La France qui tousse sur Google Trends

Publié initialement à : https://korben.info/la-france-qui-tousse-sur-google-trends.html

Chers amis, vous n’êtes pas sans savoir que Google concentre la plupart de nos recherches. Et parmi ces recherches, il y a nos inquiétudes les plus profondes. Notamment, lorsque nous sommes malades. Et en ce moment, le monde est malade, y compris la France. Je me suis donc intéressé aux symptômes du SARS-Cov2 sur Google…

Hello Korben,
Je te suis depuis des années mais je fais parti de la majorité silencieuse ^^.
Sauf que là, cela touche à un domaine qui me connait un peu vu que je suis prof de math.
Et malheureusement je dois te dire que si tu as bien mis à jour une corrélation, on ne peut pas en tirer grand chose, surtout pas des prédictions fiables.
Si cela t’intéresse, je te joint une image image qui tente de prédire le nombre d’infectés à 4 jours (plus serait trop hypothétique).
Bisous (de loin) et bonne continuation.

Cum hoc ergo propter hoc (c’est toujours plus classe en latin ^^)

Pour ce qui est d’obtenir une prédiction « fiable » du nombre de malades, malheureusement, je pense qu’on ne peut pas plus se fier aux nombres de décès (dépendant de la qualité des soins et de la gestion des malades) qu’aux nombres des malades officiels (malades asymptomatiques / automédication).

De manière générale, essayer de faire une prédiction sur ce genre d’éventement me semble impossible: à moins d’un confinement total, une fermeture des frontières et un comportement individuel exemplaire, beaucoup trop de facteurs humains entrent en jeu…

Vous oubliez la Chine …

Tu as juste oublié …
Ce sont les cas confirmé .
Je suis en quarantaine, mais pas de teste pour moi …

La chine est effectivement un parfait exemple de pourquoi on ne peut pas se fier aux méthodes de comptage des malades pour établir une prédiction fiable.

Salut
Le probleme n est pas le nombre d infecte, mais la possibilite d infection de personnes « fragiles » du a ce nombre qui plus eleve il est , plus il augmente le nombre de cas critique
Si quarante millions de personnes sont infectees mais ne sont pas des gens a risque, il n y aura pas ou peu de deces
M’enfin de ce que l on sait de ce virus aujourd hui
A+elR

Pour ceux qui aiment les donnés brutes, voici une vidéo de 3 minutes de la chaîne Data Gueule, bon visionnage:

2 « J'aime »

Merci pour le partage

1 « J'aime »