Le support de stockage du futur sera un disque en verre

Publié initialement à : https://korben.info/le-support-de-stockage-du-futur-sera-un-disque-en-verre.html

On nous a fait la blague avec les CDs alors tout ce que je vais vous raconter dans cet article est bien sûr à prendre avec des pincettes. Toutefois, des chercheurs (et surement des chercheuses aussi) de l’Université de Southampton ont mis au point un nouveau genre de disque. Celui-ci se compose d’un verre nano-structuré…

Wikipedia fourni un peut plus d’infos et précisions:

Ce n’est pas vraiment du verre au sens ou on l’entend mais plutôt du cristal… Il a été mis en application en 2018 et pour l’anecdote un des premiers disques créer est dans la tesla envoyé dans l’espace(sans doute celui avec la déclaration des droits de l’homme, le magna carta et etc). :slight_smile:

1 « J'aime »

D’après Wikipedia on parle de 5D car les informations utilisent comme paramètre la taille, l’orientation et les trois dimensions spatiales.

Ma question, dans 13 milliards d’années parlerons nous (enfin l’espèce intelligente du moment parlera-t-elle) l’anglais, le latin etc… ? Comment espérer transmettre ces textes si l’on ne possède pas un langage universel au sens propre ?
Si tant est bien évidemment qu’ils arrivent à comprendre et décoder ce disque !

du coup je ne comprends pas trop oO

1 « J'aime »

Merci c’est cool mais l’info date de 2013…

  1. 5D nanostructured quartz glass optical memory could provide ‘unlimited’ data storage for a million years [archive] by Jingyu Zhang et al (2013)

Je le comprends ainsi :
Pour la durée de stockage max, il faut que ça soit fait à température ambiante. A haute température la durée de vie est plus faible.

1 « J'aime »

Bon bah on se demandait comment stocker des informations sur notre société actuelle pour les archéologues du futur… maintenant on sait.

Selon l’article mis en source “thermal stability up to 1,000°C and virtually unlimited lifetime at room temperature (13.8 billion years at 190°C ) opening a new era of eternal data archiving.” Donc à température ambiante, la durée de vie est théoriquement infinie, et ça peut tenir 13,8 milliards d’années à 190°.

Quand on voit qu’on ne sait déjà presque plus lire certains supports faute de matériel adapté (certaines disquettes, les VHS…), je n’ose pas imaginer sur ne serait-ce qu’un million d’années !

1 « J'aime »

Après, il faut voir combien de temps peut tenir le “lecteur” peut-être ?

Pour compléter, le CNRS a justement une news sur le sujet du stockage : https://lejournal.cnrs.fr/videos/comment-fabriquer-les-memoires-du-futur

Salut
j allais faire la meme remarque, merci a toi de m economiser quelques lignes… quoique :smiley:
Au vu des reponses donnees, [quote=“Syndrome, post:8, topic:13945”]
à température ambiante, la durée de vie est théoriquement infinie, et ça peut tenir 13,8 milliards d’années à 190°
[/quote]

Pour le lamda, aucunes importances :wink:
A+elR