La Chine aurait détourné une partie du trafic mobile européen

Publié initialement à : https://korben.info/la-chine-aurait-detourne-une-partie-du-trafic-mobile-europeen.html

Nos données ne sont en sécurité nulle part ;-). Bon OK je sais, je ne vous apprends rien, mais l’actu du jour me permet de faire une petite piqure de rappel. D’habitude un vol de données se passe plutôt dans cet ordre : intrusion et installation d’un logiciel malveillant qui permet à l’attaquant de récupérer…

1 « J'aime »

Salut, j’apprécie beaucoup tes articles, leur tonalité et ta sincérité qui y transparaît. Mais. Ta blague ping-pong c’est un peu lourd. C’est un dad joke qui se prête bien en petit comité mais là toi personne d’influence sur ton blog public ça le fait pas. Même si ton intention est bienveillante, j’en suis certain, cela peut contribuer à ce petit climat à deux balles que moi et d’autres doivent se taper de temps en temps. Comme par exemple en ce moment, où des gens même bien éduqués font difficilement la part entre chinois, espions, voleurs d’idées, torsionnaires, etc… Sache que je ne t’inclue pas dans ce groupe, je relate juste ma vision du truc. Bien à toi.

@Gavan4007 Tu as raison, les chinois sont des saints qui n’emprisonnent pas arbitrairement des minorités pour délit de sales gueules, elles même reconnues par une vidéo surveillance pire que tout ce qu’Orwell aurait pu imaginer. Les russes, non plus, et les américains quand à eux, n’espionnent personne et ne balance pas des missiles par drones sur les populations civiles à 20 ou 30000 km de distance … Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

2 « J'aime »

Je n’ai pas dit ce que tu me fais dire. Par contre tu généralises trop… même si tu emploies l’ironie.

Je ne généralise rien; l’état du monde est tel. Xi JinPing (que Hollande prononçait Sisi pine) faisant interdire Winnie l’ourson, ça c’est une belle preuve de connerie.

Je ne sais pas pour ma part si la Chine a détourné le trafic, ce que je sais c’est que les crimes sont si terribles de la part d’Huawei en termes d’espionnage, qu’un simle accord commercial très en faveur des américains pourrait tout arranger. Je pense que rien que ça en dit beaucoup.

Plutôt d’accord avec la deuxième partie.
Je pense que le timing de cet incident est assez curieux. D’une part cela se produit pendant que les officiels US font pression en Europe pour dégager Huawei. D’autre part les officiels chinois qui prenant tout leur temps pour donner une réplique sur le plan légal contre le décret anti Huawei, auraient décider de rerouter le trafic internet pendant 2 bonnes heures comme ça là, genre “allez on prend des risques, ca se verra peut-être pas”.

De toute manière pour moi la Chine, peuplée comme elle est, est déjà une source de big data qui me semble infiniment plus pertinente pour les intérêts du régime en place plutôt que les conversations privées de populations lointaines. Dans l’hypothèse où ce serait le cas, la quantité de données me paraît enormissime, le flux massif de données étant constant, tout stocker aurait un coût colossal, tout comme avoir une infra pour traiter tout en temps réel. Un gain aléatoire pour un investissement astronomique.

Je trouve la dernière remarque de Gavan007 plutôt pertinente.

Il manque un vrai mobile à ce genre de démarche de la part des Chinois qui ne sont pas des idiots, tout du moins pas plus que les américains…

Absolument pas d’accord; la Chine est présente sur tous les continents et continue à appuyer très très lourdement pour prendre de l’influence partout; cf. “la nouvelle route de la soie”, la main mise sur plusieurs pays africains et non des moindres, ses ingérences répétées et vraiment invasives dans toute l’Asie, oui toute l’Asie : Eurasie, Asie du sud-est. Faut-il développer ici les achats stratégiques aussi divers que ports aéroports en Europe ? Je n’ai pas approfondi mais j’imagine qu’il en est de même partout ailleurs.

Alors non, l’information d’où qu’elle soit à une importance vitale pour le gouvernement chinois.

Encore une fois pour clarifier, je suis conscient en même temps des impérialismes Étasuniens, Russes, du Royaume-Uni (et des ses très nombreux dominions) ou même français (bah oui, on a quand même un bon gros passif qui tend à perdurer niveau colonialisme …)

C’est vague. Quelle information au juste ? Quelle information utile espères tu trouver dans une énorme mélasse de bruit? Allouer des mega data centers pour stocker et analyser toutes ces données pour espérer trouver une pépite c’est insensé. Si jamais c’était le cas alors tu peux dormir tranquille, c’est pas demain ni après demain que la Chine s’eveillera.

Si les entreprises chinoises sont bien implantées en Afrique, ce n’est certainement pas en ayant scruter des 0 et des 1, ça remonte au moins à 15 ans en arrière. Les pays d’Afrique ont besoin de moderniser leurs infrastructures, et la Chine utilise son arme favorite : sa compétitivité commerciale. Cela reste toujours son meilleur atout, alors pq entreprendre des techniques risquées coûteuses et aléatoires. Les pays africains n’ont pas signé avec un canon sur la tempe, ils choisissent la meilleure offre du marché. Le fait que des pays africains soient endettés auprès de la Chine ça ne tombe pas du ciel. Si tu prends un prêt dans une banque tu sais ce qu’il va se passer si tu rembourses pas, mais tu signes qd même parce que c’est la meilleure offre. C’est prévisible.

Des grosses boîtes comme Cisco s’intéressait peu au marché emergeant, probablement toujours pas maintenant, mais ce que je veux dire c’est qu’en occident on a une culture du gain à court terme alors que la Chine fait du long terme en ce qui concerne l’Afrique.

Ce n’est pas tout à fait la même chose que les ingérences US ou francafrique, là on pratique la corruption ou le changement de régime, avec des “démocraties” ou des présidents sont réélus à 99% depuis 30ans, et en échange de coup de pouce on a du pétrole pas cher par exemple.

Oui, je suis ton raisonnement et je suis d’accord mais je parlais en général pas sur le coup de tout détourner deux heures, à moins qu’il y est un flux de données très précis visé je vois pas trop pourquoi attirer autant l’attention…

Je ne vois pas ça comme ça. Ils sont de fait dépendants et pas uniquement financièrement. C’est pas pour rien qu’ils ont investis dans les secteurs stratégiques . Le programme “La ceinture et la route” ne s’en cache pas …

Quand un pays perd le contrôle de son économie et son budget, il perd une grande partie de son autonomie aussi.
Merci pour les liens. Intéressants.

1 « J'aime »