La tête dans les nuages

http://korben.info/video/la-tete-dans-les-nuages
Voici un concept hallucinant mis au point par les ingénieurs de la société aéronautique Windspeed. Ça consiste à placer 2 sièges dans un ascenseur pour les faire sortir vers le haut de l’avion dans une espèce de bulle en verre. Idéal pour admirer la vue et se prendre pour un albatros. C’est censé résister aux…

Rien de neuf en fait !
Il y avait déjà ça sur les B17 et autres oiseaux du même type … avec une paire de mitrallettes pour faire des cartons.
Juste un truc : les piafs volent quand même beaucoup plus bas :wink:

Et le mec, qui dans l’euphorie, veut se lever pour crier “Je suis le roi du monde !” finit son voyage dans le coma avec un traumatisme crânien.

ahaha oui, je pense au piaf au décollage :slight_smile:

L’idée n’est pas complétement stupide. Un temps j’avais imaginé (en cas d’Euro Millions) que j’investirais dans les dirigeables pour les gens qui en en ont marre d’aller prendre l’avion en pleine campagne, d’attendre des heures pour embarquer, d’être serrés comme des sardines, de bruler des tonnes de kérozen etc … Je reste persuadé que la soluce reste valable sur de petit parcours et je voyais bien le dirigeable avec une galerie supérieures permettant de profiter du vol dans les nuages.
Inutile de dire que je me suis fait foutre de de ma G….comme d’hab … :disappointed:

Sauf que … les américains ne seraient pas en train de travailler sur ce concept ? ?

Ce serait pas carrément plus sympa si la bulle était en dessous de l’appareil? Voir les paysages défiler au sol doit quand même être beaucoup plus intéressant que des nuages à perte de vue.

A quand un toit panoramique dans tout l’avion, un peu comme dans l’automobile ?

J’aime bien tous les commentaires qui sont en plein dans le rêve :smile:

Vous savez que les avions ont pour la plupart d’entre eux une chape de plomb sur la structure supérieure de l’avion, en particulier la cabine de pilotage ?

Oh bien sûr, c’est très lourd le plomb.

Mais si c’est du plomb qui est utilisé et pas autre chose, c’est pas par amour de la difficulté mais pour une propriété dont dont aucun autre matériau n’est aussi bien pourvu.

La radioactivité. Parce que oui, notre planète elle abrite de la vie parce qu’il y a de l’eau mais aussi parce qu’elle est très peu exposée aux radiations… Or quand on s’éloigne de notre atmosphère, on s’expose un peu plus à ces fameuses radiations.

http://srag.jsc.nasa.gov/Publications/TM104782/absorbb.gif

Radiations en ordonnée versus altitude en abcisse, selon la nasa.(lien super intéressant si vous parlez anglais et que vous kiffez la science)


Du coup les bulles de verre c’est super joli, c’est super classe, c’est super pleins de trucs mais c’est aussi super plein de radiations.

Bon le coté sympa c’est que le passager lambda il a pas de toit en plomb, vu qu’il fait à priori moins de voyages que le personnel de bord qui lui dispose d’une chape de plomb.

Pour tous ceux qui vont prendre l’avion : bon vols :smile:

(Bon il y a pas lieu de s’inquiéter, c’est juste que vous allez en bouffer plus que la moyenne et en vrai ça n’est problématique pour les gens qui prennent très souvent l’avion)

Je réponds un peu tard, certes … Mieux vaut tard etc …

Heho, vous avez une référence pour votre affirmation “ont pour la plupart d’entre eux une chape de plomb sur la structure supérieure de l’avion”?
Voir aircrewhealth.com.

Il y a bien une exposition du personnel aux radiations cosmiques. Ce site n’évoque pas de système de protection particulier dans les avions. Tel qu’indiqué sur le site, cela ressemble beaucoup à la différence entre les précautions prises par un opérateur de radiologie (qui se protège raisonnablement d’une exposition répétitive aux rayons X) et celles qui ne sont pas prises par les patients, qui eux sont exposés au max une dizaine de fois par an,

Pour info, l’abscisse dans votre graphe est en “nautical miles” (km x1.8). L’altitude de croisière des avions est donc de l’ordre de 1à 2 NM. Votre courbe commence à 120 …

Entièrement d’accord avec PostK7, l’intéressant, en vol, c’est de regarder le sol.

Oups pour les nautical miles :confused:

Néanmoins j’arrive à lire que les pilotes d’avions sont bien plus exposés que les autres [ici]

Concernant les chapes de plomb, j’ai toujours entendu ça de mon pépé qui a été tourneur fraiseur puis rectifieur chez Airbus pendant 20 ans, par contre j’ai rien sur le web… Du coup bah ptet qu’il y avait des légendes parmi les tourneurs fraiseurs rectifieurs de Airbus, ou alors que c’est du genre ultra confidentiel depuis super longtemps !

C’était l’idée… Mais j’arrive vraiment pas à trouver de référence à ce que j’ai écrit… méa-culpa.

Re-oups quoi.

Tiens pour compenser je te mets là un lien wikipedia concernant les protections contre la radioactivité dans les voyages spatiaux habités.

Bon, bravo pour le mea-culpa, et bravo a Fixpir pour ses recherches et questionnement. Du coup plus d’empêcheur de rêver :slight_smile: vivement un matériau transparent, anti-radiation, à mettre sous les pieds et sur la tête dans tous ce qui vole. Ceci couplé à un système d’anesthésie / cryogénie pour les personnes ayant une phobie des avions :wink:
Ps: Les pilotes de chasse et les cosmonautes ont bien des hublots transparents…
PS2: merci pour le lien. Très intéressant. Il explique entre autres que la protection fine en aluminium de l’ISS est bonne contre les radiations cosmiques, et qu’ils réfléchissent à utiliser un plastique riche en hydrogène pour les vols longue distance (Mars). On est loin de nos simples avions :slight_smile: