Le Trésor Public va devenir votre meilleur ami Facebook

Publié initialement à : https://korben.info/le-tresor-public-va-devenir-votre-meilleur-ami-facebook.html

Le Trésor est Public et toutes les conneries que vous postez sur Facebook, Instagram, Twitter et d'autres le sont aussi. Et cela, l'Administration Fiscale l'a bien comprise puisqu'elle va mettre en place un programme de surveillance des contribuables au travers de leurs réseaux sociaux.

L'idée est de détecter les fraudeurs qui ne déclarent pas grand chose mais qui s'affichent publiquement en vacances à l'autre bout du monde, avec les derniers gadgets électroniques, des fringues de luxe, ou encore des voitures onéreuses. Votre niveau de vie sera ainsi évalué au travers de vos réseaux sociaux, et sera comparé avec votre feuille d'imposition. Et si ça ne colle pas, PAF, contrôle !

Je pensais honnêtement que cette mesure était déjà fonctionnelle depuis longtemps alors ça m'étonne un peu quand le Ministre Gérald Darmanin annonce que ce sera une expérimentation qui débutera en 2019. Mais bref, j'en connais qui vont regretter d'avoir répété toute la journée : "Mais moi j'ai rien à cacher".

Et bien maintenant, peut-être un peu non ?

Il vous reste donc quelques mois pour passer vos comptes en privés et faire le ménage parmi vos amis et supprimer quelques posts où on vous voit poser avec vos liasses de billets et vos Ferrari.

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. Si l'info est publique, ce serait dommage ne pas l'exploiter pour débusquer ceux qui fraudent.

Et enfin, si vous aimez surfer toute la journée sur les réseaux sociaux, à stalker de parfaits inconnus, il serait peut-être temps de vous trouver un vrai métier et de passer les concours de la fonction publique :-)

Source

Mouais, moi je pense que ça n’auras aucune influence et que ça ne fonctionnera que pour très peu (vraiment) de personnes.
Parce que qu’est ce qui nous dit qu’il s’agit bien de nous ? Qu’est ce qui nous dit qu’il s’agit bien de notre photo et qu’on ne s’invente pas une vie ?
Alors oui c’est sur on va avoir un contrôle et rien derrière, c’est cool, de l’argent de perdu !
Au moins avec ADOPI, même avec du budget ils avaient une adresse IP et une preuve qu’on a téléchargé tel fichier. (mais bon, mdr ADOPI, c’est pas le sujet)

Perso je ne vois rien de choquant la dedans, ces données sont publiques, pourquoi on ne pourrait pas s’en servir?

ça me rappel un contrôle fiscal qu’à eu Valentino Rossi (si je me souviens bien) où ils avaient épluchés les photos des journaux pour savoir si il était en Italie à tel ou tel date et en avait déduit qu’il avait passé plus de 6 mois en Italie donc devait payer ses impôts en Italie.

Après il y a toujours le bénéfice du doute, ce n’est pas parce qu’on pause avec des Ferrari que ce sont forcément les nôtres, ce ne sont que des voitures, ça se loue, mais là il ne faudra pas avoir oublié de conserver sa facture de location. ^^

Je suis étonné aussi qu’ils ne le fassent pas encore… Est-ce vrai d’ailleurs ? Après je doute que les redressements intéressants arrivent par ce biais. Le top reste tout de même la délation ! Après si ça peut aider les gens à faire gaffe aux conneries qu’ils mettent sur le net, c’est déjà ça, mais c’est pas le boulot du fisc normalement…

Franchement, c’est pas de la diversion tout ça ?
Les inspecteurs du fisc vont passer leurs journées sur facebook pour trouver les fraudeurs à la taille de la voiture qu’ils ont à coté d’eux en photo ? Est-ce vraiment sérieux ?
Bizarrement rien n’est fait sur des grandes fraudes organisées qui elles rapporteraient vraiment quelque chose ! Par exemple les Cumex, connues au moins depuis 2012 et qui coutent 3Milliards par an à la France (source : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/le-casse-du-siecle-l-enorme-fraude-fiscale-a-55-milliards-d-euros-des-cumex-devoilee-par-le-monde-794456.html )

1 « J'aime »

Cette collaboration avec le fisc existe déjà de manière indirecte, les policiers balancent de temps en temps des dealers qu’il ne peuvent pas coincer au fisc, résultat un petit redressement fiscal en vu de leur possession.
Quand on voit leur bagnole çà doit faire mal l’addition ^^.

Heu. WTF, es que j’ai bien lu ?

Donc, les mec du gouvernement font demander a facebook de leur debusquer les fraudeur ? ( douce ironie quand on connais la fraude de facebook :slight_smile: )

Si on se réfère à l’image publique ou chacun va se construire sa propre image parfaite. J’attend de voir la mise en application. Ce qui parait déjà exceptionnel vu la compétence de notre gouvernement en informatique, mais une fois fais, je veux surtout voir le nombre de faux positif qui vont ressortir ( imo 70% mais j’attendrais de voir les chiffres)

si finalement, ça aide les gens a changer de mentalité sur le " Mais moi j’ai rien à cacher ". C’est peut être un mal pour un bien.

Tellement vrai ! le fisc a bien accès aux panama papers et qu’est ce qui est fait pour lutter contre la fraude fiscale des entreprises ?
Ce gouvernement n’oppresse pas les bonnes cibles …