Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

La Chine vous offre un logiciel espion si vous passez sa frontière

Publié initialement à : https://korben.info/la-chine-vous-offre-un-logiciel-espion-si-vous-passez-sa-frontiere.html

Aaaaaaah ce pays merveilleux qu’est la Chine : ses paysages magnifiques, sa nourriture, son histoire, ses pandas mignons … et ses techniques de surveillance d’un autre niveau. Cette fois-ci ce sont les touristes qui sont visés et de manière pas vraiment discrète. Imaginez… Vous allez calmement visiter l’Empire du Milieu pour découvrir ses nombreuses merveilles…

Bonjour,
Je trouve que, bien que l’article rapporte une réalité, il est bien incomplet sur cette mise en place.

Cela ne concernera que les touristes allant au Xinjiang, oui, mais venant du pays voisin du Kyrgyzstan.
https://www.dailymail.co.uk/news/article-7208287/Chinese-border-guards-install-spy-software-tourists-phones-scan-texts-files-Report.html

Donc, même si en bon français, tu vas au Xinjiang en partant de Paris, tu n’auras pas droit à une telle procédure.
On est très loin de la réalité évoquée quand tu écris “les touristes”. :neutral_face:

Entre autre …

En tant que “bon français” on s’en tape un peu de se faire refourguer un malware de la sorte (1 chance sur 100 ?) Par contre on se doit de ne pas se foutre du sort des Ouïgours de leur traitement digne du III Reich ou des britaniques lors des guerres des Boers, puisqu’il faut bien leur rendre la paternité du camp de concentration. Tout ça parce qu’il sont musulmans en première raison. En fait la chine à évoluée sur plein de chose, mais pas l’empathie.

2 J'aimes

Et aux USA ou on demande d’allumer PC et autres appareils pour éventuellement copie du disque dur ? Pareil en France (mais pas courant car demanderait pas mal de temps)
Donc une bonne solution pour les appareil PC ou Android : copie du disque ou sauvegarde de l’appareil sur support externe planqué dans la valise en soute , réinstallation complète du système PC ou remise état usine Android ( pour le PC ça écrit sur le disque et surtout si c’est un SSD pour aller les repêcher c’est du boulot) installation d’un faux profil informatique avec rien que des fausses données (comptes mail non nominatifs etc) pas intéressantes (d’ailleurs faire une copie de ce faux système permet de le réinstaller plus tard si besoin) , au besoin quelques photos du chat /chien et de faux amis etc …doc pour faire croire à la chose .
Ceci étant fait une fois les contrôles fini on peut tout réinstaller facilement (soit sur place soit en rentrant chez soi) avec les outils adhoc de sauvegarde/restauration qu’on a utilisé pour les copies .
Pour FB perso pas de nom identifiable (pseudo ) et pas de photo de profil donc pas de profil FB à déclarer .

Que tu ailles en Chine ou aux USA, Russie, un mobile jetable avec un abo à 2 balles (you see what I mean :wink: et rien n’interdit d’avoir une sim dans la poche ) Un portable vierge. Si c’est professionnel, c’est encore plus important, la boite doit fournir. Qu’il n’y est rien n’est pas un motif de rejet à la douane j’imagine ( quoique ils sont tellement ouf ! )

1 J'aime

Tu mets des trucs bidons et pas de choses importantes donc pas de vide suspect .

Dans ce cas, exit les outils et services digitaux US. A moins de ‘connaître’ les acheteurs des données récoltées par ces services…
Sinon vous êtes un mouchard bénévole, vous le savez et êtes alors complice.
Ne dites pas que cela est sans rapport lorsqu’il s’agit d’un régime chinois. Rappelez vous que vous ne connaissez pas les acheteurs de données, relisez les histoires récentes sur le sujet.
Faites des phrases ‘je ne veux pas collaborer’ et appliquez-les vraiment.

Un article de Korben sur le BigData, IA et responsabilité des consommateurs serait le bienvenu.

chine usa russie france allemagne… ne vous y tromper pas. c’est partout pareil sauf que la chine le fait ouvertement alors que les autres discretement. partout ou vous irez, vous serez trace observe a la loupe. pour limiter les degats a l’entree dans ces pays, un tel portable bas de gamme vierge, un ancien ord portable vide avec juste ce qu’il faut pour travailler. et puis un peu de bon sens, arreter de s’inscrire aux reseaux sociaux et de fournir vos donnees…

Comment ça se passe techniquement exactement ? Partons d’un Android chiffré verrouillé sans sim valide (genre sim qui ne marche qu’en France). Ils te font déverrouiller et connecter à un wifi puis installer toi même le soft? Comment font ils pour rendre le soft impossible à désinstaller ?