Lama Fâché - Suite et fin

Publié initialement à : https://korben.info/lama-fache-suite-et-fin.html

J’avais relayé il y a quelque temps l’enquête d’Aude WTFake qui avait, semble-t-il, démasqué la véritable identité de celui ou celle se cachant derrière la chaine YouTube du Lama Fâché. Pour la petite histoire, Lama Fâché est une chaine YouTube qui a un grand succès et qui propage un niveau rarement atteint (sauf par nos…

1 « J'aime »

Ouais, un peu comme IRL dans un village n’est-ce pas ?

1 « J'aime »

Un village. Exactement ça oui.

Personnellement se genre de debunk me débecte. Trop facile d’accuser les gens et après de revenir en arrière. ça n’excuse rien, en aucun cas il est permis de diffamer quelqu’un, d’ailleurs normalement cela est passible d’amende, prison … et je vois pas pourquoi tu soutiens ça, d’autant plus sur internet et vu l’impact au niveau du nombre de vue possible, malheureusement à défaut de voter des lois correct qui lutterai contre ça on profère s’attarder à d’autre chose inutile.

Edit: Correction, refonte de tournure de phrase.

2 « J'aime »

bonjour
oui non la je suis pas
prendre des risques ? seriously ? c est la canicule ?

sinon pourquoi devoir créer un mot de passe de 20 CARACTERES MINIMUM pour laisser un com?
WTF?

KORBEN à l’image du web GAFAM : de - en - de contenu, de plus en plus de pubs…

enfin je reviendrai quand meme, vu que je viens depuis l epoque de ROCK XP
mais jusqu a quand ?

non mais c est juste que … ca m a faché :slight_smile:

La vidéo d’AudeWTF sur Lama Fâché je l’avais regardée “par hasard” (ne connaissant particulièrement ni Aude, ni le Lama ni aucun des autres protagonistes mentionnés/accusés dans la vidéo). Et c’est vrai que les effets de mise en scène étaient là, après avoir regardé sa vidéo on est convaincu qu’elle a raison !

Puis YouTube m’a proposé cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=O82bFS7OVCg ensuite. Et d’un coup je me suis senti con. Moi qui essaie d’être le plus possible attentif à toutes les techniques de manipulation (volontaire ou non, je ne remet pas en cause la bonne foi d’AudeWTF) et qui suit assez allergique aux effets de mise en scène “à la Elise Lucet” je m’étais bien fait avoir !

Morale de l’histoire : prendre le temps de réflechir à ce que l’on nous présente de véritablement concret une fois retirés la mise en scène à base de bonnet péruvien et de voix brouillée.

En l’occurence, AudeWTF n’avait absolument rien.

Et c’est symptomatique du “journalisme” actuel. On dénonce avec grand bruit les méthodes discutables de ceux avec qui on est pas d’accord pour gober sans rien dire les même tours de passe-passe quand on a l’impression d’être en confiance ou plutôt en accord avec l’idée. En gros, la fin justifie les moyen.

Je ne saurais que trop conseiller et reconseiller des chaînes comme Hygiène Mentale ou la Tronche en Biais et surtout ne jamais se croire immunisé contre les biais cognitifs et techniques de manipulation.

2 « J'aime »

Hello,

J’avais déjà été attiré par l’article précédent, mais faute de temps, je n’avais pas pu approfondir cette fameuse “WTFake” enquête.
Je vois que l’affaire rebondit, ce qui me fait une 2ème (l’enquête Buzz Investigation) et une 3ème (celle de Marketing Mania, merci @saymonz) vidéos à regarder.

Pour reprendre les termes de l’introduction : “Lama Fâché est une chaine YouTube (…) qui propage un niveau rarement atteint (…) de complotisme”.
Pour le peu que j’ai (malheureusement) vu de ces vidéos, c’était essentiellement des Top 10/Top15 à la Topito, et je ne suis jamais tombé sur du complotisme. D’où ça sort ? Vous avez des liens (“preuves”) de vidéos à l’appui ?

Merci à vous.

1 « J'aime »

Si j’avais su, je t’aurais mis 800 caractères obligatoires pour ton password juste parce que tu écris en majuscules et que la touche 4 de ton clavier est cassée. :smiley:

2 « J'aime »

Ok, je n’ai pas été précis :
en fait j’ai été choqué par : “mais parfois on se plante plus ou moins durement surtout quand on accuse quelqu’un. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire”
voila

Personnellement, ce qui me dérange c’est ta façon d’excuser Aude, alors que le travail qu’elle a fait est déplorable, digne d’une chasse aux sorcières ou de BFM TV.

Parfois, quand on n’a rien à dire, il vaut effectivement mieux rester chez soi et ne rien dire.

“(et qui le font encore des mois après parce qu’ils n’ont rien de mieux à faire dans leur vie :-))”

Exactement ce que vous faites avec cet article, non ?
Il faudrait peut-être passer à autre chose que les petites guéguerres non ? Surtout pour la diffamation qu’a donné la première vidéo (très mal faite d’ailleurs). Attention je ne prends parti pour personnes, je préfère juste que chacun se mêle de ses affaires.

Par contre donner du crédit à quelqu’un comme aude qui fait une enquête avec 0 noms, 0 indices et seulement un “il avait déjà crée le même site avant” à venir chez les gens en péruvien et à se prendre pour cash investigation ça me décois un peu du site de korben… Qui lui est censé donner des articles sur l’informatique et pas sur les petites chamailleries de Youtube…

1 « J'aime »

Bon, c’est juste une anecdote complémentaire - j’avais vraiment été bluffé par l’enquête de Sylvqin, et ce matin j’ai lu l’enquête sur Emmanuelle Ducros (enquête qui n’a rien à voir avec le lama !), et pour l’anecdote, ils ont réalisés le même genre de déductions à partir des adresses et téléphone de récupérations, pour (aider à) identifier qui était derrière un compte Twitter anonyme. Bref la même technique que celle utilisée par Sylvqin (j’avoue qu’avant sa vidéo, je n’avais jamais réfléchi à comment identifier un compte en ligne et à utiliser les bribes d’infos données par la plupart des services en ligne).

L’enquête, pour ceux que çà intéresserait : https://www.liberation.fr/france/2019/09/13/une-journaliste-de-l-opinion-harcele-t-elle-un-confrere-de-libe-derriere-un-faux-compte-twitter_1750669

Sinon sur le Lama et AudeWTF, en plus de tout ce qui a déjà été dit, ce qui m’avait vraiment surpris c’est le live qu’elle avait fait en ligne qqs jours après la diffusion de sa vidéo et les premières réactions, en évitant totalement toutes les questions polémiques (qui défilaient pourtant à vitesse grand V sur le chat) - bref une pure politique de l’autruche, difficilement défendable également.

1 « J'aime »

Sur une de ses vidéos, il explique aussi comment il a pu retrouver un homme qui harcelait un de ses amis. La technique est un poil plus élaborée mais elle est super ingénieuse.

Ce qu’il faut en retenir c’est que: quelque soit son niveau technique, quelque soit le matériel autorisé, il y aura toujours une faille, l’utilisateur.