La voiture autonome de Geohot

http://korben.info/la-voiture-autonome-de-geohot.html
J’aime beaucoup Geohot, car il va toujours là où on ne l’attend pas. Dans un long article de Bloomberg, on apprend que la nouvelle passion de George Hotz est la voiture autonome. Courtisé par les meilleurs, y compris Elon Musk (Tesla), il s’est lancé dans la conception d’un pack qui permettra de convertir n’importe quelle…

Excellent idée !

Par contre, je me demande au niveau des assurances comment ça va se passer ?

Parce qu’un système comme celui-ci, sur lequel l’utilisateur à la main, c’est plus complexe à couvrir pour une assurance, en cas de défaillance, qui est responsable, le concepteur ou l’utilisateur qui à pu modifier une ligne de commande ou à mal installé son système ?

Quoi qu’il en soit je trouve ce projet passionnant, surtout son auto apprentissage !

On doit rester maître de son véhicule en toute circonstance. Je pense qu’elle jouerons la dessus afin d’avoir le moins de frais possible.

Oui mais justement, avec des systèmes de conduite autonomes qui est responsable, le conducteur ou la firme qui à mis en place le système de conduite autonome ?
C’est caduque je trouve, la responsabilité est impossible à prouver :/.
Moi c’est ce qui me fait dire que ça n’est pas pour demain…

" Le constructeur se degage de toute […] … " le blabla habituel je dirais, mais bon, seul l’avenir nous le diras :smile:

Si conduite toute autonome c’est le constructeur qui se reportera sur le concepteur du soft.
Si conduite semi-autonome, cela dépendra de la situation et des clauses marquées dans le contrat, comme “interdit d’utiliser le systeme en ville” si vous l’utilisez cela sera pour votre pomme, et le contraire dans le cas contraire… bref comme n’importe quel assurance aujourd’hui. Si tu te fais casser ta vitre une fois, l’assurance va te rembourser, si cela arrive une deuxieme fois elle va mandater un expert et une troisième ca sera pour ta pomme ou a regler en justice. Dans le cas de la voiture, si tu as un accident qui n’était pas marquer dans le contrat, tu vas dire a ton assurance de gérer.

C’est pas si compliquer que ca y parait, c’est comme le régulateur, quand il s’est bloqué chez certains à l’époque cela a évidement été le constructeur qui a été accusé, mais si la personne l’a utilisé en ville en lisant un livre, c’est lui qui est responsable.

Le plus gros probleme de l’autonome c’est que la peur fait que c’est le semi autonome qui va se developper et non l’autonome… et c’est précisément celui qui devrait durer le moins longtemps car c’est le moins efficace, le plus ingérable… C’est d’ailleurs pour cela que Google a arreter de développer du semi autonome a la Tesla, car ils ne voulaient pas avoir a gérer un humain…

Merci pur tes précisions :).

Je suis que le gars il a fait ça (par passion et) juste pour montrer qu’on cherche à vous le vendre à un prix astronomique alors que ça ne coute pas grand chose.

Concernant les assurances, je reste persuadé qu’elles vont très
vite s’intéresser à cette techno si le nombre d’accidents diminue de manière
significative. Les contrats seront simplement adaptés. En fait tu peux assurer
tout et n’importe quoi si tu arrive à te mettre d’accord avec ton assureur sur
un tarif.

Ce qui me gêne plus c’est tous les types d’agression extérieure
que devront affronter les voitures si elles sont connectées. C’est un chemin
direct vers des mises à jour permanentes (type crosoft) avec un risque d’incompatibilité
et de bug à chaque mise à jour. Là ça va vraiment devenir compliqué.

En clair pour moi : pourquoi pas l’autonome :grinning:, …. mais
non au connecté :fearful:

follow up : https://www.teslamotors.com/support/correction-article-first-person-hack-iphone-built-self-driving-car

J’invite les abonnés à NoLife à regarder la vidéo de 56Kast sur les travaux de LaFonderie sur la voiture connectée (qui n’est pas (encore) une voiture autonome) réalisée avec des technologies open-source. C’est passionnant.
Par ici => http://noco.tv/emission/24400/nolife/56kast/62-une-voiture-connectee-open-source

Pour ce qui est de la responsabilité en cas d’accidents, il y aura probablement des boites noires installées dans les voitures, qui enregistreront tout.

Le réel problème est bien posé dans cet article au niveau des responsabilités et de l’éthique derrière les choix du développeur.

Même si ça s’échauffe beaucoup la dessus en ce moment, j’ai l’impression qu’on est loin d’avoir des voitures autonomes. Il est probable de toute manière que l’on va avoir des routes réservées uniquement aux voitures autonomes (comme nos autoroutes qui sont interdites à certain véhicules) et des routes normales. Avec des voitures qui pourront passer d’un mode de conduite à l’autre. Quand aux problèmes d’éthiques ils sont nombreux et seront sans doutes les premiers que nos sociétés se prendront en pleine face au sujet des systèmes automatisés. Bref c’est un peu comme la 3D au cinéma, une vieille idée avec plein de tentatives pour finalement mettre des décennies avant d’arriver à un système qui reste encore très loin de ce que l’on en attend vraiment.
Je me trompe ou il ne change jamais de file avec son système qu’il qualifie pourtant de révolutionnaire.

Je suis surpris qu’il soit possible de faire un véhicule autonome avec des caméras. Caméra => pas de mesure de distance/vitesse, donc je me demande comment ils font pour évaluer les vitesses.
Pour info, les véhicules autonomes en étude aux US utilisent, à ma connaissance, un LIDAR qui permet de mesurer la distance et vitesse de l’obstacle.

Nos yeux et notre cerveau (enfin, pour ceux qui en ont un) utilisent la vision binoculaire pour évaluer les distances. Repris dans le principe par l’'aspirateur autonome Neato.

Sinon, bien d’accord avec tous. Avant même le problème technique, le premier problème de la conduite autonome est la question légale.

bonjour,

il en est où Geohot? il ne devait pas avoir terminé fin 2016 ? et inondé le marché de kit pas cher Opensource?

ou est ce plus compliqué que cela et même les grand comme Apple et Google se relâche sur le sujet?

ou il aurait reçu (encore) des pressions?

Merci pour nous éclairé

PS: Peut-être que Gaël Musquet (https://korben.info/rencontre-gael-musquet-hacker-citoyen.html) fou de hack de voiture en sait plus?

Bon j’ai trouvé :
fin 2016 il a bien présenté son kit https://www.youtube.com/watch?v=cYl6DIxvnzM
999$ + 24$/mois mais limité à SF
il a quand même lancé des Dash App (iOS et Android) : http://comma.ai/

mais cela date de 9 mois maintenant …

qu’en est il maintenant ?

Merci

Je crois qu’il a laché l’affaire. Il s’est fait poursuivre par l’état de Californie je crois

Bonjour,
Effectivement il abandonne : https://www.generation-nt.com/geohot-comma-ai-hotz-voiture-autonome-actualite-1935055.html
L’équivalent de notre securité routière lui est tombé dessus
Mais il lache tout de même très vite l’affaire…:frowning: