Le Raspberry Pi Zero est sorti et il ne coûte que 5$ !

http://korben.info/raspberry-pi-zero.html
Vous connaissez surement tous le Raspberry Pi, ce petit ordinateur dont le prix tourne autour des 35 $ ? Et bien chez Raspberry, ils viennent encore de faire très fort en annonçant le Raspberry Pi Zero vendu pour la modique somme de 5$. Voici les caractéristiques de la bête : Un processeur Broadcom BCM2835 Core…

Très intéressant !
Cette annonce est publiée le lendemain de l’annonce des précommandes de la puce CHIP (getchip.com, kickstarter) curieux hasard, n’est-ce pas :wink:
J’ai plus confiance en Raspberry qu’en CHIP mais je vais tester les 2 vu leur prix, j’ai juste un peu peur pour les frais de port…

Merci pour l’info Korben en tout cas !

Commandez sur pimoroni, pour 17€ avec les adaptateurs.
Loin des 5$ mais pas mal ^^ j’ai hâte de jouer avec.

et toujours pas de port Analogique… bon ben je reste avec ESP8266 et Arduino 328P pour mes besoins :wink:

1 « J'aime »

Pas de prise réseau ni wifi par contre, c’est dommage.

Hello,
La taille c’est 6,5 cm x 3 cm x 5,4 mm (pas cm) :wink:

Franchement j’adore le pi mais je trouve qu’il manque quelques chose essentiel c’est une horloge pour le temps réel. Actuellement j’ai un projet pour une camera 360 et j’utilise 2 servos moteurs. Nativement le pi ne peut pas les gérer car pas d’horloge temps réel ( les moteurs tremblottent en iddle ) du coup obligé de rajouter une puce à 15€. La puce peut gérer 16 moteurs c’est cool, mais d’un côté c’est op par rapport au prix. Pas de carte dispo pour juste 2 / 4 moteurs. Après il est possible d’utiliser un arduino pour gérer les servo mais obligé de faire un système de communication par série et ça pompe plus de courant.

Est-ce qu’on peut faire quelque chose de sympa avec un petit bidule comme ça quand on n’y connait pas grand chose? J’ai du mal à imaginer ce qu’on peut faire avec.

Oui comme une radio pirate !

on pourrais créer un reseau internet pirate avec ce genre d’outils :smile:

Y’a beaucoup d’applications possibles.
Certains s’en servent comme media center, suffit de préparer une carte SD avec la distrib voulue et le brancher derrière la télé avec un disque dur, ou comme seedbox pour palier à leur bas débit.
D’autres l’utilisent comme serveur/machine de test, ou serveur personnel d’intégration continue.

Enfin, et c’est là que le Rpi Zero à vraiment beaucoup d’intérêt : manipuler de l’électronique avec de l’informatique haut-niveau. Des jardins automatisés, des drones qui roulent, volent et voguent, de la collecte de donnée météo, des serrures électroniques, etc.

Çà à l’air intéressant. Vous connaitriez pas un site qui regrouperait des tutos de ce genre?

J’en ai pas en tête, mais le MagPi refile pas mal d’idées, en particulier cette issue : https://www.raspberrypi.org/magpi/raspberry-pi-projects/

Sinon le blog de la framboise314 est très bien

1 « J'aime »

On peut vraiment faire la même chose qu’avec les autres cartes ?
Par exemple brancher des pi cam sur cette petite carte. Ca devient vraiment intéressant pour monter sur des drones par exemple

pas de port pour la RasPiCam sur le Zéro faudra passer par une WebCam USB classique

http://korben.info/idees-raspberry-pi.html

Le tarif est attractif; mais si le but est de concurrencer l’arduino ; l’os reste trop lourd et compliqué pour de petits projets simples… (à mon humble avis)

Merci pour la réponse

ou comment faire un drone made in france mieux que dassaut !

1 « J'aime »

Ils ne pourront pas concurrencer un Arduino c’est pas du tout la même cible, un Ardui est un micro-contrôleur, le RasPi est un mini PC pas performant mais pas cher avec quelques I/O intégrés (et toujours aucun en Analogiques d’ailleurs).

Enfin pas cher…; quand on voit qu’on peut trouver un Smartphone ou Tablette “de base” avec photo, GPS, GSM, Bluetooth pour 80€ que l’on peut relier en WiFi à un ESP8266 à 3€ pour pouvoir piloter des I/O par exemple, le RasPi n’est pas si peu cher que ça (je parle du Raspi 1 ou 2).

Mais si on couple un RasPi avec un Arduino on a un couple sympa :smile: voir même des modules éparpillés Arduino+radio ou ESP8266 en WiFi qui transmettent vers un RasPi, par exemple l’excellent projet OpenSource et OpenHardware nommé OpenEnergyMonitor