La liste des hébergements web gratuits en 2020

Publié initialement à : https://korben.info/hebergement-web-gratuit-2019.html

Article initialement paru en mai 2019, mis à jour en mars 2020 avec l’aide de ma merveilleuse communauté. La grande époque des hébergements gratuits à la Multimania, Geocities, Free ou encore Chez.com est terminée depuis longtemps. Pourtant, il existe encore des services moins funs qu’à l’époque, mais qui proposent encore de l’hébergement totalement gratuit. Alors…

1 « J'aime »

Comment ca l’ere de free pages perso est terminée ? non seulement l’offre free est toujours là, mais en plus jouit d’une grande longevité : https://youtu.be/hG9o0iOj6sI https://www.free.fr/assistance/607.html

https://duckduckgo.com/?q=".free.fr"&ia=web

1 « J'aime »

InfinityFree pour le PHP est bien aussi. Personnellement, ayant un backend en NodeJS, j’utilise Heroku

J’ai eu une très mauvaise expérience avec 000WebHost, pour résumer j’ai eu droit à : “ton site est suspendu, paye si tu veux le récupérer”, mais c’était en 2011, ils sont peut-être devenus honnêtes depuis…

2 « J'aime »

Rah j’avais cherché mais pas assez apparemment. Merci, je le rajoute.

…idem,c’était à peu près à la même époque…!

Un autre gratuit :

https://www.heliohost.org/

En tant qu’utilisateur d’un hébergement free page perso depuis plus de 15 ans, je ne peux que reconnaitre la fiabilité dans le temps. Mes pages existent et fonctionnent toujours. Je ne connais aucun autre service gratuit qui dure depuis aussi longtemps.

Mais je veux quand même prévenir que leur offre est loin de suivre les technologies du moment. J’ai vécu de nombreux soucis de version PHP pas à jour, de fonctionnalités bridées, etc. À mon sens, ça peut le faire pour des sites statiques (HTML) ou du PHP hyper basique (include). Mais sinon, je déconseille. Et plus précisément, je déconseille pour Wordpress.

1 « J'aime »

Mauvaises expériences aussi avec 000webhost.

En 2012. Gros problèmes de fiabilités.
En 2018, pas mal de difficultés pour mettre en place un site sous WordPress.

J’ajoute qu’ils se sont fait hacker en 2015 une base client avec pseudo, mail et mot de passe.
Source : https://haveibeenpwned.com/PwnedWebsites

Je continue de partager mon expérience en plus des réponses que j’ai déjà faites plus haut :

Alwaysdata, leur offre 100 Mo gratuit, c’est petit, mais c’est le top : qualité de service, fiabilité, réglages, support technique (sans abuser) au même niveau que du payant.

PlanetHoster World-Lite, quand ça veut bien marcher, c’est sympa. La performance et l’espace disque sont appréciable. Par contre, le support technique n’a qu’une consigne : vous faire passer sur du payant et la fiabilité n’est pas au rendez-vous. Et si le site n’a pas suffisamment de visite, il sera désactivé en moins de 6 mois. Déçu.

Sinon, d’autres gratuit que je n’ai pas testé mais qui peuvent être ajoutés à la liste :
http://www.lescigales.org/
https://www.2freehosting.com/fr/index.html

Moi j’adore surge.sh. C’est plus orienté dev/devop pour du dev front-end. Par contre pas de DB ou de contenu dynamique. Que du statique !

Mais y’a pas de souci pour héberger un site dessus. Évidemment si votre site pompe des GB de bande passante par mois, on va vous demandr de passer en premium je suppose…

Bonus, extra simple de pousser le contenu du site avec une simple ilgne de commande
surge

On peut aussi citer gitlab pages (concurrent direct de github) :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @Korben

La même liste avec des hébergeurs associatif FR serait top :slight_smile:

Hello

j’en ai mis certains mais si tu as une liste, je veux bien, comme ça je les rajouterai

1 « J'aime »

A la volé, ce qui me sort en tête :

ouvaton.coop
proxgroup.fr
dboite.fr
devosi.org


tuxfamily.org

Je pense que je vais me faire trancher en petites tranches très fines, mais j’utilise la techno de blog de Google, Blogger.com

Alors, oui, c’est pas un hébergeur mais c’est un vrai gratuit, avec https gratuit inclus, et une vraie disponibilité dans le temps (depuis 2003)…

Bises à tous

https://neocities.org/ a repris le flambeau de feu geocities (pages statiques).

Il y a aussi tous les tilde.X (tilde.town, tilde.club etc…), à découvrir sur https://tildeverse.org/ (pages statiques aussi normalement)

Avec certaines contraintes (contournables, un tout petit disque et le conteneur tué au bout de 15 minutes d’inactivité) il y a le génial glitch.me, particulièrement pour ce qui est node.js.

Pour ce qui est de 000webhost, outre l’incompétence crasse de stocker les mots de passe en clair de leurs utilisateurs comme évoqué précédemment, si votre site utilise “trop de resources” (concept volontairement vague) il sera suspendu et vous pourrez à nouveau y accéder (autant via FTP que via HTTP) contre monnaie sonnante et trébuchante dans une tentative d’extorsion qu’aucun mafieux ne renierait (c’est clairement leur business model). Pour ma part, c’était en 2014. Une autre grosse contrainte est qu’il faut renouveler une période de grâce sur son compte régulièrement (tous les mois peut-être) en effectuant une manipulation dans l’interface web du site. Hostinger et 000webhost sont la même entreprise. En bref, à éviter à moins de faire un site jetable en toute conscience.

Cette liste est vraiment assez peu utile (ne fait pas explicitement la différence entre pages statiques ou non, ne fait que répéter les arguments commerciaux des hébergeurs) et gagnerait à ne pas faire de la pub gratuite pour ces branques de 000webhost/Hostinger.

Nouveau fournisseur: www.awakening-hosting.com
Nom de domaine .com ou .net offert
10GB de bande passante
1GB d’espace disque

Hum,

commande de 2 hébergements gratuits et pour le moment pas reçu de mail de confirmation ou quoi que ce soit.
Je n’ai pas eu à créer explicitement de compte si ce n’est un nom de compte et un mail dans le formulaire de confirmation de commande (pas de choix du mot de passe par exemple) et dès ma commande effectuée, j’étais loggué sur mon compte (sans mot de passe oO).

UN autre point qui me chagrine ce sont les CGU :

Backups

awakening-hosting.com does not provide a data backup service.

Your use of this service is at your sole risk. Awakening LLC is not responsible for your files and/or data residing on its servers. You agree to take full responsibility for files and data stored on our servers and to maintain your own backup of files and data stored on awakening-hosting.com servers.

Pour l’offre gratuite cela peut se comprendre, mais ce sont les même CGU pour les offres payantes :confused: