Le nouveau Firefox Quantum est disponible. C'est l'occasion de lui redonner une chance, histoire de ne pas mourir bête et buté ;-)

Originally published at: http://korben.info/nouveau-firefox-quantum-disponible-cest-loccasion-de-lui-redonner-chance-histoire-de-ne-mourir-bete-bute.html

Vous le savez, je suis un grand défenseur de Firefox. Ça doit être, avec VLC, mon logiciel libre préféré et je trouve important de soutenir ce genre d’outil, car si un jour on le perd, on se retrouvera tous à utiliser un navigateur made in Google ou Microsoft qui pourront enfin imposer leurs propres standards,…

Damned, je l’ai installé, et maintenant cette version ne semble plus compatible avec ForceBindIP

Je l’utilise en beta depuis quelques temps et l’interface est vraiment plus agréable à utiliser.
Il ramotte un peu quand j’ouvre plein d’onglets sur mon portable (sur mon fixe jamais) mais dans l’ensemble il est bien plus véloce.

“L’une des grosses nouveauté, c’est que dorénavant, la barre de recherche et la barre d’adresse sont unifiées.”

C’est la première chose que j’ai désactivé. Depuis quand c’est une bonne idée de mélanger ça?
Je comprend mieux que les gens ne savent plus faire la différence entre une barre d’adresse et une barre de recherche. Quand je vais sur le PC de ma copine qui utilise Chrome et que je fais une recherche sur la page d’accueil je me retrouve à taper dans la barre d’adresse, ça m’énerve. Si je voulais taper l’adresse d’un site internet j’aurais mis le curseur en haut pas au milieu de la page.
Là Firefox nous fait la même chose? Tu fais une faute de frappe et tu te retrouves sur un moteur de recherche? Depuis quand Duckduckgo est capable d’indexer les IP des copieurs de la boite? C’est quoi l’intérêt? Qu’est ce que ça peut lui faire à Duckduckgo que tel ou tel IP correspond à un truc dans la boite?

Bref, ça c’est bien LA nouveauté qui ne sert à rien.

Pour le reste par contre je le trouve beaucoup plus réactif, même si je ne l’utilise que depuis hier ça fait un peu court comme test. Il n’y a que les onglets bleu foncé/noir en haut que je n’aime pas spécialement mais on va s’y faire.

1 « J'aime »

Ma foi un peu agressif comme fin de titre, merci de ne pas juger et de laisser chacun décider ce qui lui semble bon :slight_smile:
Belle journée :sunny:

Pour noscript, ça arrive: https://hackademix.net/2017/11/14/double-noscript/
HTTPS Everywhere, uBlock origin, uMatrix, Decentraleyes et Disconnect sont déjà compatible :wink:

1 « J'aime »

J’y passerai quand DownThemAll sera compatible !
Oh, wait… Jamais en fait ! :rofl:
Firefox ESR 52.x jusqu’à la mort ^^

1 « J'aime »

Et vivaldi dans tout ça ?
Depuis qu’opera est passé du côté obscure…
Vivaldi c’est rapide, addons compatibles opera ET chrome. Avec bientôt une version Android et la synchronisation !

Korben, tu n’en parle jamais (depuis 2015) de celui là ?

Je comprend bien que le passage aux web extension puisse être un frein à l’utilisation de Firefox 57, cependant n’hésite pas à vérifier régulièrement les updates de tes extension préférée. Cela serait bête de passer à coter de notre nouvelle version :slight_smile:

Cela reste un navigateur comme plein d’autre qui embarque juste plein d’extension nativement, je n’ai pas l’impression qu’il y ai vraiment de l’innovation sous le capot.

1 « J'aime »

Et puis dire qu’opera est passé du coté obscure alors que vivaldi est closed source… C’est pas spécialement mieux

1 « J'aime »

Les icônes dans "Marque-pages sont plus moches que celles de Windows 3.1.Il n’y a pas de graphistes chez Mozilla…?
Franchement l’ensemble est laid et ne donne qu’une envie, s’habituer a surfer avec un autre navigateur.Je crois qu’Opéra me fait de l’œil…!

Ho crap, sorry et mea culpa je ne savais pas qu’ils avaient ouvert leur code.
Toute mes excuses

Il n’est pas beau. Y’a plein d’extensions qui ne marchent plus. Mais wahou ça dépote ! Je peux à nouveau naviguer sur pinterest de façon fluide avec mon core2duo. Je le garde !

Bonjour Korben. J’ai toujours aimé Firefox et c’est vrai que cette version est très performante. J’aimerai tellement lui donner une chance. Mais toujours pas d’ADMX pour un déploiement GPO sécurisé en entreprise. Utiliser des extensions et faire des bidouilles registre et tout c’est pas très pro. Quelqu’un a déjà tenté une expérience similaire réussie en entreprise par GPO avec Firefox ?

bon perso j’ai toujours ma zone de recherche à droite de la barre d’url ???

sinon, comment faire pour les paramètres d’une extension devenue obsolète, et dont du coup on ne peut plus accéder à la page de config ? :frowning:

c’est quand même un peu fatiguant ces changements réguliers… :frowning:
j’ai donc perdu la config de modules non compatibles
je cherche depuis un quart d’heure comment ouvrir un nouvel onglet dans un contexte (fonctionnalité “onglet contextuel” découvert ici même)
le bouton actualiser la page, qui change de côté… (pourquoi courir après chrome ?)

le 9 novembre : Firefox qui rame et pas envie de le relancer ? Essayez cette astuce
le 15 novembre Le nouveau Firefox Quantum est disponible. C’est l’occasion de lui redonner une chance, histoire de ne pas mourir bête et buté :wink:
du 15 au 20 décembre perdre du temps à faire des petites customization qui vont de toute façon pas pouvoir être réutilisé.

2018-2019-2020, refaire les mêmes erreurs, voir de toute façon le web s’auto tuer, car Firefox avec ces millions ne luttera et n’aidera pas à sauver le web.

Keefox qui marche plus et qui me parait indispensable avec keepass :frowning:
Il y a bien une version 2.0 de keefox compatible, mais qui n’apporte rien à keepass…

Et waterfox, ça marche bien ? Car d’après ce que je comprends c’est relativement équivalent à firefox avant la v57, avec les extensions qui restent compatibles :slight_smile: