Le nouveau Firefox Quantum est disponible. C'est l'occasion de lui redonner une chance, histoire de ne pas mourir bête et buté ;-)

@esteban

L’ancien format d’extension basé sur XUL etait en place depuis des temps immémoriaux, je ne vois pas pas pourquoi tu parle de changement régulier sur les modules.

Tu peux aller dans le menu personnalisation (hamburger => Personnaliser) et déplacer. à ta convenance les boutons

Fichier, nouveau onglet contextuel ?

@Jack

Et avec les anciennes performances de firefox, et qui ne benificiera plus des update de firefox et qui ne sera pas compatible avec les nouvelles extension (y compris les mise à jour de securité des extension que tu utilise actuellement, pour stocker tes password ca serai balot de conserver des failles)

Il n’y a pas trop de raison que waterfox ne bénéficie plus des update de firefox, du moins je vois pas pourquoi.
Et pour l’extension, c’est pas elle qui stocke les mots de passe, mais keepass.

Parce que la version 57 n’est pas qu’une update, c’est une refonte quasi totale du code, et s’il suive les mise à jour firefox il seront plus compatible avec les nouvelles extension

et pour l’extension c’est pas elle qui stocke certe, mais c’est elle qui recupère des données et les envoies. Donc si au final il y a une faille de protocole par exemple tu l’as dans l’os

je parle de changement de manière générale, pas que sur les modules. J’ai l’impression d’avoir été contraint il n’y a pas si longtemps sur d’autres choses pour mon utilisation de Fx, mais je ne sais plus par quoi, je deviens peut être vieux et con

oui je peux. Mais j’aurais aussi pu n’avoir rien à faire si on avait laisser tel quel… sans copier sur Chrome. Donc oui j’ai redéplacé mon bouton Refresh…

sauf que je ne vais pas afficher une barre de menu qui ne sert à rien, juste pour ca… là où il y avait un bouton avant, non ?
bref, j’ai enfin réussi à trouver une extension, pour au final avoir juste un bouton donc, super, merci !!
(Multi-account containers)

Bonjour. est-ce qu’il existe une méthode sûre pour retourner à l’ancienne version en conservant toutes ces données? Je n’ai plus que 2 extensions compatibles. Saved Password Editor, Strict Pop Up Blocker, Thumbnail Zoom Plus, Clean Links, etc. plus rien de marche et certains auteurs comme celui de Saved Password Editor n’ont pas l’intention de mettre à jour. Et je ne parle même pas de tous mes scripts Greasemonkey… La mise à jour c’est faite automatiquement ce matin et depuis c’est la panique. Merci de m’aider.

Bonjour
ma méthode a consisté à récupérer une version portable en V56, à l’installer dans un nouvel endroit, puis à récupérer toutes les informations de ton profil pour les recopier dans le profil de la version portable fraichement installée.

@Jack : keefox est remplacé par kee.

1 « J'aime »

Merci, je vais essayer. Un lien vers la version portable?

En test en version beta depuis 1 mois et je dois reconnaitre que je suis séduit: c’est rapide, fluide et l’IHM est ENFIN modernisée.
J’aime la recherche dans la barre d’adresse, le champs de recherche dans la page de configuration, la disparition des boites de dialogues modales. Enfin Firefox se débarrasse de cette grosse bouse de XUL, l’IHM est bien plus réactive et flat. Mes extensions favorites sont supportées. On peut ENFIN dupliquer des onglets sans extension.
Seul le look des onglets et des icones (en particulier des dossiers) me plait moyennement.

Tout ce que vous mentionnez était déjà présent dans les anciennes versions:

la recherche dans la barre d’adresse
disparition des boites de dialogues modales
le champs de recherche dans la page de configuration
dupliquer des onglets sans extension.

c’est sous le capot

Firefox moi je l’ai jamais lâché même quand il prenait de la mémoire . Car j’utilise des extensions.
Déja Firefox avait serré la vis sur certain extension “incompatible” ou non signé et obligé de passer en Firefox ESR.
Si toute vos extension sont compatible Pas de soucis avec Firefox 57 Mais si vous avez une extension que vous chérissez (et qui ne sera pas mis a jours pour x raisons) sa va êtres difficile ce passage.

J’ai réussi a trouver mes équivalents sur les plus important.
Je m’habitue à Tampermonkey (Pour remplacer Greasemonkey)
et j’attends noscript et un successeurs à DownThemAll
Sinon RIP bbcodextra .

Au passage si quelqu’un sait comment remettre le thème de base Firefox avec les onglet arrondi à la Chrome…

Sinon pour les incompatible ou plus mise à jours sa sera Firefox ESR et en version portable quand ESR le bloquera aussi.

Greasemonkey ne marchait plus chez moi aussi après la mise à jour mais hier il est réapparu dans la barre et semble fonctionnait de nouveau avec Quantum.

interview du vice-président de Mozilla concernant la sortie de Quantum et les premiers retours : https://usbeketrica.com/article/firefox-quantum-on-a-l-impression-d-etre-de-retour

Bonjour Chef Korben :blush:
Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais peut être m’attirer les foudres des suiveurs et les tiennes mais j’aimerai savoir si Firefox Quantum est indiqué pour tout ce qui est iMac iMac Pro iPad et iPhone ?
Il y a kkes années j’ai utilisé Firefox mais au dernier update j’ai eu de gros problèmes sur mon iMac. Donc depuis DuckDuck et Google très occasionnellement.
Que me conseilles tu ?
Merci à toi et bravo pour tes topics si intéressants ici ou ailleurs … tweeter etc …

Je me suis bien réconcillier avec ce petit FF, et avec Qwant combo parfait :slight_smile: