La Bataille du Libre

Publié initialement à : https://korben.info/la-bataille-du-libre.html

Philippe Borrel est un réalisateur de documentaires (diffusés principalement sur Arte), qui revient avec un nouveau sujet qui va surement tous nous intéresser : Le Libre. Et par opposition, l’enfermement dû à la propriété intellectuelle qui s’impose sur le logiciel, mais aussi sur les semences ou encore les médicaments. Ce documentaire devrait bientôt sortir. J’ai…

Sans propriété intellectuelle comment rémunérer l’écrivain, le musicien, l’équipe qui dépose un brevet sur une découverte majeure fruit d’un long travail … soyons sérieux !
J’aime bien Arte mais il faut bien reconnaître que certains de leurs sujets (ou fictions) dérapent complètement.

Vu en avant première à la FLOSSCon de Grenoble. Très bonne articulation entre la diversité des thèmes traités (alimentation, santé, environnement, logiciel, surveillance, …).

Arte n’est pas hyper chaud pour diffuser ce documentaire largement car il traite des communs assez largement et un peu de logiciel libre. Pourtant ils l’ont renommé Internet ou la révolution du partage. Et il passera à 23h45 alors qu’ils ont déjà diffusé d’autres docu de Borrel bien plus tôt…

En tout cas je vous invite à le voir. J’y ai découvert des scandales que je ne connaissais pas, et un Stallman plus en forme que jamais :).