La guerre des browsers de 1996 à 2019

Publié initialement à : https://korben.info/la-guerre-des-browsers-de-1996-a-2019.html

Depuis 1999, avec l’arrivée d’Internet Explorer, la grande famille des navigateurs n’a de cesse de se mener une guerre de parts de marché. Le navigateur s’est mué très tôt en élément stratégique notamment pour Google qui grâce à Chrome a réussi à renforcer la position de ses autres services et outils. L’ami Paul m’a envoyé…

2 « J'aime »

C’est tres sympa seulement… je suis tres surpris par la gigantesque présence d’IE, un navigateur qui a toujours été extrêmement mauvais et dépassé par la concurrence. Ma vie numerique s’est toujours faite en l’absence totale d’IE, connu pour ses crashs, son incompatibilité très douteuse et son absence d’évolution flagrante.
Peut etre est-ce uniquement du au fait de son forcage ? car même dans le milieu specialisé c’etait la tendance.

perso, je suis surtout très surpris par le manque de navigateurs… avant la sortie de firefox en 2002, y’avait mozilla suite par exemple…

@ninjaw, ce n’est pas plus surprenant que la domination de Windows sur les autres OS, l’un comme l’autre ne sont utilisés en masse que parce qu’il sont livrés avec un PC neuf. Propose en supermarché des PC bureautique, un avec Linux + FF à 400€ et le même avec Windows + IE à 500€ tu vas voir que la tendance va vite s’inverser.

@Albirew, il en existe beaucoup d’autre, l’auteur a du vouloir se simplifier la tache en ignorant les navigateurs inconnus du grand public.

Les vidéos (Browser et OS) sont très intéressantes et reflètent bien les tendances du marché. J’ai personnellement assisté à la fin des années 1990 et au début de 2000 à la montée puis à l’effondrement de Netscape. Evidemment il y a des systèmes marginaux mais qui n’ont jamais dépassés 1% du marché, donc oublions. Quand à Linux, depuis 20 ans déjà j’entends la même chanson, mais les utilisateurs lambda ne sont pas idiots et ils ont compris que pour eux Windows était la facilité et la sécurité. Le bémol sur Linux et dérivés pour un utilisateur de base (je parle bien de PC bureautique détenu par un non informaticien), est quand il se retrouve avec un PC obsolète et un OS (Vista par exemple) ou un browser (Chrome sur Vista) qui n’est plus opérationnel. Il lui reste Linux et Firefox pour pleurer …

Et depuis 20 ans, on continue à ne trouver « que » des PC Windows en supermarché et se faire rembourser une licence Windows est un parcours du combattant.

Ce que j’aime quand mes propos sont détournés… quel est le rapport entre ignorer qu’une alternative existe et être idiot? (mis à part essayer de démonter un argument qui n’existe pas)

Soit j’ai mal compris la phrase (ce qui est tout a fait possible), soit pour résumer, le problème de Linux est que… Vista…

Utilisateur de Linux+FF depuis de nombreuses années, je n’ai jamais eu a regretter mon choix.

Désolé, mais là, j’ai failli éclater de rire, pourrais tu développer ce point en nous expliquant en quoi Windows est plus simple, mais surtout qu’est ce qui le rend aussi sécurisé à tes yeux?

:rofl::joy:


En '96 et jusqu’à (env.) 2002, je développais du site; d’abord en statique puis php au temps ou il s’appelait PHP-FI, et à l’époque CSS faisait pas chier ! Je n’ai jamais, au grand jamais, optimisé mes pages pour un quelconque browser crosoft. (c’est crosoft qui s’est adapté à mes sites … je plaisante bien sûr, mais en fait c’est vrai, IE violant tellement les règles, ils ne pouvaient que les bidouiller pour les adapter aux normes…). De ce temps là, j’ai presque définitivement adopté Opera, avec beaucoup de plaisir tant ses fonctions on toujours été pour le plus grand bien de l’internaute, avec parfois quelques retours vers Firefox (je dirais 80/20 %, quand Opera merdait). La plupart du temps les innovations d’Opera ont été reprises par les autres, même Mozilla à suivi. Le passage à Chromium s’est fait de matière complètement transparente et se révèle un réel plus en UX. (On va entendre : " Oui, mais Opera c’est chinois ! " … Bah nan, la Chine à pris des parts dans Opera (la totalité lui a été refusé par les autorités de la concurrence américaine) il reste donc U.S., est-ce que c’est un bien …?

Sur Linux tu as le choix… La plupart des distributions embarquent Firefox mais rien n’empêche d’installer Opera, ou autre « Chromium » voir même Edge ou safari (je pense même que IE via un wine pourrait fonctionner (pas sûr) , mais là faut être vicieux.)

Concernant la vidéo, je pense que sa source de data est vérolée, il y a pas mal de détails qui me gênent. Il faudrait également faire le // avec la loi qui à obligé crosoft à proposer d’autres navigateurs à l’installation ce qui ne l’a pas empêché de forcer les applis à utiliser IE ou fondre son navigateur dans l’OS pour qu’il soit indispensable. Bref des pratiques commerciales d’enc*** … Et surtout, surtout, ne pas différencier les usages me parait complètement aberrant ! Chrome à 65% tu m’étonne ils est d’office sur Android tablette ou smartphone. Je sais pas ce qui est installé sur Iphone, mais si c’est Safari, ça explique les parts de marché.

1 « J'aime »

Le débat Windows/Linux est comme le débat historique PC/Mac ou plus récemment voiture électrique/voiture thermique, certains réagissent de façon épidermique comme si leur honneur était en jeu. La majorité des gens sont satisfaits de Windows, de Word, d’Excel … et veulent juste que ça marche sans avoir à trop bidouiller.

J’aime beaucoup cette façon de ne surtout pas répondre aux questions en faisant tout pour orienter la discussion vers un autre sujet…

Les questions étaient pourtant assez simples:
Qu’est ce qui te fait penser que, pour te citer « Windows était la facilité et la sécurité »?
Quel rapport entre LInux et les mises à jour de Chrome sous Vista?

Je ne vois pas trop en quoi ces questions sont une réaction épidermique…

Content de l’apprendre, je suppose que c’est censé être impressionnant? Je suis désolé, ça flatte peut être ton égo de le rappeler, mais l’argument d’autorité, ça n’a aucune influence sur moi.

Quel rapport avec Linux?

Parce l’installation de Windows n’en nécessite pas?

Selon qui? Ceux qui n’utilisent que Windows? Dans ce cas là, l’utilisation d’un MAC nécessite aussi une formation, de même pour Android, etc…

C’est vrai que Linux n’a pas d’update automatique…

Bureau qui change chez Windows a chaque nouvelle version alors que KDE à quoi, 20 ans?
Utilitaires connus… c’est vrai que Firefox et Libre office sont réservé à une élite d’informaticien…

Et totalement faux… (au mieux, hors sujet)

C’est amusant de te sentir obligé de le rappeler. Voyons voir la conversation:

  • @Korben présente une vidéo sur le % d’utilisateur des OS et navigateurs
  • @ninjaw s’étonne, vu sa performance, de la présence de IE
  • J’avance la théorie que si ce dernier est aussi présent, c’est qu’il est intégré a Windows et que ce dernier est distribué dans « tous » les PC. Ajoutant que si l’utilisateur avait le choix entre Linux et Windows, IE serait très certainement beaucoup moins présent au profit de FF.
  • @tontonballo fait aussi remarquer, et à raison, que la présence de Chrome et très probablement du à Android.
  • Tu arrive et annonce calmement que:
    – Je raconte de la merde
    – Que de ce fait, je traite les utilisateurs d’idiots
    – Que Windows est supérieur à Linux
    – Que défendre Linux est une réaction épidermique
    – (bon, on va passer les démonstrations absurdes et sans rapport avec le sujet)

Donc, comme je le disait, c’est extrêmement amusant:
Alors qu’on essai de trouver pourquoi IE, Chrome et Windows sont aussi présent dans les stats, et ça, sans aucun jugement de valeur, toi tu arrive pour nous expliquer que Linux, c’est uniquement pour les geeks et que tous ce qui disent le contraire ont des réactions irrationnelles…
Et là, tu es en train de te plaindre d’un débat que tu as toi même lancé. C’est à mourir de rire.

Ça, c’est juste une opinion, et rien ne t’oblige à venir l’imposer aux autres, dans un débat qui, avant que tu ne débarque, n’avait jamais fait référence à ce sujet.

Aux question que tu te pose? Probablement, de toutes façon, tu n’es pas là pour débattre, mais juste pour expliquer pourquoi tu as raison quand tu affirme que Windows est supérieur à Linux, alors que personne avant que tu n’arrives n’avait évoqué le sujet.

A la question pourquoi IE, Chrome et Windows sont aussi omniprésent… non absolument pas.

Pour conclure:

  • Si tu veux participer à un débat constructif autour de cette dernière question, tu es le bienvenue.
  • Si tu es juste là pour imposer tes idées, sans aucuns rapports avec le sujet, en rappelant que toi, tu es un retraité des télécoms, ce qui visiblement, semble te donner une légitimité, ça serra sans moi.
1 « J'aime »

mal au cul à partir d’1:05
firefox je te resterai fidèle.

C’est amusant, dés que je réfute tous tes arguments fallacieux, tu te sens obligé de m’insulter. Par contre, le concept de répondre à mes arguments par d’autres, ça te semble complètement inconnue. Bel exemple de ce que doit être une discussion.

De plus, n’ayant pas peur du ridicule, et alors que je t’invite à débattre autour de la question initiale, tu trouves aussi le moyen de te considérer comme une victime, c’est aussi pathétique que risible…

Je pense que je vais me contenter de t’ignorer.

Edit: pour ceux que ça intéresse: Le truc qui pourrit tous les débats

En vrai c’est triste que Firefox ce sois pris une aussi grosse déculoté…
Le naviguateur étais très bon mais suites à quelques erreurs et à la sortie de chrome dans les même periode, il a partis beaucoup en popularité.
Les erreurs en question sont:

  • Le changement de look pour un look ressemblant à opéra cassant beaucoup de style fait par la communauté et autres.
  • Les mise à jour qui recheck à chaque fois les extensions au démarge de firefox…
  • Puis comparé à chrome, il se montrait plus lent, que ce sois en terme de démarrage, ou de consultation des pages web.
    Beaucoup de gens sont passé à chrome avec ça en tête et le fait que google se permettais de mettre en avant son naviguateur.
    Coté IE effectivement sa popularité s’explique par son intégration dans windows, d’ailleurs même sous windows 10 IE reste un composant majeur de l’explorateur de fichier.
    Si jamais vous avez l’idée de le désactiver, sachez que les îcones de vos jeux steam ne seront plus afficher. Son plus grand défaut n’étais pas coté utilisateur mais coté déceloppeur, au niveau des sites web, du à une API quasimment spécifique à chaque version du naviguateur.

Concernant linux dans tous ça, le petit noyau à vu murir autour de lui ces distributions, nottament Fedora et Ubuntu qui ne demandes quasimment plus la moindre connaissance technique à l’installation, ni a l’utilisation standard (excepté pour certains drivers propriétaire et encore pour NVidia, Ubuntu depuis ces dernières version à commencé à rendre l’installation du driver beaucoup plus facile)
Le problème est toujours cette image que Linux c’est pour ceux qui s’y connaissent et le fait que Linux n’est pas un OS mais un kernel, rendant les gens confu par rapport à tout le système de distribution. Sans compter l’incompatibilité de linux avec pas mal de logiciel, nottament pas mal de jeux à cause de l’anti cheat. Pour ce qui est d’une utilisation de bureautique Linux commence vraiment à être utilisable, mais nécessite pour la plupart des gens une réadaption par rapport aux outils à utiliser, et une choses qui devrait être du sens commun mais qui ne l’est que très peu.
SAVOIR FAIRE UNE RECHERCHE !!
C’est une chose que sous windows il est souvent peu nécessaire du à la variété de logiciel présent permettant d’arriver à son but, (malheuresement passant parfois par l’installation de malware,…etc)
Sous linux savoir faire une recherche est assez important car le nombre de logiciel pour linux est souvent plus limité, mais facilement customisable en cherchant dans les paramètres :slight_smile:
Et encore je ne suis même pas sur que linux gagneras encore beaucoup de part dans le marché suite à son intégration dans windows.

1 « J'aime »

Le débat Linux/Windows/Apple/Chromebook n’a pas sa place ici dans la « guerre des browsers » puisque contrairement aux trois autres, Linux n’a jamais limité à l’emploi d’un navigateur precis.

Le problème de Linux (un peu aussi celui de Windows pendant quelques temps) est la non disponibilité de grands du logiciel dans des niches bien spécifiques : Musique : Protools, la référence encore aujourd’hui et le passage obligé au monde Avid (longtemps confiné à Apple s’est ouvert à Windows il n’y a pas si longtemps); Photo : (secteur Mode, publicitaire arts graphiques) : Adobe avec Photoshop et Lightroom (Ceux qui ont essayé un Gimp me comprendrons) dans les arts graphique Photoshop* encore avec le vectoriel, le monde du livre et de la presse, de l’impression pendant très longtemps sur Apple et enfin le monde de la vidéo qui est passé de solutions bien bien lourdes à la pomme puis Windows.

Une distribution Linux bien faite s’installe plus facilement que windows et surtout bien plus vite. Certaines très économes en ressources permettront de faire tourner ton ancêtre des années supplémentaires. Mais à l’achat ce n’est pas Linux qui est proposé chez les revendeurs (quoique et aussi dans une moindre mesure) au moins 80% (évalué à la louche par mon pif) des acheteurs s’en contentent ainsi qu’ils se contentent d’un Outlook, d’office…

Pour finir : la preuve que crosoft à des boutons avec Linux : l’intégration de WSL1 puis WSL2

* Edit : lire Adobe

1 « J'aime »

De mon point de vue j’ai tendance à penser que Firefox est arrivé en concurrent de IE et Chrome en remplaçant de IE

Effectivement, FF, contrairement a Chrome, n’a jamais eu la prétention de remplacer IE.
Leur politique à toujours été claire à ce niveau, offrir une alternative, pas être une obligation.

Je vais prendre un exemple très simple que je connais plutôt bien : le monde du jeux vidéo (en particulier son enseignement) puis sa production. D’après toi sur qu’elle plateforme/OS se basent les études (c.à.d. quel est le choix des écoles spécialisées) , avec quels logiciels non libres y compris les graphistes ? Allez je te laisse réfléchir 3" … Voilà, tu as trouvé, Windows, leur suite office, la suite Adobe, la suite google … (Après ça, on a les moteurs les plus usités bien sûr, normal il faut se conformer aux usages du moment de l’industrie.)

Donc non, Linux ne s’impose pas dans tous les secteurs …

1 « J'aime »

Vu que j’ai bloqué Jo1234, j’ai mis quelque minutes pour comprendre que tu ne me répondais pas. :sweat_smile:

Mais bon, vu comment tu sembles l’envoyer chier, je suppose que ça ne sert à rien que je lise son commentaire.
En même temps, vu que tu lui répond en mentionnant Linux, je suppose qu’il à trouvé le moyen de relancer un sujet qui n’intéresse que lui pour déclencher une polémique.

Amuse toi bien avec lui, j’aurai bien participé aussi, mais vu que je ne vois pas l’intérêt de débattre avec quelqu’un qui raconte n’importe quoi, sur des sujets qu’il ne comprend pas et qui t’insulte quand il ne sait plus quoi dire, je vais te laisser te démerder avec lui. :wink:

Je te souhaite quand même bon courage.