Le Kamoulox National

Maitre eolas, qui est plus un coup, qu’une entreprise viable, un jeu, son travail est important, mais c’est une astuce, pourra toujours exercer sur tumblr, ou n’importe quel plateforme de blog, c’est d’ailleurs surement deja le cas.

au cas ou il utiliserai une propre installation avec nom de domaine, on doit le retrouver dans son who is, ou alors il demande a quelqu’un, on peut imaginer une association qui gere son site.

pour le reste, une entité juridique presente en france, permet de creer un emploi, un temps plein dans le cas, d’un gros site, une activité en plus pour un independant, cela permet d’avoir recours a une personne plutot qu’un numero a la con perdu on sait pas ou, on peut imaginer qu’aller dans ce sens, permettra d’eradiquer l’optimisation fiscale,

je vois vraiment pas en quoi cette proposition est idiote, ou j’ai vraiment mal compris en l’etat?

c’est surtout le moment pour des boites françaises de se lancer la dedans, dans de la sous traitance de représentant juridique.

je vois pas ou est le probleme, dans le cas de blog, ou d’un internet participatif, ca ne rentre pas en compte et pour le cas de shop en ligne, le risque oui est une augmentation des prix, de couts d’imports, mais la encore, on peut imaginer des start up francaise qui fasse office de plateformes intermediaires.

1 « J'aime »

Et puis aussi, je comprends votre passion a tous, mais faut arreter de croire que internet vous appartient, les jeunes vont surement sur korben et bcp sont interessé par l’open source, la securité etc, mais les jeunes sont sur snapchat, instagram, sur d’autres machin.

enfin vous defendez un truc qui ne vous appartient pas, c’est bizarre comme truc, un truc qui ne vous rapporte pas d’argent ou pas des masses en tout cas, tant qu’on ne touche pas a la liberté d’expression stricte ou au travail des developpeurs ou les contraignant a un ou deux langages ou autres, je comprends pas pourquoi vous devenez completement fou, des qu’on touche a internet.

Dans le même genre, en encore plus con :smile:

Voila voila, je me demande ce qu’on a fait pour mériter des élus comme ça…

Peut-être parce que c’est un des derniers endroits de liberté au monde? Et qu’on veut que ça le reste.

Parce qu’internet apporte des solutions et des possibilités jusqu’ici inimaginables et qui changent profondément la société. Et hélas, comme tout ce qui est nouveau internet fait peur à certains qui tentent de façon désespérée de lutter contre ou de le brider.

La neutralité du net est, mine de rien, un des combats les plus importants actuels. J’ai changé d’avis sur ce point et je donne maintenant de façon récurrente à la quadrature du net.

Bon là pour cet exemple je ne comprends pas trop puisque le texte semble aller plutôt dans le bon sens si je l’ai compris correctement.

soyons pratique : avant d’acheter sur Internet, je me renseigne sur sa notoriété en plusieurs endroits sur la toile.
La mauvaise image est bien plus efficace que toute action en justice.
Cerise sur le gâteau : combien de temps prendra l’action en justice pour aller au bout (cf. tribunal de Bobigny)

Outre le fait qu’un amendement est écrit par un attaché parlementaire pour un député qui a besoin d’exister dans son job quand il rendra des comptes en 2017, ce texte vise juste à ce que toi, Korben, tu mettes ton nom et ton adresse en bas de ton blog. C’est tout. Comme une société qui doit mettre les mentions légales.
Si tu ne le fais pas, tu n’as pas le droit d’éxercer, et donc de recevoir de revenus publicitaires.
Même pour toi c’est intéressant. Ainsi tu pourras faire valoir tes droits plus facilement vis-à-vis de tous ces plagieurs qui recopient mot à mot tes articles, sans te verser des droits d’auteur.

“un représentant juridiquement responsable et facilement identifiable” …euh corrigez-moi si je me trompe mais ça n’est pas à ça que sert le WHOIS ?

Celui-là est pas mal non plus non ?

Il me semble aussi assez clair comme d’autres l’on fait remarquer qu’il s’agit de

disposer d’une structure juridique sur le territoire nationale

Désolé pour certains mais quel est le problème d’avoir un représentant d’une entité qui vend des produits ou autres services en France.

  • Si une entreprise chinoise (ça marche pour tout pays bien sûr mais avec la Chine ça parle à tout le monde) a décidé de vendre quelque chose ici (quand on souhaite vendre des produits à plus de 60 millions de personnes, on a les moyens d’embaucher une personne, au moins pour se demander si ce qu’on fait est légal!), j’ose espérer (en gros je rêve) qu’elle respecte les normes d’ici, qu’elle paye des impôts (ne jamais désespérer, mais on va dans le bon sens) et que si quelque chose se passe mal me laisse un moyen de me retourner contre un représentant.

  • De la même façon, si j’offre un service en Slovénie pour quelle raison, je serais dédouané des règles de ce pays c’est à dire des règles émises et acceptées par les personnes vivant dans ce pays?

S’il arrive un problème sur un produit ou un service d’une plateforme (qui est soumis aux lois d’un pays s’il décide de vendre dans celui-ci, je le répète), c’est bien l’hôpital ou d’autres services d’ici qui vont payer donc en quoi je ne pourrais pas me retourner contre une entité pour faire valoir mes droits. Sinon alors l’entreprise n’est pas autorisé à vendre ici ou bien à chacun de nous de s’impliquer pour faire évoluer notre législation.

Ça m’embête de devoir le rappeler mais ce genre de règles ne sont pas toujours là pour supprimer des libertés mais parfois pour en garantir.

Et des petites provocations pour terminer
Je ne pense pas que du coté des États-Unis, ils acceptent tout sans broncher. Beaucoup d’exemples montrent qu’il est difficile de se soustraire aux lois américaines, alors pourquoi il n’y aurait pas le même respect pour l’Europe. Google serait français, il aurait depuis longtemps une antenne aux États-Unis, paierait leur impôt là bas, respecterait les lois américaines et laisserait les autorités américaines espionner leur connexion et vous trouveriez tous ça normale.

Pour finir j’ai une question, à chaque fois quelqu’un rappelle qu’Internet serait inarrêtable. La Chine et d’autres pays ne peuvent-ils pas bloquer leur “Internet” ? Notre “Internet” n’est-il pas qu’une somme de câbles tout à fait physiques, et de serveurs très physiques nécessitant une production électrique tout à fait physique et chapeauter par des entreprises et des instances tout à fait réelles, domiciliés dans des lieux très physiques et remplies de personnes toutes très bien intentionnées, responsables et non soumises à des intérêts et des règles ?

1 « J'aime »

craTR : "Pour finir j’ai une question, à chaque fois quelqu’un rappelle qu’Internet serait inarrêtable. La Chine et d’autres pays ne peuvent-ils pas bloquer leur “Internet” ? "

Encore faut-il savoir ce qu’est “internet”. Pour faire tomber le web (uniquement le web hein, pas internet), pas besoin d’épiloguer 3 jours sur ça : il faut faire tomber les 13 serveurs racines du DNS simultanément, c’est tout (Et c’est déjà énorme, sinon ils seraient tombés depuis longtemps).

Par contre pour faire tomber TOUT internet (Donc les protocoles tpc, udp, http, https, ftp, ftps, ssl, irc, smtp, pop3, imap, nntp, dns) je ne vois pas comment les faire tomber simultanément à part faire péter la totalité des centrales électriques mondiales (simultanément aussi, bien entendu, ainsi que les alimentations de secours qui sont derrière)

J’ai pas tout compris, c’est quoi qu’ils entendent par “plateforme” ?
S’agit il de tout site internet ?
Parce que si ce texte oblige les FAI à bloquer l’acces aux sites de e-commerce qui sont à l’étranger (c’est ce que je comprends par “une platforme (…) ne peut être accessible (…) depuis le territoire national” c’est quand meme un truc assez énorme.

Des hébergeurs, dont notre grand national OVH autorise et je crois même choisisse par défaut un masquage du whois cachant ces informations (mais pouvant sûrement les dévoiler à l’Etat sur demande, mais si ils commencent à faire ça à tous les sites web…)

Par ailleurs, j’ai 4-5 domaines, et je vais pas devenir auto-entrepreneur car j’ai envie d’avoir un domaine… Sinon je délocalise tout sur des .onion .

Je fais des dons sur patreon qui n’a pas de structure en France, et j’arrêterais pas pour autant (c’est une forme de financement participatif d’artistes), j’achète du dématérialisé, je visite le site internet de l’EFF, et je passe plus de temps sur des sites non-européens qu’européens probablement.
Et je préfère encore un internet à l’état de FarWest qu’un internet sur-réglementé et en France la sur-réglementation y a que ça dès que l’Etat s’en mêle, quitte à doubler le code pénale…

La Chine n’est jamais parvenu à bloquer tout l’internet, il suffit d’un VPN, de Tor, pour accéder au vrai internet, c’est à dire un internet sans frontière. L’Iran non plus. A la limite, seule la corée du nord y est parvenu, et je doute que ça soit pour garantir des libertés.

“et de serveurs très physiques nécessitant une production électrique tout
à fait physique et chapeauter par des entreprises et des instances tout
à fait réelles, domiciliés dans des lieux très physiques et remplies de
personnes toutes très bien intentionnées, responsables et non soumises à
des intérêts et des règles ?”

Ou sur un raspberry pi chez un particulier, planté derrière la box qui ne coute pas plus qu’un peu d’électricité et un abonnement internet mensuelle.

De plus, même si on bride des protocoles, on peut les chiffré/encapsuler, si on ban le chiffrement et ce qui ressemble à du chiffrement, c’est la fin du commerce en ligne et des services en ligne, et de certaines banques. Si on bloque les serveurs DNS, on peut utiliser ceux de Google ou OpenDNS gratuitement, ou même s’en passer. Enfin même sans DNS tout court, les IP fonctionnes très bien dans de nombreux cas.

Enfin, le coeur du débat même si on l’évoque pas là, c’est ni plus ni moins la neutralité des réseaux, y a pas de raison qu’on est un internet différent en France, aux USA, en Allemagne, et en Chine. On doit déjà accepter que des “services” type Netflix ne veuillent pas nous refiler partout le même catalogue facilement, mais changer la nature même de l’Internet décentralisé c’est hors de question !

Ce serait drôle si ce n’était pas si triste. Ne serait-ce pas une façon subtile de dire “Vous devez être sur le territoire national pour qu’on puisse vous taxer un max de pognon et vous censurer si besoin.” ? Oh tien je retourne sur i2p !

$("a").click(function(){
    window.location.replace($(this).attr("href"));
});
$("a").removeAttr("href");

Voilà, a plus de lien hypertext :smile_cat:

Ça tombe bien que cette question ai été posée, je me la pose aussi.

Si le gouvernement voulait “couper internet” en France, ne leur suffirait-il pas de donner l’ordre aux principaux FAI de tout couper?

Le fantasme d’un anonymat total a toujours été un entubage, a la rigueur il sert a daech, et mème les mecs de silk road se sont fait chopper,

il ne faut pas voir la possibilité d’être anonyme sur internet comme une exigence technique, mais comme une volonté personnelle, une liberté choisi, une possibilité, si tu debarque dans un bar avec un masque, t’as l’air d’un taré, sur internet c’est normal,

tu peux avoir un who is masqué ou pas, mise en place par un pote ou une association, ou créer une plateforme de blog qui héberge des des gens qui souhaite rester anonyme, c’est une possibilité d’internet, mais pas une exigence technique, c’est par contre l’exigence de tor, ca existe et c’est pas (encore) interdit.

quand tu as un blog, que tu sois anonyme ou pas, tu es un auteur de fait, on a tendance en france a manquer de legitimité ou ne pas vouloir d’etiquette, mais il se fait que tu es un auteur, avec par consequent des droits et des devoirs, je parle pas particulierment de moral, mais tu as des interactions avec des gens, ca devient un metier, une vocation, une pratique,
je veux dire que c’est pas parceque t’es anonyme, que tu n’es pas un auteur, par consequent l’idée d’anonymat finalement n’existe plus, puisque tu incarnes quelque chose, cette volonté d’etre anonyme est surtout le fait d’avoir peur de ce qu’on dit, de ne pas se sentir légitime,
ou a la rigueur t’as pas envie de te faire mal voir par ton patron, mais la c’est pas la faute a l’etat, c’est la faute a ton con de patron, faut pas se tromper de revolution.
depuis facebook, plus personne n’a d’ailleurs de probleme a mettre son vrai nom, sans compter, tout les sites mal foutu, pour le boulot par exemple encore, qui t’oblige de mettre ton nom et en un clic on te retrouve sur google

le probleme actuel, c’est que la legislation n’evolue pas en meme temps que les usages, dans le cas d’une societé, avoir un representant juridique, je peux comprendre, ca peut etre une tache que prend ton guichet d’entreprise par exemple, ou ta mutuelle, ou un autre machin, si t’as une petite boite,
sinon, on peut considerer que si ton site, n’offre pas de service particulier sauf les tiens, tu en est le représentant de fait, si tu vends des services, toute facon, tu dois etre independant, internet ou pas.

dans le cas d’une demande legal d’un who is masqué pour un site qui n’heberge rien de commercial ou de commerce, la demande de la police doit etre justifié, c’est comme tout, y’a plein de chose ou la police doit faire une demande, a priori la police doit demander la permission a ta banque si elle souhaite avoir tes relevés de comptes.

faut que quelqu’un développe un aws de représentant juridique, un truc ou les sites internationaux souscrivent et payent des que le service est vraiment utilisé, pour les grosses boites qui font un gros chiffre en france, ils prendront des services plus premium, voir un bureau attitré.

Quand on regarde le détail de comment ont été piéger les mecs de silkroad, on ne peut pas affirmer que Tor soit responsable… En attendant je suis une IP, si j’utilise un VPN sans logs en Suède, mes données sont chiffrés, ont sait que mon IP communique avec la leur, mais on sait pas ce que je fait (surtout si j’utilise obfsproxy par-dessus le VPN pour que ça ne soit pas différentiable d’un autre type d’usage).
Si j’ajoute Tor comme avancé, je rajoute une étape où même les maillons de ma connexion ne se connaissent pas, …
Et à partir de cette situation, je suis suffisamment anonyme à mon gouts, mais bon, ce n’est pas ma priorité, et je ne le suis qu’occasionnellement (au passage, y a pas que les drogués/tueurs/terroristes qui utilisent ça, l’anonymat par la cryptographie comme les chiffrements en généraux sont une forme de hobbies).

Pour ce qui est d’être auteur, c’est vrai, mais je peux aussi coller ça partout dessus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_CC0 … Encore un droit que l’on a pas en France, mais qui existe aux US et autres états, le droit de mettre volontairement une oeuvre dans le domaine publique quand on en est l’auteur… Quand je dit que l’Etat Français impose toujours tout et n’importe quoi, pour peu le logiciel libre serait illégal… (si c’est pas le cas en fouillant)

Enfin, je connais suffisamment de personne, y compris des “non-geeks” pour pouvoir t’affirmer que beaucoup de monde même sur Facebook n’utilisent pas leurs vrais noms…

Après c’est certes un choix, mais un choix qui ne peux pas être retirer, car tout ceux qui ont essayer ont échouer. Une censure, un contrôle, sera toujours contournable, car l’internet n’a pas été pensé comme ça au départ. Et il suffira qu’un gars sorte un nouveau protocole totalement décentralisé comme x projets sont en cours pour faire tomber les contrôles de l’état dans la case “utopie”.