Le cinéma c'est pas pour les enfants

Publié initialement à : https://korben.info/le-cinema-cest-pas-pour-les-enfants.html

Je suis allé au cinéma ce dimanche, pour voir LEGO 2 avec mes enfants, et j’ai halluciné. Au moment des bandes-annonces, j’ai eu le droit à ces 2 magnifiques publicités. La campagne de sensibilisation sur l’endométriose est super importante et avec tout son talent d’actrice, Julie Gayet arrive a nous faire ressentir à quel point…

100% d’accord avec toi. J’ai la chance d’avoir des MK2 à porté qui ont des programmes “ciné boudchoux” qui qont adaptés aux plus jeunes. J’évite ce genre de désagrément.

Juste plus.
Autre sujet, qui est le gros dechet derriere la “francisation” des films us totalement insupportable depuis des lustres ? ou devrais-je dire “la simplification des titres anglais pour les nuls” ? ya des exemples a la pele “pacifier” devient “baby sittor” et “Phone booth” devient “phone game” c’est risible à tellement de niveaux…

Pas plus choquant qu’un pré ado qui passe sur ton site pour apprendre à hacker un logiciel ou une serrure…

A une époque, ce que tu appelles soutien psychologique, ça s’appelait passer du temps à éduquer, discuter avec ses enfants.

Typiquement dans l’ère du temps où tout est choquant ! Dire ne regarde pas, en parler ou simplement arrêter de croire qu’un gosse va se souvenir de tout ce qui est un peu dérangeant et en faire un dangereux psychopathe ou carrément penser que ce qui peut faire “peur” à un adulte fera systématiquement peur à un gosse aussi…wahou va falloir acheter “Etre parent pour les nuls”.

Ouais moi ça me choque ce comportement chez les parents parce que c’est comme ça qu’on fout la trouille aux gosses, en leur cachant tout et le jour où ils vont découvrir ça, ce sera encore pire…

Aux repas de famille ou simplement dans ton foyer tu évites toute discussion d’adulte ? Ca doit être compliqué.

Et puis faut relativiser…il y en a qui trouvent choquant ton mode de vie (informatique, geek, campagne, exposition publique au travers d’internet, etc.) et c’est pas pour autant que ça l’est intrinsèquement ! Parler autant publiquement et ne pas savoir gérer une situation si mineure, WTF ?!*$ù

Heureusement que tu vis pas au Canada :smiley:

Clairement n’importe quoi.
Je me rappelle d’une séance avec la classe de maternelle de mon grand, la majorité des gosses étaient des 4-6 ans et 1er cinéma pour la plupart.
1ère pub : sécurité routière avec le gars qui traverse le pare brise et qui meurt devant sa maman

magique !

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, le CNC n’a rien à voir avec tout ça. La Commission de classification des œuvres est là pour classifier le film (ou plus précisément délivrer un visa d’exploitation et potentiellement une restriction d’âge), en aucun cas les publicités diffusées dans le cinéma qui sont, elles, de la seule responsabilité de la salle de cinéma (l’exploitant).

J’ai 2 enfants de 5 et 12 ans.
Ils regardent peu la TV mais jouent de temps en temps sur console (Fortnite pour la grande, Mariokart pour le petit). Idem on va de temps en temps au ciné en fonction de ce qu’ils sont capables d’apprécier.
Et oui, dans les discussions à table, en famille ou entre amis, on châtie un peu notre langage et on évite de parler de la dernière joggeuse violée ou du bûcheron qui s’est tronçonné la jambe la semaine dernière.
Après, si mes enfants “ont entendu que” à l’école, on en discute sans tabou pour les aider à mettre l’info en perspective.

C’est très très différent de l’agression visuelle en immersion et sans contexte ni préparation que décrit Korben, qui peut être vraiment impressionnante pour les très jeunes enfants à qui le film LEGO s’adresse.

Pour le reste de ton post, soit tu n’est pas parent soit tu es adepte du principe de sélection naturelle (physique ou psychique) et tu considères qu’avoir droit à un certain % de casse est acceptable.

Perso, sans vivre dans le monde de Oui-Oui, je préfère prévenir les emmerdes/problèmes et les accompagner quand ils se pointent plutôt que d’y aller en mode “rien à foutre” / YOLO.

Et pour finir, exagérer en parlant de psychopathe c’est un peu le point godwin de la psychologie ; mon métier m’amène à voir un paquet de gens qui ont gardé de l’enfance divers traumatismes, la plupart du temps bénins heureusement, mais dont certains en apparence mineurs à la base ont, des années après, des conséquences bien concrètes sur leur vie voire la façon dont eux-même vont élever leurs enfants.

1 « J'aime »

Je suis pas en mode “j’en ai rien à foutre”, simplement en mode “les garder dans une bulle le plus possible ne les prépare pas mieux à la vie” parce que les personnes les plus protégées dans leur enfance que j’ai pu croiser une fois qu’ils sont adultes, ne sont clairement pas mieux préparer à vivre que d’autres, parfois bien au contraire !

Si voir une bande annonce un peu dérangeante pour un gosse c’est de la casse alors qu’est ce qu’annoncer à un enfant que ses parents sont morts par exemple ? Il y a divers degrés de violence et le discours de Korben est de dire que les choses graves qui peuvent t’arriver dans la vie ne le sont pas plus qu’une bande annonce un peu dérangeante de 2min dans un cinéma et qui peut facilement être évitée.

C’est le même débat que ceux qui veulent faire passer une main au cul (que je n’approuve pas) pour la même gravité qu’un viol en réunion avec torture.

Donc même si tu précises ne pas vivre dans le monde de Oui-oui, c’est au moins y mettre un pied et le jour où les parents ne sont pas là pour prévenir, v’lan le gosse se prend ça puissance 10 dans la tronche…

J’ai contacté le cinema en citant ton article. Voici leur mail de reponse :

"Bonjour,

Nous n’avons pas rencontré de problèmes particuliers sur l’avant-séance de Ralph 2.0.

Vous pouvez amener vos enfants voir ce programme.

Cordialement

Ciné Dôme - Contact

Avenue Lavoisier - ZAC des Varennes Est - 63170 AUBIERE

Réservation, Films et Horaires : cine-dome

Suivez notre actualité sur facebook

Tél. : 04 73 44 13 13"

#mauvaisefoicaracterisee

1 « J'aime »

bonjour
Ce n’est pas nouveau ce type de problème, il y a longtemps, la première fois que je suis allé au cinéma, j’étais avec mon père, c’était un film des Charlots (donc pas vraiment récent comme film …)
Il y avait encore un court métrage en première partie, après les pubs locales et avant le passage de l’ouvreuse avec ses glaces et ses bonbons.
Le court métrage était sur un épisode de la vie de la Reine Margot : deux gentilhommes sont condamnés à être roués en Place des Grèves.
Et bien depuis je sais ce que veut dire “être roué” et j’ai mis plusieurs années à accepter de retourner au cinéma :frowning:
Dans le même cas il ne faut pas hésiter à aller en parler au personnel du cinéma, j’ai déjà vu, à l’UGC Lille, le directeur venir s’excuser pour les bandes annonces non adaptées au public très jeune présent dans la salle. Plusieurs parents étaient partis se plaindre, la projection des bandes annonces a été coupée, le film projeté et chaque personne présente dans la salle est repartie avec un billet gratuit.

Cdlt

1 « J'aime »