Le Bitcoin est-il une monnaie écolo ?

J’ai un exemple très simple, revenons 10 ans en arrière et imaginons que tu à un gamin de 8 ans et que tu lui met sur un compte 1000€ qu’il ne pourra toucher qu’a ses 18 ans, et bien actuellement il aura toujours plus ou moins 1000€ et il pourra globalement acheter la même chose qu’il y à 10 ans…

Si par contre tu lui avais acheté 1000€ de bitcoin il aurait maintenant 15 millions d’euros… Tu trouve ça logique ? J’aimerais bien que tu me donne un exemple pour voir si en ayant acheter autre chose le résultat aurait été pareil… Peu être des titres en bourses ? M’enfin ont était censés parler de monnaies…

Vraiment n’importe quoi tout ça, sérieux…

Merci pour les corrections, en effet il y avait de grosse approximation (l’idée étant d’avoir une approximation), et j’ai confondu l’argent des frais de transaction avec le revenu total des mineurs.
Du coup sur ce site (https://blockchain.info/fr/stats) ils disent que le revenu total des mineurs est de 46 millions de USD (par jour a priori) (en fait tu as fait l’erreur inverse de moi, tu as oublié les frais de transactions qui enrichissent aussi les mineur et s’ajoutent au BTC créés).
Bon après on peut aussi considérer que c’est un pic récent qui va sûrement retomber (d’un coup et très bas ?), du coup le marché des mineurs n’a pas forcément eu le temps de s’adapter et de consommer plus d’énergie en multipliant les serveurs de minage.
Du coup il vaut peut être mieux que ça retombe vite pour la planète, plutôt que de dépenser de l’énergie à faire résoudre des challenges dont on choisit volontairement la complexité…

1 « J'aime »

Interessant, je n’avais pas pensé au frais de transaction. Néanmoins, si je me base sur ma deuxième source, peut importe le nombre de transactions, vu que ca vient “en bonus”: qu’il y ait 0 ou 10000 transactions, la quantité d’énergie pour créer le block reste le même. Mais bref, dans tous les cas, on est dans une fourchette de 25% de plus ou de moins, on a déjà un bon ordre d’idée.

Donc la monnaie parfaite avec laquelle il est impossible de spéculer, selon toi, c’est l’euro?
Le crrolaire de ton exemple est que si le bitcoin devient plus stable que l’euro ( dans 5/10 ans ) j’espère qu’on se retrouvera sur ce forum et que tu tiendras le discours inverse.

Sinon, oui des exemples il y en a plein, ça s’appel la bourse. Je regarde en arrière et je dis " mince si j’avais …(facebook/apple/ XXX) ". Bref le capitalisme.

Dans un monde limité, j’ai aucun doute qu’une monnaie inflationnaire a 2% (où je vis c’est 10%) n’a aucune chance, surtout si cette inflation va pour les banques.

Il est plus difficile de spéculer en euro et puis la spéculation, c’est le mal… La bourse ? Ok… Facebook, apple et compagnie qui ne reversent pas un centime en impôts… C’est fou comme certains veulent parler monnaie et que les mecs ramènent ça direct au gros sous avec la banque et les titre, ce qui n’a vraiment rien à voir.

plus difficile de spéculer en euro? Ils font quoi sur le FOREX alors , ? Vive le high frequency trading. c’est 10000 x plus gros que bitcoin …

Au brésil il y a 20 ans : 1 reais = 1 dollars, aujourd’hui 4 reais 1 dollars ( qui a lui même a perdu de la valeur), environ 80% de perte de pouvoir d’achat.
ils l’ont bien dans le *** ceux qu’en gardaient.
Ceci dit sur la même période on a perdu pas mal de pouvoir d’achat en france aussi. Ton gamin avec ses 1000euro, si il les met dans l’immobillier pour s’acheter sa maison il a bien du perdre 50% aussi :slight_smile:

Au passage, au moins, avec leur planche a billet ils financent des barrages, des autoroutes bref leur développement. alors que nous avec nos crédits, on aide ceux qui peuvent faire un crédit au détriment des autres…

Alors si bitcoin devient plus stable que l’euro on en reparle? deal?

Pour ajouter de l’eau au moulin, je conseille à tous la lecture de cet excellent article de vincent Courboulay sur greenit.fr : Bitcoin : une monnaie virtuelle, une pollution réelle - https://www.greenit.fr/2017/08/28/minage-bitcoin-monnaie-virtuelle-pollution-reelle/

1 « J'aime »

Les gens normaux profitent t’il de ces “forex” et autre machins ? L’immobilier je suis d’accord mais c’est quelques chose de tangible. Et la spéculation pose beaucoup de problème de logement ( j’ai quitté paris pour ça ).

Le forex, on n’en profitent pas, on le subit.
Le problème de la spéculation est un problème d’hypocrite, tout le monde s’en plaint mais bizarrement on prend autant de mesure pour la favoriser que pour l’empêcher. Pire une mesure pour limiter la spéculation ne fait qu’entretenir la spéculation sur d’autres actifs. Pourquoi?
La spéculation c’est l’enfant terrible de l’investissement. L’investissement c’est la base de notre capitalisme.

Bref tout ces “bonsgens” qui dénoncent la spéculation autour de bitcoin me font bien rire, dans le cas de bitcoin, je leur souhaite d’avoir raison pour ne pas avoir a remettre en question leur système de pensé… La vérité est qu’il y a tellement de fric sur terre qu’on ne sait plus quoi en faire d’autre que de le stocker dans des tableaux, de l’or, bitcoin, le pétrole ou des appartements.
Que des trucs fondamentalement inutile pour ceux qui peuvent se l’offrir et tellement utile pour ceux qui ne peuvent pas…

1 « J'aime »


1 « J'aime »

Comment tu as pu croire que cette conf avait un minimum de logique, de bien-fondé ?
Eh Korben, je ne connais pas trop ton site (un peu quand même), mais je sais que tu es partenaire de Thinkerview. Regarde plutôt ce que tu finances (si j’ai bien compris), c’est d’un niveau infiniment supérieur à cette vidéo de propagande ridicule.

Réponse : le Gulden est 11 000 fois moins gourmand que le Bitcoin