Koober - Les meilleurs livres résumés dans une app

Publié initialement à : https://korben.info/koober-les-meilleurs-livres-resumes-dans-une-app.html

Vous le savez, j'aime écrire. Mais j'aime aussi lire. Je lis le soir dans mon lit, le matin au petit déj posé sur mon balcon, aux chiottes pendant des heurs, quand je suis sur les machines de la salle de sport, dans les transports, en vacances...etc.

Seulement, il y a tellement de livres sur cette terre qu'il me sera impossible de tout lire. Alors que faire ? Et bien Maxime, un ami, m'a recommandé une application super bien foutue baptisée Koober.

Cet app web, iOS et Android permet de lire ou d'écouter des synthèses de livres très variés. Pas mal de trucs de développement personnel, mais aussi des biographies, des livres d'économie, et des trucs un peu plus politiques.

Prenons par exemple le livre Fire & Furry qui retrace la 1re année de Donald Trump à la maison blanche. Ce livre de 336 pages est assez épais et disponible il me semble uniquement en anglais. Ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette langue, et qui n'ont pas l'habitude de lire des pavés, ne vont certainement pas acheter ce bouquin. Et c'est bien dommage, car il est quand même intéressant. Et bien avec Koober, un tel livre est expliqué et résumé en 16 minutes d'écoute, ce qui permet de se faire un avis sur le contenu, d'en obtenir l'essence, le tout en un temps record. Et le fait qu'il soit en anglais n'est pas un souci puisque le résumé sera, lui, disponible en français. Donc ça peut vous permettre de gouter un peu de littérature anglophone l'air de rien. :-)

Évidemment, ce sera toujours moins bien que de lire vraiment le livre qui est surement rempli d’anecdotes et de détails qui ne seront pas dans le résumé. Mais ça permet d'avoir un petit vernis sympathique pour améliorer son niveau de culture personnelle.

Et pour tous les livres de développement personnels où les auteurs tournent autour du pot pendant 300 pages, avant de lâcher leurs 10 conseils pour réussir sa vie, sur les 3 dernières pages, et bien c'est l'idéal puisque grâce à Koober, vous avez l'essentiel ;-) .

Koober est accessible gratuitement pendant une semaine et ensuite ça passe en payant, mais ça ne coute que 80 balles par an, ce qui est relativement économique quand on voit la quantité de bouquins résumés.

Pour moi qui fais pas mal de voiture en ce moment, je peux vous dire que c'est top ! J'ai beaucoup de mal avec les audiobooks qui sont trop longs, parfois mal lus et soporifiques. Alors que là avec Koober, ça va droit au but, c'est bien lu, on apprend des choses et on ne perd pas de temps.

Je voudrais quand même saluer le travail des rédacteurs qui lisent les livres et se tapent à écrire les résumés. C'est un boulot de dingue, alors chapeau !

Testez, et vous m'en direz des nouvelles ! Encore merci à Maxime pour la découverte.

Et dans le même style, mais en full english, il y a aussi Blinkist.

Et qu’en est-il des droits d’auteurs ?
Je peux donc prendre n’importe quelle œuvre, la résumer (quitte à faire des interprétations) et en faire un business ?
Ceci étant, sur certains livres, cela fait gagner un temps fou. Mais sur d’autres… peut-on résumer l’Odyssée en 30 min ? Quel intérêt ?
J’avoue être assez partagé sur ce type d’initiative. Le prémâché n’incite pas vraiment à la réflexion alors que nous en aurions parfois grand besoin.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Chez Robert Laffont, en français “Le feu et la fureur”


En papier et epub.

Même avis que @iPeP déjà que l’on se plaint de la désertion des plus jeunes à la littérature, ça ne va pas arranger les choses … :wink:

Ah zut j’avais survolé … En fait Koober n’a absolument rien à voir à la littérature, c’est plutôt le site/logiciel malicieux d’une secte genre école de scientologie … :joy::rofl:

2 « J'aime »