Le roast-Beef du dimanche

:eu: + :black_flag:󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 + :black_flag:󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿 - :uk: = la tête à toto

(les deux « black flag » c’était Ecosse et pays de Galles, mais ça passe pas…)

Je ne sais vraiment pas ou poster cela … Il n’y à pas de catégorie « politique » et en un sens c’est tant mieux, trop sujet à engueulades, empoignades sans fin, bref un repas de Noël avec les tontons, tatas indésirables ( je le sais, j’en suis un ) .

Le sujet est à mes yeux d’une importance extrême, étant donné qu’il va nous enquiquiner encore probablement pour la fin du siècle à venir et sans doute plus, ceci dit au passage ils nous font iech depuis le bas moyen-age, alors c’est pas près de s’arranger ! ( Et, pour la note personnelle, je suis né pratiquement en face d’eux et le chemin le plus court pour passer de Londres à Paris à longtemps été ma ville d’origine, d’où certains avantages, mais surtout un nombre incalculable d’emmerdements ! )

Bref, je veux vous parler du Brexit qui sera officiel ainsi que 2021 dés ce soir : Et pour ce faire j’ai particulièrement apprécié l’article de « The Guardian » un journal que je tiens en très très haute estime. (Un peu comme un phare dans la tempête)

Vous avez le lien ci-dessus si vous êtes « anglo-compliant » sinon, si comme moi vous avez peur de ne saisir toutes les subtilités du journaliste, je nous/vous est fait une traduction (comprendre un bête copié-collé) grâce à ce fabuleux Deepl.com ! Et je dois dire ma foi que la traduction est impressionnante de qualité, donc merci à lui !


Vue de l’UE : La Grande-Bretagne « prise d’assaut par les joueurs, les menteurs, les clowns et leurs pom-pom girls ».


La Grande-Bretagne est confrontée à un avenir incertain alors qu’elle se dégage enfin de l’orbite de l’UE, ont prédit les commentateurs du continent, sa réputation de pragmatisme et de probité étant déchiquetée par un processus Brexit que la plupart considèrent comme profondément populiste et dangereusement malhonnête.

« Pour nous, le Royaume-Uni a toujours été considéré comme un pays aux vues similaires : économiquement progressiste, politiquement stable, respectueux de l’État de droit - un phare de la démocratie libérale occidentale », a déclaré Rem Korteweg, du groupe de réflexion de l’Institut Clingendael aux Pays-Bas.

« Je crains que cela n’ait été sérieusement affecté par les quatre dernières années. Les Néerlandais ont vu un pays en profonde crise d’identité ; c’est comme si un ami proche avait traversé une période vraiment, vraiment difficile. Brexit est un exercice d’émotion, pas de rationalité ; de choix de ses propres faits. Et on ne sait pas très bien comment cela va se terminer ».

L’image pragmatique de la Grande-Bretagne, longtemps polie, a été « sérieusement ternie », a convenu Nicolai von Ondarza, de l’Institut allemand pour les affaires internationales et de sécurité. Mais la confiance dans le Royaume-Uni a également pris un coup dur sur les montagnes russes de Brexit.

« Cela a été particulièrement le cas au cours de l’année dernière », a déclaré M. von Ondarza. "Boris Johnson a toujours été considéré comme un joueur, faisant preuve d’une certaine … flexibilité avec la vérité. Mais l’observer en tant que Premier ministre n’a fait qu’aggraver la situation.

Les Allemands ont tendance à considérer la politique internationale « beaucoup à travers le prisme du droit international », a déclaré M. Von Ondarza, de sorte que la volonté de Johnson de l’ignorer - sous la forme, notamment, du projet de loi sur le marché intérieur - a été profondément choquante.

« L’idée que vous violiez volontairement un traité international que vous aviez négocié et signé à peine huit mois auparavant… Ce n’est pas quelque chose que l’on fait chez des alliés », a-t-il déclaré. « Tout cet épisode a vraiment porté atteinte à la crédibilité de la Grande-Bretagne. »

D’autres ont été plus brutaux encore. « Il n’y a absolument rien de bon dans Brexit », a déclaré Nikolaus Blome dans Der Spiegel, ce qui, « soyons honnêtes, ne serait jamais arrivé si les politiciens conservateurs n’avaient pas, à un degré sans précédent, trompé et menti à leur peuple ».

Une grande partie des médias britanniques, a déclaré Blome, « étaient complices, piétinant constamment l’équité et les faits », laissant la Grande-Bretagne « capturée par les menteurs du jeu, les clowns frivoles et leurs pom-pom girls payées. Ils ont détruit mon Europe, à laquelle le Royaume-Uni appartenait autant que la France ou l’Allemagne ».

Mais les mensonges de Johnson étaient les plus gros de tous, a-t-il dit : « ‹ Reprenez le contrôle ›, Johnson a menti à ses citoyens. Mais tout ce que le gouvernement britannique aura finalement obtenu, c’est d’avoir repris le contrôle d’une petite pelle et d’un petit château de sable ».

La « souveraineté » au nom de laquelle Brexit a été fait est restée, pour l’essentiel, un mythe, a déclaré Jean-Dominique Giuliani, de la Fondation Robert Schuman en France. « C’est l’histoire, la géographie, la culture, la langue et les traditions qui constituent l’identité d’un peuple », a dit Giuliani, « et non son organisation politique ».

Il est « faux de croire que les peuples et les États peuvent s’affranchir durablement les uns des autres, ou prendre des décisions sans tenir compte des conséquences pour leurs citoyens et leurs partenaires ». Reprendre le contrôle" est un slogan nationaliste et populiste qui ignore la réalité d’un monde interdépendant … Notre voisin maritime sera très affaibli".

L’historienne allemande Helene von Bismarck doutait que Brexit mette fin à ce qu’elle décrivait comme une forme de populisme très britannique. « Le populisme britannique est une méthode politique, pas une idéologie, et il ne devient pas superflu avec Brexit », a-t-elle déclaré.

Von Bismarck a identifié deux éléments clés dans cette méthode : une émotivité et une simplification excessive de questions très complexes, telles que Brexit, la pandémie de Covid ou les migrations, et une dépendance à l’égard des croque-mitaines ou des ennemis dans le pays et à l’étranger.

« Les populistes dépendent d’ennemis, réels ou imaginaires, pour légitimer leurs actions et détourner l’attention de leurs propres défauts », a-t-elle déclaré. Si l’UE est l’« ennemi à l’étranger » depuis 2016, elle sera progressivement remplacée par des « ennemis à l’intérieur » : Les députés, les fonctionnaires, les juges, les avocats, les experts, la BBC.

Les personnes et les institutions qui osent limiter le pouvoir de l’exécutif, ne serait-ce qu’en posant des questions, risquent constamment d’être dénoncées comme « activistes » par le gouvernement Johnson, a déclaré Von Bismarck. « Tout le monde a des motifs politiques - sauf le gouvernement, qui cherche à définir la ‹ neutralité › ».

Brexit lui-même est présenté comme « le grand départ, le moment où le Royaume-Uni est enfin libre et souverain, où tous les problèmes peuvent être résolus avec bon sens et optimisme - justifiant une approche plus « pragmatique » des règles, des conventions constitutionnelles et des institutions » qui équivaut en fait à un « mépris inquiétant pour l’État de droit ».

Le « populisme britannique » va continuer, a-t-elle dit, surtout lorsque les conséquences réelles et difficiles de la pandémie et de Brexit commenceront à mordre.

Il est naïf de s’attendre à un style politique qui ridiculise la complexité, qui présente aux gens des croque-mitaines à mépriser et qui s’enorgueillit de « faire ce qu’il faut », même si les « élites » et les institutions se mettent en travers de son chemin, pour perdre son attrait en période de difficultés", a-t-elle déclaré.

Elvire Fabry, de l’Institut Jacques Delors en France, a déclaré que les quatre dernières années avaient montré aux Européens et aux Britanniques « à quel point nous nous connaissions peu ». Elles ont également révélé, a-t-elle dit, la fragilité d’un système parlementaire considéré par beaucoup sur le continent comme un point de référence.

« Il nous a été difficile d’anticiper, parfois même d’interpréter, ce qui s’est passé » au Royaume-Uni, a déclaré Mme Fabry. « La direction que Johnson a prise pour le parti conservateur - nous ne l’avons pas vu venir ». La voie qu’il a tracée pour le pays. La polarisation. Et la façon dont les députés ont été contournés depuis qu’il est devenu Premier ministre …"

Le plus frappant, a-t-elle dit, est la façon dont la politique qui prévaut en Grande-Bretagne s’est « détachée de la réalité géopolitique - de la façon dont le monde se développe ». C’est une vision politique tournée vers le monde d’hier. Idéologique. La façon dont l’accord commercial s’est concentré sur les biens au détriment des services… Ce n’est pas la façon dont le monde évolue".

Aussi pénible que le processus Brexit ait pu être pour les Européens, il a au moins démontré « la réalité et la valeur du marché unique, de ses règles et normes, et de la base juridique de l’UE », a déclaré M. Fabry. « Ces éléments sont au cœur de l’identité européenne - et leur défense a donné à l’Union une nouvelle maturité politique ».

Elle avait également, a conclu M. Korteweg, servi d’avertissement. « Je pense que cela nous a appris à tous combien nos processus politiques sont vulnérables », a-t-il déclaré. « Il y a huit ans à peine, quitter l’UE était une proposition sérieusement marginale dans la politique britannique, et maintenant regardez où vous en êtes. Nous avons donc vu à quel point tout cela est fragile, ce que nous avons construit - et combien cela vaut la peine de le défendre ».

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


P.S.: Pas besoin de vous préciser que j’adhère complètement et même plus à cet article ! ( ça va mieux en le disant au passage… )

1 « J'aime »

E la commedia prosegue

Ah oui, je lis régulièrement « The Guardian », ne serait que parce que je passe plusieurs mois par an au Royaume-Uni, même si depuis février 2021, je n’y suis plus retourné… (Covid, tout ça…).
Pour ceux qui s’intéresse à la situation là bas et surtout au Brexit, un blog incontournable, celui de Chris Grey : https://chrisgreybrexitblog.blogspot.com/
Bonne lecture : 1 (long) post par semaine depuis le début de la saga, mais on peut prendre en route, il y a des renvois vers les notions évoquées avant…

C’est amusant de voir ressortir ce post au moment même où ça va discutailler dur de l’autre côté de l’eau (G7). Merci pour le lien @mjwurtz, en effet le Guardian est un grand journal ! J’aimerai que l’on ai son pareil en France. Et quand à s’intéresser à la situation que le Brexit implique, c’est non seulement un minima, mais complètement essentiel, et ça apparemment Biden l’a compris, et Putin aussi …