La Ligue des Ordures vient de sortir et ce n'est pas le nouveau Marvel

Je suis assez d’accord avec toi.

Il faut distinguer dénonciation, justice, de vindicte populaire, lynchage.
beaucoup s’insurge contre le délai de prescription, mais… derrière ces personnes qui ont agit (de manière ignoble et le mot est faible) il y à aujourd’hui potentiellement des familles, des enfants.

on dénonce leurs agissements et on ferait la même chose ?

bravo Korben car tu est l’une de leur victime et tes propos sont mesurés (pour autant que tu le peux - on sens le poids que cela représente encore pour toi après tout ce temps)

“À cette époque (à partir de 2009) s’était constitué un groupe de mâles blancs” c’est hilarant cette histoire puisque la ligue du lol est constituée essentiellement de journalistes et d’influenceurs de la gauche caviard qui dénoncent “le mâle blanc” à longueur d’article donc je ne vois pas trop ce que vient faire cette expression dans ton article puisque la couleur de peau n’a aucun rapport avec cette histoire. Ce sont simplement des petits bougeois parisiens sur d’eux qui se sont cru tout permis puisque en temps normale ce sont eux les gardiens de la morale et les donneurs de leçons.

Donc avant d’accuser “les mâles blancs” une petite remise en question entre gauchiste serait la bienvenue. (au passage ça ne te dérange pas d’utiliser cette expression raciste ? Non parce que ça ne viendrait à l’idée de personne de parler de “mâles noirs”). On dirait de plus en plus que ton blogue est écrit par Schiappa déjà l’article sur ralph 2.0 m’avait mis la puce à l’oreille. Tu cherches une place au gouvernement ?

La déception est immense tu semblais être quelqu’un d’intelligent et de valeur, au mieu de ça tu n’es qu’un relais de la pensée dominante.

2 « J'aime »

tiens,

je suis tombé a dessus complètement par hasard : thème et auteur

écrit avant “l’affaire”.

en fait le net est gangréné de ce type de comportement. je n’ose pas creuser.

heureusement, qu’une autre partie de la toile tire vers le haut.


en reponse a : livingston

O_o

résumer l’article à une phrase, peut être mal tournée ? (quand on est sous le coup de l’émotion)

O_o

“La déception est immense tu semblais être quelqu’un d’intelligent et de valeur, au mieu de ça tu n’es qu’un relais de la pensée dominante.”

wouaaa insulte a peine masqué

–> don’t feed the troll

Bonjour Korben

Merci pour ton partage qui met en lumière la noirceur du net !

Pour te rassurer il existe bien des gens qui tendent la main.

Les femmes sont les premières cibles et se retrouvent bien dans des situations psychologiques désespérées mais les hommes tout autant.

Je ne suis pas seul à œuvrer dans l’ombre, et si tu veux te remonter le moral Paulo Coelho nous a écrit un manuel pour ceux qui n’auraient pas compris comment agir !

Bienvenu à toi dans l’armée des “Guerriers de La lumière”

Plus nous serons nombreux à éclairer la vie des gens et plus la noirceur de ce monde faiblira.

Très belle fin de journée à tous

Et à ceux qui viendront me chatouiller, je vous souhaite bien du courage la pile de ma lampe ne faiblira jamais.

Bonjour Korben,

ce matin je découvre ton sur ce que tu as vécu. Difficile… je ne soupçonnais pas autant de méchanceté même si j’ai goûté à cela aussi dans un autre temps…

Mais ce n’est pas pour parler de cela que je t’écris. Aujourd’hui je tenais simplement à te remercier. En effet, je te lis depuis pas mal d’années et je ne sais combien de choses tu m’as fais découvrir. En cela tu m’as aidé à me construire, à m’ouvrir… Voilà ce que tu m’as apporté, concrètement. Et il était temps que je te l’écrives, et que tu le lises et que tu le saches.

Voilà, c’est fait alors merci encore et au plaisir de te lire encore.

James.

Je trouve un peu fort de les punir pour ce qui est aujourd’hui probablement une erreur de jeunesse, dans un internet très different. Les faits sont la, mais de l’eau a coulé et leur vie a bien changé, et surtout ils sont devenu “adulte”.
Je suis aussi assez curieux de découvrir ce qu’il pouvaient bien te reprocher ? Juste par curiosité, parce que je ne suis pas là depuis longtemps, peut être étais tu different à tes debuts ? en particulier parce que moi même je te reproche ton amour pour l’appoule, mais c’est propre à moi, ne déclenche aucune colère ou railleries, et… on sait bien que le milieu journalistique est particulièrement touché par ce fléau, ca ne pouvait que forcement être stupide comme attaque ?

Si tu le lis via le contexte actuel, et surtout la sortie de notre président qui a mis en exergue cette expression, il n’y a rien de raciste, mais bien l’idée de représenter un groupe de personnes qui se distingue facilement des autres, et qui surtout décide pour les autres.
Les habitués du blog de korben lisent souvent des petites phrases comme celles-ci qui se font l’écho de l’actualité, et il n’y a pas à se prendre la tête là-dessus.

Oui oui il n’y a rien de raciste à attribuer un comportement à une couleur de peau tu as raison Jean-Sophisme. Au sujet du président j’avais été choqué par ses propos notamment envers les scientifiques qui travaillent sur l’IA, ils étaient semble-t-il un peu trop blanc à son goût, qu’est ce que ça signifie ? Que lorsqu’on est un homme blanc qui a obtenu une certaine forme de réussite on est un enfoiré qui est arrivé là en méprisant les minorités ? Cet élément de langage est abjecte.

une erreur de jeunesse… qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre (lire)…
Peu importe qu’ils étaient jeunes ou vieux, que ça se passe maintenant ou il y a 10 ans, cela reste du harcèlement et ces actes doivent être dénoncés et punis. Et même si ces personnes ont “changés de vie”, qu’ils “aient une famille maintenant” cela ne change rien du tout, si cette affaire leur explose au visage et que cela a des conséquences sur leur vie actuelle, tant pis pour eux, faut assumer ses actes !

1 « J'aime »

Nos heures actuelles montrent surtout ,plus qu’une certaine franche de la population (coucou le monsieur Mâle Blanc qui ne saisit pas les jeux de nuances), une propension à ce que tout un chacun se sent épris d’un petit pouvoir…
celui d’un blog où il va donner SON opinion, une communauté qui va le soutenir et dont il va se sentir “chef” en ayant le droit de lâcher la soupape du savoir vivre et défouler sa haine des autres et des différents qui réussissent mieux… ou qui simplement existent
un pouvoir autour duquel une certaine forme d’hyper-connectivité et de “médias idéologisés” ont construit l’amalgame selon lequel : “ON A LE DROIT DE S’EXPRIMER… DE FAIRE ENTENDRE SA VOIX… MEME SI CA NE PLAIT PAS”…
fut un temps où une certaine retenue existait, où il faisait bon se réfugier derrière l’anonymat des réseaux sociaux… aujourd’hui n’importe qui se sentant frustré, opprimé, brimé ou juste pas reconnu à sa juste valeur ose s’exprimer car on nous a dit qu’il fallait être fiers
fier d’être un gilet jaune pour briser ce gouverment qui nous exploite allègrement… en oubliant que si moi je réclame que mon salaire soit doublé cela voudra dire qu’un autre sera injustement traité
fier de basher les excés des LGBT qui veulent faire reconnaître 125 combinaisons sexuelles … en oubliant que ces personnes en sont venus à crier leur mal-être car notre société est fondé sur un modéle qui cherche à genrer et mettre les individus dans des cases dès leur plus jeune âge
fier d’avoir un humour noir, acerbe et sexiste parceque cela nous donne une superbe personnalité… en oubliant que si on peut rire de tout on ne peut pas rire avec tout le monde
fier de dénoncer toutes les théories du complot du fond de son canapé… en oubliant tout les Albert Londres qui se sont battus pour que l’on vivent dans une société où justement l’accés à une information neutre existe pour que l’on puisse se forger sa propre objectivité

Bref… on vit en des temps où l’on a confondu fierté d’avoir un avis avec égocentrisme voire égoisme ; où celui qui a la plus grande audience aura raison en dernier lieu ; où du pain et des jeux suffisent à beaucoup pour être heureux et où moins de pain ou moins de jeux entraine une révolution sans évolution

1 « J'aime »

Bonjour,
En écoutant un podcast de Patrick Beja j’ai appris avec stupeur que la ligue du LOL t’avais pris pour cible. Ensuite en lisant ton article (la gorge noué) je comprend mieux la fermeture des commentaires publics sur ton site. Je suis de tout cœur avec toi. J’espère que les mauvais souvenirs de cette periode vont rester la ou ils sont mais aussi que les agresseurs “numériques” vont avoir le châtiment qu’ils méritent.
Vive l’internet libre et vive le chef de l’internet.

Korben subit comme nous tous l’imprégnation de la novlangue actuelle (vocabulaire choisi et trafiqué, pour modifier la pensée). Et ça marche, puisque nous tous on se surprend à employer ce vocabulaire par réflexe, contre notre propre volonté. L’autre jour c’était un dessin animé qui était super parce que féministe, là c’est les méchants mâles blancs, et il y a eu plein d’autres…
Certes il y a un côté attristant, parce que Korben est un mec bien câblé, cultivé, passionnant… et on se dit qu’Orwell est ridiculisé : personne n’aura à passer par la salle 101 pour admettre que 2+2=5, ça se fera le plus naturellement du monde. Sans même qu’on s’en rende compte, comme la grenouille dans la casserole à feu doux. C’est désespérant, même si une petite lueur jaune perce en ce moment.

Mais je ne lui en veut pas, parce qu’il dépense déjà beaucoup d’énergie pour nous, qu’on ne peut exiger la perfection de personne, et que l’émotion sous l’emprise de laquelle il a dû rédiger ce post l’excuse largement.

Et ce qui est franchement rigolo, comme le disait qqun ici, c’est que la Ligue du LOL est justement composée de bobos ardents pratiquants et défenseurs de la novlangue. Ce qui est finalement logique puisque la novlangue est de l’hypocrisie et de la manipulation pures. Korben leur rend donc là un hommage involontaire mais assez croustillant !

Merci à Korben de nous passionner depuis… depuis ? je préfère pas calculer. Depuis que le Net existe ou presque.

(note: pour la couleur je sais pas, mais je vois déjà une Julie, une Aude et une Lucille parmi les ligueuses du LOL)

Sauf qu’apparemment ils aimaient bien taper sur les noirs …

1 « J'aime »

C’est quand même infernal ça … On dirait que 15 ans d’éducation au web de tonton ne servent à rien … Mon pauvre Korben !

Internet n’est que le reflet de la société ! point barre, y’a des gentils, des méchants, des bienfaisants, des malfaisants, c’est comme quand tu vas chercher ton pain, tu peux tomber sur un enculé de première ou mère Teresa … Quoique non … :laughing:

Il n’y a pas d’erreur de jeunesse qui compte, si tu ne sais pas te comporter correctement en société IRL il en est de même sur la toile. Ça va pas plus loin que ça.

PS : Korben.info c’est 2003 pour wikipédia, le web “pour tous” c’est circus '95 (?)

Je suis surpris qu’en tant que blogueur habitué des phénomènes Internet, cela ait pu t’affecter autant.
Les effets d’agrégation n’ont rien de rare sur le Net, c’est à eux qu’on doit tous les phénomènes : raids, bad buzz, effet streissand, et cie. Je ne comprends pas, sachant cela, qu’on puisse s’en croire à l’abri, et qu’on ne sache pas prendre le recul nécessaire.
Alors peut-être que je me trompe et c’est certainement facile de dire ça sans avoir été à ta place. Mais ayant participé aux raids noelistes contre certains comportements malveillants, je savais que derrière ce genre de raz-de-marée particulièrement violent et impressionnant, il n’y a rien d’autre que de la lâcheté et de l’immaturité (preuve en est de la cruauté de certains raids prenant pour cible des personnes handicapées).
Bref !
Lorsqu’on est sensé être capable de prendre assez de recul pour être à l’abri de ce genre d’atteinte affective, qu’est-ce qui fait qu’on y succombe quand-même ? L’usure ? La masse de violence ? … Je ne juge pas, je veux juste comprendre.