Publié initialement à : https://korben.info/lecologie-ne-suffit-plus.html
Mon pote JcFrog a récemment partagé une conf du youtubeur Demos Kratos qui a eu lieu durant la semaine du Développement Durable à Grenoble et comme j’ai trouvé cela intéressant, je la partage avec vous. Bon visionnage à tous !
Bonjour à toutes et à tous et merci à tonton Korben de relayer ce genre de vidéo. (ça devient de plus en plus politique ce blog IT )
Si ça intéresse quelques personnes, sachez qu’avec un groupe de citoyen, nous avons créé un collectif officiel et légal qui a pour but de remplacer le système en place par un système créé par les citoyens ! C’est légal, c’est faisable et pour illustrer simplement, on utilise la méthode de l’Aïkido : utiliser la force de l’autre pour le mettre à terre.
Et la méthode légale c’est de se doter d’une formalité administrative : le statut de parti politique.
Désolé tonton Korben, mais c’est pas « visionnable », ce genre de vidéo, on se fait chier au bout de trois minutes en bouillant d’impatience tellement on aurait à en dire … Le geste est peut-être louable, j’en sais rien, m’étant forcé, j’ai pas dépassé les 11’45" …
11’45" : j’ai rien appris, mais rien de rien, alors j’imagine qu’à 51’ on apprend tout …
Première réponse sur le thread, tu as un aficionado de secte sous soixante-huitarde à la sauce je me flagelle aux orties tout ébaubi … Ça augure du bon …
Bref!
par pitié, PPppLLEeeeAaaSSseEEE ! ne poste plus ce genre de gloubi-boulga
Pitard j’ai oublié : À ta tienne !!!
@tontonballo, Korben met bien ce qu’il veut sur son blog, si ça ne te plaît pas tu zappes.
J’ai regardé, je ne suis pas entièrement d’accord avec le gars (le côté faut tout casser), bah voilà, comme souvent, c’est rare de trouver des gens qui pensent exactement comme soit, surtout sur des sujets aussi complexe.
Et 68, c’était il y a 50 ans, faut changer de références un peu, c’est mon age et je ne sais même pas ce que ça représente à part un vague épouvantail pour certain.
Ce qui est intéressant dans l’intervention du monsieur c’est de voir des jeunes qui ont envie de se bouger le cul pour ne pas avoir un avenir trop pourri, pas comme ceux de ma génération gavés à la réussite sociale, le pognon et l’accumulation pour finalement terminer en dépression.
Il n’a que 23 ans, on peut faire preuve de tolérance. Il est ouvert à la critique et admet pouvoir changer de position, c’est déjà pas mal ! Son constat fait un peu trop froid dans le dos aussi, mais qui peu prédire ce qui ce passera dans 10 ans ?
Bref intéressant tout de même, merci Korben.
C’est un blog avec un forum ouvert, il y a des avis pour des contres, que tu ne penses pas comme moi, n’est pas un problème, l’inverse également. As-tu été m’encourager ou abonder en mon sens lorsque je remerciais ou félicitais Korben pour un lien, un partage, une découverte? Parce que ça, depuis mon inscription en 2015 et auparavant je l’ai fait des dizaines voir des centaines de fois. Mais là … pas de remarque. Ceci dit, c’est un bien puisque cela t’as réveillé au bout de deux ans…
Bonjour l’ami,
Je fais de la recherche dans un labo du CNRS sur Marseille, et nous avons reçu le mois dernier Joel GUIOT, membre du GIEC, qui disait la même chose que ce jeune “sous-soixante-huitare”, non pas sur les moyens d’action mais sur l’avenir de la planète. Le monsieur est médaille d’argent et directeur de recherche en classe exceptionnelle,… Si tu le googlises, tu te rendras compte qu’on est assez loin du hippie des montages.
Mais ta réaction est assez logique, par nature l’homme ne peut pas croire à sa fin et encore moins à la fin de l’humanité. Je t’invite d’ailleurs à lire Pablo Servigne, un chercheur en biologie, qui a très bien décrit l’effondrement et le concept de collapsologie (Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes). Il explique très bien dans son livre le dénis des hommes à envisager une telle issue.
Étant physicien pragmatique, je ne peux qu’approuver ce constat. Les choses vont très mal se passer dans les années à venir et c’est inéluctable. J’ai passé ma thèse en 2013, et en introduction j’ai cité un article de 1973 sur un groupe de chercheurs du MIT (le club de Rome). Ils prédisaient déjà, à l’aide des premiers calculateurs, une aggravation des conditions climatiques. 30 ans plus tard, un article note que les prédictions ont été sous évaluées.
Si tu te renseignes un peu sur le sujet, tu constateras que de plus en plus de recherches sérieuses sont faites sur cet effondrement. Un chapitre de l’un des derniers rapport du GIEC traite d’ailleurs de cette effondrement. Et tu conviendras que le GIEC n’est pas tout à fait une secte du fin fond de l’Ardèche…
J’ai pour ma part, fais une pause sur ces recherches qui sont beaucoup trop anxiogènes.
A part ça je vous souhaite d’apprécier cette belle journée.
Cher Mr, votre don de divination me sidère : vous ne savez rien de moi, ni de ce que je pense, ni de mes engagements concernant l’écologie et vous tirez des conclusions.
Ce doit surement être le résultat de recherches de pointe.
Les chrétiens eux aussi pensent chaque année que c’est la fin inéluctable. Pourtant chaque année ce n’est pas le cas.
La plupart des arguments de la vidéo sont faux. Un retour en arrière n’est plus possible, l’augmentation de la population de façon exponentielle ne le permettra pas. C’est pourquoi il faudra toujours continuer d’avancer, de progresser, de croître pour nourrir ces personnes et payer les retraites des futures prochains.
Le discours, on arrête de manger de la viande (vegan), on mangera que des plantes également est faux et dangereux. Le véganisme et des personnes n’ayant jamais élevé ou même toucher une poule vivante et ne connaissent rien à l’agriculture. L’élevage est utile pour la production et la survie des espèces élevées.
C’est au contraire en gardant les animaux que nous pouvons nous en occuper les autres malheureusement seront mort. Qu’on le veuille ou non, ce n’est pas nous qui souhaitons que la forêt amazonienne soit détruite ou que les éléphants soient tués pour leur défense, sauf que cela continue et on ne peut que le regarder. La France, L’Europe n’a genre aucun pouvoir sur le reste du monde et notamment les 1,3 millards de chinois, ou les 0,3 millards d’américain.
La comparaison 1% et salaire sans prendre en rapport du coût de la vie du pays est une grossière erreur. Un américain avec sa maison à 250m2 est beaucoup mieux loti qu’un français avec le smic en banlieu.
La comparaison du stylo des américains et le crayon russe n’est pas terrible, les russes n’étant pas allé sur la lune.
Comme marcher pour le climat et se réunir à polluer (macdo vegan après la manif?) alors qu’il y a le net pour se réunir.
Bref, après 20 minutes j’arrête, pure perte de temps.
Et pourtant, j’aime la planète, j’aimerais que cela soit mieux pour le futur, il faudrait peut être éliminer l’argent, en tout cas mieux payer les petits métier et les écouter.
L’argument d’autorité n’est pas un bon argument. Je suis le dieu de la terre. Perso j’ai gagné ?
Oui, j’interviens très peu c’est vrai, donc mon avis compte moins, ok, donc je vais flooder et blablater sur des sujets que je ne maitrise pas et en prenant mon cas pour une généralité, ça semble donner une forme de légitimité ;-).
Je suis intervenu car moi aussi je suis scientifique, j’ai commencé à faire de l’écologie dès la seconde (en lycée agricole) et ça me gonfle les réactions à la con sur ce domaine. L’écologie est une science, c’est l’équivalent de l’économie pour les milieux naturels (échange, compétition, flux, etc…), sauf que c’est bien plus compliqué et fondé scientifiquement, ce n’est ni une doctrine, ni une secte. Ce que j’ai retenu, c’est que les équilibres sont très complexes et sensibles à de petites variations, faut pas trop jouer avec. Johnnybilliboy à raison les problèmes sont connus depuis très longtemps, mais on a pas su redresser le tir pour améliorer la situation. Pourtant, j’ai toujours eu le sentiment qu’on pourrait le faire de façon agréable sans tomber dans la caricature et en amélioration la vie de chacun.
Puis Madshiva qui fait un long développement, mais qui commence par mettre croyance et science sur le même plan, bref, moi aussi je commence à penser que c’est vraiment mal barré !
J’apprécie énormément les efforts de Korben sur le sujet, il s’intéresse, tente de petites expériences chez lui sans être dogmatique, encore bravo.
Je résume : il est interdit d’avoir un avis différent du votre. Belle leçon ! Ce que vous n’avez pas saisi vous et Johnnybilliboy , au passage, c’est que je me plains sur la forme non le fond, pensez-y.
Je suis obligé de te répondre vu que tu me cites. Tu n’as pas compris le second degré du message ? Je ne mélange pas la religion et les sciences…
Le discours c’est la fin on l’entend à toutes les sauces, constamment et c’est fatiguant. 2012 fin du monde, 2000 fin du monde, etc. C’est la FIN, la fin approche, sortez vos morts, etc. C’est un peu soûlant d’où l’analogie avec les croyances, mais enfin ça tu aurais pu le comprendre mais c’est pas grave.
Sinon merci pour ton intervention mais encore une fois utiliser l’argument d’autorité, je suis scientifique, ne te donne pas non plus de crédit. Le nombre de post n’a que peux d’importance et ressasser passe ton chemin à des gens qui donne leur avis aussi. On à le droit de commenter, c’est le net. Que ceux qui cries au haters, utilisent leur cerveau et se remettent en question.
Sûr ce, bonne journée