube"...etc

Il est aussi compatible avec Amazon Alexa et Google Home. Pour info, cette fonctionnalité d'ordre vocaux est désactivable.

Et lorsque vous avez fini de vous en servir, dites lui simplement : "Hé Keecker, va à la station de recharge".

Rassurez-vous, si vous oubliez, il ira de lui-même lorsque sa batterie commencera à faiblir. Niveau batterie, je dois vous dire quand même que je suis étonné. L'autonomie est vraiment excellente, y compris en mode projection. En gros, si vous le bougez et que vous utilisez le projecteur sans interruption, il peut tenir 6h. Ou 3 jours de musique non stop ou 7 jours en mode patrouille.

En terme de déplacement, Keecker est rapide et sait détecter les obstacles et recalculer des trajectoires pour les contourner. Toutefois, il ne fait pas encore de mapping live, donc il est possible qu'à certains moment, il se décale par rapport à ses spots configurés, mais les équipes de Keecker travaillent dessus donc ça arrivera surement dans une prochaine mise à jour.

Grâce à sa caméra frontale et sa caméra 360°, il est aussi possible de vous en servir à distance pour patrouiller à votre domicile. Ça m'a d'ailleurs servi pendant que j'étais en vacances. Grâce à une autre caméra, je pouvais voir l'intérieur de mon salon, et j'avais un doute sur l'un de mes volets. J'avais l'impression qu'il était mal fermé. J'ai donc pris le contrôle du robot à distance et je l'ai piloté jusqu'à la fenêtre pour vérifier tout cela. Heureusement, aucun problème. N'empêche qu'étant à plus de 1 300 km de là, voir les images sur mon smartphone, et pouvoir piloter Keecker pour faire un tour dans la maison, m'a donné la sensation de piloter Curiosity à la surface de Mars. C'était assez fun.

De plus, la caméra 360° du robot permet d'avoir un aperçu correct sans avoir à le manœuvrer. Il est aussi possible de parler au travers du robot, ce qui peut permettre par exemple de garder un œil distant et de communiquer avec des personnes isolées à leur domicile. Un mode "Appel" a également été ajouté et permet de projeter votre visage sur le mur via votre smartphone pour faire un peu comme une visio conf.

Au niveau de l'applicatif, c'est de l'Android TV, donc vous retrouverez Molotov, Netflix, Spotify et toutes les applications que vous aimez. Il est aussi possible de diffuser vos contenus en AirPlay / GoogleCast ce qui permet de ne pas être bloqué. Par contre, il n'y a pas de HDMI sans fil sur le Keecker, donc n'espérez pas pouvoir jouer à la Switch ou la PlayStation dessus.

Keecker est aussi capable d'effectuer des relevés de température et d'humidité dans les pièces auxquelles il a accès.

Après des débuts un peu compliqué avec la version beta, je suis maintenant très content de ce petit Keecker auxquel les enfants parlent comme s'il faisait partie de la famille. Cela me permet d'avoir une TV d'appoint pour les jours où j'en ai besoin, et comme j'écoute pas mal de musique, je peux lui dire de me suivre dans la cuisine quand je prépare le repas, pour profiter de mes playlists. C'est d'ailleurs très fun de le voir se déplacer dans la maison.

Le prix du Keecker est assez élevé (1790 € pour la version 32 Go) mais si on le compare au prix de projecteurs traditionnels, ça reste dans la normale. De plus, le projet est très vivant et ne cesse de s'améliorer de jours en jours comme on peut le lire sur le blog. Enfin, si vous êtes développeur, sachez qu'un SDK est dispo.

Ce que j'en attends maintenant de Keecker, c’est évidemment de nouvelles mises à jour qui le rendront plus "malin", la possibilité de personnaliser les commandes vocales, de changer son nom pour pouvoir crier "Hey Michel, lance Netflix", la possibilité d'y associer une télécommande ou une manette (j'ai tenté avec des manettes bluetooth, ça fonctionne mais pas avec toutes les applications) pour pouvoir se passer de l'application mobile, et un système d'alerte lorsqu'un mouvement ou un son détecté lorsqu'on est absent.

Si Keecker vous intéresse, je vous invite à vous rendre sur le site mais aussi sur la chaine Youtube qui offre de nombreux tutos et démo très intéressants.

+ d'infos ici

Coucou tonton,
J’espère que tu vas bien.
Merci pour cette news que j’ai lu avec attention car le produit est plaisant, cependant j’ai pu noter quelques trucs un peu décevants pour le prix.
Le rétro intégré à 1000 lumens, pas terrible car tu ne vois rien quand c’est projeté la journée, à 1000 Lumens obligé d’avoir un environnement super sombre pour ne pas dire la nuit.
Franchement, pour 1800 boules ils auraient pu faire l’effort. Un rétro à 3000 lumens avec android Tv inclus c’est max 120€ sur Banggood ou gearbest pour ne pas les citer…
A ce prix-là je préfère me payer un bon rétro laser de chez Xiaomi qui projette en 4k et qui ne prends pas de place etc…
Allez, j’arrête, pas envie de me faire “Keerker” ^^
La bise !

2 « J'aime »

WHHHAAAATTTTT autant ca sert a rien et c’est hors de prix, autant j’adore !

2 « J'aime »

Effectivement, si la pièce est lumineuse, on ne voit pas grand chose. Ca ne me gène pas trop car j’aime bien me mettre en mode ciné dans le noir mais dommage oui.

Bonjour,
ça a l’air sympa, mais il y a une question que je me pose : il monte les escaliers?
Non parce que dans la vidéo ça a l’air bien sympa pour plusieurs choses. Par exemple, on le voit aller dans la chambre d’un enfant pour le réveiller et on voit l’escalier derrière qui indique que la chambre est à l’étage : mais comment est-il arrivé là?
Après quand le gars lui demande d’aller dehors, la séquence est coupée juste au moment de passer le pas de la porte fenêtre qu’on voit à 1"41 et qui doit bien faire 3cm. Mais j’ai du mal à l’imaginer le passer avec ses petites roulettes.
C’est le même problème qu’avec les aspirateurs autonomes, il en faut un par étage de la maison ^^’

1 « J'aime »

Maintenant que le smartphone est devenu le mouchard de poche universel, voici le gentil smartneuneuf mouchard d’intérieur. Authentique salo…erie que l’humanité regrettera d’avoir produite. Tout comme elle regrette ses déchets nucléaires et ses plastiques dans les océans.

Il est sans doute trop tôt pour qu’un produit digital français respecte la liberté (la vie privée). Mais j’ai le secret espoir qu’un jour un produit/robot digital français sera innovant en la matière.

J’avais découvert le produit car visiblement ils bossent avec snips pour la reconnaissance vocale et j’aimais bien le fait qu’ils envoient pas les données sur un gros serveur distant mais que cela reste privé. La reconnaissance a besoin de beaucoup de calibration ou pas? ça marche avec tous les membres de la famille?