Le Raspberry Pi Zero est sorti et il ne coûte que 5$ !

Oué y en a un peu marre de payer EUR8.90 pour un produit annoncé à USD5.00…

Ça fait des décennies que ça dure. Dans les années 80, la parité FFR/USD était l’excuse mais là ça double le prix.

On nous prend vraiment pour des jambons.

3 « J'aime »

Ah ben voilà qui est sympa!
Ca fait caguer de voir les prix de vente quqnd on annonce un bidule à 5$ mais bon ca devrait baisser comme pour les autres PI.

Sous openwrt, il manquai une solution avec de la RAM, voila qui est resolu!
Un petit couple WT3020H en gateway (580mhz 64mb - 15$) + un PI zero (700-1000Mhz 512mb), les deux sous openwrt, deux port usb2 de dispo (3G, HDD), ca va etre bien sympa pour de l’ultra low power consumption (1W avec le wifi actif + 1W = 2W) :slight_smile:
Faut se faire une passerelle spi ethernet sur le pi zero et rouler linux.
Sinon une passerelle spi vers esp8266 pour se faire un afficheur tactile deporté connecté en wifi…oh oui!
La charge serveur augmente? pas grave, un petit pi en plus!

On le trouve en kiosque ce magazine ?

J’ai contacté toutes les librairies anglophones de Paris: Brendao’s, Ws _ Smith, American Library, Galignani, Gibert Jeune et … quedal, quequick, nada… Aucune ne sort ce magazine.

C’est à dire ?

Si quelqu’un me donne un lien où on trouve effectivement ce Pi à 5 euros (j’arrondi) TTC… Je lui tire mon chapeau :smile:
Franchement je n’y crois pas (plus).

C’est possible de trouver une RTC a moins de 15 euros quand même. La puce en elle même coute moins de 1 euro!

pour info, j’avais demandé quand j’ai lu l’article à mon libraire de me commander ce magazine, il vient aujourd’hui de m’annoncer qu’il ne pourrait pas l’avoir, malgré ses différentes recherches.

Impossible à dénicher.

Visiblement ce produit n’est disponible ni en commande, ni en pré-commande. ca ressemble plus à du marketing de type fund-rising qu’a un réel lancement de produit.

C’est un peu comme avec le PI 2 qui dés sa sortie fût indisponible partout pendant de très longs mois.

A ma plus grande déception, je teste depuis 6 mois 2 raspberry Pi2 pour en faire des client RDP.

Outre l’aspect ridiculement mal fini du Pi2 (avec des cables dans tous les sens), il est Instable, fragile et très lent.

Nous avons subis de très nombreux crash du disque SD que ce sois sous rasbian ou ubuntu mate (mieux vaut ne pas avoir de coupure de courant) et ce malgré les alim et les cartes SD d’origine.

De plus il est impossible de trouver un client rdesktop à jour (la version actuelle est la 1.8.3 alors que la version dispo est la 1.7)

Quand à Rémina il pose d’énorme problème de compatibilité avec des touches non mappées et surtout un curseur qui est très mal synchronisé.

Bref j’étais curieux de voir ce que valait ce nouveau produit en l’espérant un peu plus aboutit que le Pi2 mais c’est visiblement impossible de le tester ce qui est fort domage car ses petites dimensions auraient permis d’imprimer des boitier à notre marque et le coût bas de cette carte mère aurait permis de disposer de pièce de rechange et de stock.

Il est à noter que plein d’autres marques sortent actuellement des Micro PC à moins de 15$.

Je m’étonne d’ailleurs qu’un produit aussi léger que le PI2 puisse couter aussi cher qu’un NUC Gigabit ou qu’une carte mère Atom ou amd + boitier + alim

en effet un PI 2 + alim + boitier de base + adapteur VGA coute pas loin de 80€ alors qu’un NUC Gigabit en coute à peine 100 (le tout présentable et dans une jolie boite et un look très professionnel)

Une carte mère avec Atom soudé onboard se on trouve pour +/- 50€ (boitier + alim = 25€)

Bref hormis l’interet du peu de place qu’il occupe dans un stock, je m’interroge toujours sur l’usage qu’on peu faire de ces raspberry à peine 20€ moins cher qu’un véritable PC 5 fois plus puissant.

Et pour ceux que cela interesse je recommande toutou linux version 5.7 (la version 6.3 est un peu plus lente) + rdesktop 1.8.3 pour créer un client rdesktop en live USB persistant et indestructible. Pour la config résolution vidéo nous utilisons un script Xrandr

Quand tu parles de câbles dans tous les sens desquels parles-tu ? pour en faire une simple console XRDP je ne vois pas trop ce qu’il y aurait comme câble “dans tous les sens” hormis ceux que l’on connecte à un PC classique.(alim, Ethernet, Clavier/souris, HDMI)

Pour la SDCard le RasPi a toujours été un SDCard-killer, donc à part lui mettre un Disque Dur, je te recommande de créer un tmpfs et d’y mettre quelques répertoires tels que :

/tmp
/var/tmp
/var/run
/var/spool
/var/log

Oui oui j’étais bien au courant du fait que le raspberry était un SD card Killer mais je ne m’attendais pas à ce qu’il sois aussi performant en la matière. C’est d’ailleurs tres étonnant qu’une carte SD qu’on n’utilise qu’en lecture se crash (je te rappelle qu’on fait du RDP client et que vu les performance du Rasp rien n’est mis en cache sur le disque)

Dans notre usage on se limite donc à booter un OS et lancer un ptit programme de quelques K et bien sur comme il n’y a pas d’interrupteur les machines restent allumées non stop. Ceci dit il n’est pas indispensable de lancer un programme pour que la carte SD soie corrompue. il suffit en fait d’allumer le Raspberry et d’attendre quelques semaines sans rien faire. au projet boot il y a des chances qu’il ne redémare plus (surtout avec ubuntu-mate)

J’ai bien essayé de placer L’os sur un stick USB mais ca ne change pas grand chose à la situation.

Pour ce qui concerne les cables dans tout les sens tu as les ports usb d’un coté avec le cable réseau, l’alim + le port video à 90degré et le port micro SD à 180° avec le led power.

Le fait que les leds de la carte réseau soient d’un coté et le led de l’alim de l’autre ne simplifie pas non plus les choses. il est même en fait quasiment impossible de trouver une place définitive à un raspberry. un peu comme si cet appareil devait impérativement resté planté aux pieds du moniteur auquel il est raccordé.

Ne perdons pas de vue non plus que pour un “utilisateurs lambda” les cables c’est à l’arriere et les lumières c’est à l’avant. Demander à une secrétaire sextagénaire si son raspberry est bien allumé n’est donc pas ce qu’il y a de plus simple.

D’un point de vue technique le Banana Pi qui offre un port Sata ( et 2 interrupteur) est beaucoup plus stable (même si les ports sont également répartis un peu tout autour de l’appareil (beurk)

Et enfin si tu compare un raspberry avec les smart box tv sur amazon tu trouves des tas de produits entre 40 et 60€ qui ont un look bien plus pro que le raspberry et une puissance au moins équivalente, le tout avec un android pré installé qui ne se crash pas. (et je ne parle pas du beau manuel et du boitier qui ne se disloque pas lorsqu’on le prend en main).

Je comprend donc très bien que le Raspberry sois un super truc pour les bidouilleurs mais j’ai bien du mal à comprendre l’usage réel qu’on peu en avoir vu l’instabilité du produit (je parle des cartes SD, pour le reste ca à plutôt l’air solide).

En fait j’ai surtout l’impression que le Raspberry est un phénomèrne de mode dédié aux bricoleux du dimanches qui ont envie de se fabriquer un lecteur XBMC dans une boite en carton http://www.framboise314.fr/wp-content/uploads/2012/08/Punnet.jpg

J’ai d’ailleurs personnellement trouvé cet appareil fantastique jusqu’au moment ou j’en ai eut un en main.

Donc en résumé j’ai sur mon bureau 2 raspberry (payé 189€ avec les cartes wifi et les frais de ports) qui forment un bien laid paquet de cable et qui sont totalement inutilisé vu leurs instabilité.

Il me semblait que tu parlais d’un RasPi2 pas d’un Raspi B qui en effet a des câbles qui sortent un peu plus “dans tous les sens”.

Ensuite ma réponse était purement factuelle, donc si tu pouvais éviter de vouloir me démontrer que le RasPi c’est pourri (j’exagère un peu) … je ne suis ni particulièrement pro ni anti RasPi.

J’ai personnellement 2 RasPi B qui tournent 24/24 avec un max de répertoires sur tmpfs et je n’ai encore jamais flingué une SD (sauf une fois suite à MàJ firmware manuelle qui m’a semble-t-il flingué ou rendu inaccessible une des partitions).

Mais ce n’est pas parce que tu ne fais “que” du client RDP que le RasPi (enfin Linux) n’écrit pas sur la carte SD en aparté (d’où la recommandation du tempsfs).

Je te rejoins d’ailleurs sur plusieurs des points que tu exposes comme le coût final “tout compris”, la puissance de traitement qui reste assez faible (même si le RasPi2 s’en sort un peu mieux), le rapport performances/prix où l’on peut obtenir quelque chose de plus puissant pour qlq euros de plus (qui ajoutent au coût de base mais ne change rien au coût des divers périphériques donc au final le % d’augmentation du prix global reste faible).

Le RasPi pour le fun/ludique/découvrir/bidouiller c’est super et la très forte communauté aide beaucoup à évangéliser le produit surtout que le public visé est souvent en découverte totale à la fois sur l’aspect “ports I/O” et domotique et aussi sur Linux/Python (langage de prédilection sur cette machine)…

Par contre si j’ai besoin de gérer des ports I/O j’utilise plutôt un Arduino et/ou un ESP8266.

Et si j’ai besoin d’un ordi… j’en prends un “vrai”.

Mais pour en faire la base d’un produit commercial il y a des précautions à prendre vis à vis de ton SAV et trouver une solution viable pour la SDCard il existe aussi des modules (mais ça ajoute au prix) qui permettent d’ajouter un horloge RTC (même si un NTP fait l’affaire si la RasPi est en réseau), un module batterie Li-On ou Li-Po de secours façon UPS pour se protéger des coupures/micro-coupures que le RasPi n’apprécie pas du tout, un module d’allumage/extinction programmable “propre” avec un bout de script, pas un on/off électrique brutal, voir même un module watchguard pour vérifier s’il est planté et le rebooter.

Bin je vois qu’on est daccord même si on utilise pas forcément les mêmes mots. :smile:

J’utilise bien des raspberry Pi2 et non pas des B

Mais attention je ne dit pas que c’est de la grosse merdasse, loin de là.

Je pense comme toi que le raspberry est un très bel outil didactique à un prix fort abordable (même si beaucoup trop élevé pour ce que c’est vu les 5.000.000 d’unités produites ) mais ce n’est pas du tout un produit finis, ne fût ce déjà par le fait qu’il est impossible d’allumer un Raspberry vu son absence d’interrupteur (et franchement ca coutait quoi de souder les deux pins permettant de connecter un interrupteur?)

Ce qui m’interessait dans cette petite machine s’était simplement sa portabilité et sa pérénité (le fait que les modèles ne changeaient pas tous les 6 mois)

cela parait idiot mais dépanner un utilisateur en ayant un “PC Raspbery complet” en poche c’est plus simple que devoir passer par le local technique pour y embarquer une tour complète (ne perdons pas de vue que dans certaines industrie le local technique est parfois à plusieurs dizaines de minutes de marche)

Je suis convaincu que le Raspberry est techniquement une machine suffisamment fiable que pour être utiliser comme poste de travail avec très très peu de modification mais visiblement cette machine n’a pas cette vocation et c’est regrettable.

Je te rejoint également totalement sur toutes les modifications que l’on peu apporter au Raspberry pour le fiabiliser mais dans ce cas on se retrouve très vite à un budget beaucoup plus élevé que celui d’un NUC qui lui est un pc complet et dont le prix de la carte mère + CPU avoisine +/- 55€ ( soit à peine plus cher qu’un Raspberry 2)

Bref il est regrettable que les concepteurs de ces produits ne cherchent pas à séduire un peu plus les professionnels en offrant un support VGA natif (qui est encore et toujours le standard le plus répandu), une solution pour que les câbles ne ressemblent pas à un gros tas de noeud, un bouton pour allumer la machine, un boitier qui ne se démantelle pas lorsqu’on le regarde et une solution software client léger à jour.

+1 Je m’amuse beaucoup avec le combo ESP8266 et Arduino Nano (clone) pour moins de 5e :smile: Tu fais quoi de beau avec?

Oh toi, tu as acheté la carte Adafruit 16 servos… comme moi. Hors de prix et pas super si on code pas en Python. Le top c’est de coupler la PI à une Arduino pour faire ça, un clone de Nano coûte 3e et gère très bien 12 servos (48 pour une Mega). L’avantage c’est qu’elle le fait très bien et tu peux y implémenter des traitements simples en cas de problème de RPI (genre arrêter les servos…).

désolé j’avais pas vu la réponse, ça dépend ça va comptage des tours de mon vieux compteur électrique mécanique à la barrière infra-rouge qui calcul l’éloignement de l’objet ou le passage d’une bestiole pour enclancher l’enregistrement d’une caméra, enfin bref de la bidouille pour le fun :wink: