L'Education Nationale en mode déconne

Originally published at: http://korben.info/leducation-nationale-mode-deconne.html
Grâce à l’association Droits des Lycéens, le Ministère de l’Éducation Nationale a été contraint de suivre l’avis de la commission d’accès aux documents administratifs (CADA) et a dû rendre public le code source de l’algorithme de l’APB (Admission Post Bac) qui permet de répartir par tirage au sort les étudiants dans les différents établissements de…

Il manque une 3e option.
Ils ont réellement perdu le code source, et ils n’ont retrouvé que la version imprimée dans son rapport de stage par celui qui a fait le soft.

Ou alors, ils l’ont décompilé depuis leur TO7 non connecté à internet, et n’avaient effectivement pas d’autre choix que de rescanner les sources (c’est imprimé sur une matricielle, une marguerite ou une laser ?)

2 « J'aime »

Ça semble très peu probable, mais sans rire c’est une possibilité, qu’il n’aient qu’un vieux binaire dans un coin, et que ça ait vraiment été fait en vrac y’a des années. Faut jamais sous estimer ce qu’on peut trouver en legacy :frowning:

Il n’y a pas les trous sur les cotés donc ça doit pas être du matricielle, par contre on voit que ce sont des feuilles agrafées avec les trous dans les coins, ils gardent peut être vraiment le code source au format papier? o_O
D’ailleurs c’est imprimé en recto/verso, c’est bien ils font des économies de papier. :smiley:
Bon courage aux contributeurs, il va déjà falloir commencer par repérer tous les retours à la ligne automatique. ^^

@Korben
bonjour
je lis régulièrement tes articles, que j’apprécie bcp dailleurs, et je réagis assez rarement mais là j’ai sauté sur mon fauteuil en te lisant et je me dois de réagir.
tu as été prisonnier de l’éducation nationale pdt 15 ans!
tu ne craches pas sur le savoir et la culture qui t’ont été donnés, sur tes diplômes obtenus, sur les belles rencontres que tu as pu faire dans ton curcus, etc…

quand je vois aux infos de ces derniers jours, les agressions sur les profs et les proviseurs, les jets de cocktails molotov sur les écoles, et sans parler des incivilités quotidiennes qui deviennent normales.

quand je pense à ces enfants pour qui l’école est le seul endroit de sérénité et pour certains le seul endroit où ils pourront trouver une oreille attentive et qui ne pourront compter que sur leurs diplômes pour s’en sortir

et quand je lis quelqu’un de cultivé, qui a certainement une vie confortable et qui doit donc beaucoup à l’éducation nationale, comparer l’école à une prison et tes anciens profs à des tauliers,

je trouve que tu fais preuve d’une belle ingratitude, tes anciens profs ne te demandent pas un merci, mais pas se faire insulter de la sorte
mais peut être fais tu parti des surdoués qui a appris à lire, à écrire et à compter tout seul?

2 « J'aime »

Je m’excuse mais rédiger un commentaire aussi mal travaillé est la pire manière de rendre hommage à l’éducation nationale. Par ailleurs, l’école nationale n’a qu’un seul objectif, produire des travailleurs et des individus qui devront être insérés dans la société. La société néo-libérale actuelle n’a plus besoin d’individus indépendants mais d’individus dépendants et c’est ce qu’elle produit aujourd’hui. Elle peut affranchir mais aussi asservir, et c’est sa mission première aujourd’hui. L’éducation nationale n’est pas vertueuse par nature, il ne faut pas être naïf.

2 « J'aime »

“tu ne craches pas sur le savoir et la culture qui t’ont été donnés, sur tes diplômes obtenus, sur les belles rencontres que tu as pu faire dans ton curcus, etc…”

Désolé mais saches que tout le monde ne pense pas comme toi.

Pour commencer, l’éducation nationale n’a rien donner, que ce soit à Korben, a toi ou à n’importe qui d’autre, c’est un service qui est payé par les impôts de nos parents et de tous ceux que le payaient à ce moment là. De fait, l’éducation national n’est qu’un monopole d’état de plus en France, obligatoire de surcroit.

Pour ma part, la partie que j’ai effectué dans les établissements nationaux n’est qu’une vaste plaisanterie tellement le système est incohérent (surpopulation dans les classes, programme qui ratissent tellement large que l’individu en est oublié, lieux de vie/cours obsolètes, professeurs blasés et désintéressés du futur de leur élèves, etc.) et ce, pour que ceux qu’y n’ont pas les moyens/la possibilité de se payer des cours en privé ou des formations supplémentaires se retrouvent avec des diplômes totalement inadaptés à la vie professionnelle.

Bien sûr tout cela dépend de là ou tu es aller à l’école, au collège puis au lycée … mais puisque justement l’éducation nationale ne fait pas en sorte de gommer ces inégalités, il me parait très hasardeux de se permettre de critiquer un jugement car ce que tu as vécu dans tes cursus peut etre radicalement différent de ce qu’a vécu Korben ou le reste des lecteurs.

Cependant je suis d’accord que pour un certain nombre d’enfant l’école est un havre de paix par rapport à leur situation familiale ou lieu de vie personnel, mais est-ce le rôle de l’éducation nationale ? non. Par contre, leur donner les bases nécessaires à entrer de plein pied dans la vie active, oui. Et là, je pense que l’éducation national ne rempli pas son contrat. quand je vois les jeunes fraichement diplômés d’école publiques débarquer dans mon bureau en vue d’une embauche, honnêtement je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.

L’éducation nationale est un service payant qui ne tient plus ses promesses et qui refuse de s’adapter au monde moderne (changer quoi que ce soit et la France est bloquée pendant 1 semaine !) Alors même si le mot “prison” est probablement un peu teinté de sensationnalisme de la part de Korben, perso je comprend l’idée et j’y adhère.

2 « J'aime »

Un jour j’écrirai peut-être un truc sur mon expérience de “l’Ecole”. J’sais pas si ça intéressera grand monde, mais ça me fera du bien en mode thérapie je pense :slight_smile:

Merci pour ton message.

1 « J'aime »

Coupe ta télévision, tu verras, il n’y aura plus de problèmes :wink:

L’éducation nationale a aujourd’hui pour vocation de produire des teubés manipulables à outrance. J’ai lu un article de deux journalistes qui se sont intéressés au niveau des élèves entre 1987/2005 et aujourd’hui; sachez qu’un élève de 5ème aujourd’hui a le niveau d’un CM2 de 2005 ! Pas mal non ?.. Je ne jette pas la pierre sur les profs mais plutôt sur les vrais responsables qui ont leurs culs posés à l’Elysée et qui pensent très sérieusement que nos enfants sont de la chair à canon… Un des article sur l’orthographe sachant qu’il en existe beaucoup d’autres sur les autres matières principales : http://www.lemonde.fr/societe/article/2007/02/08/orthographe-les-collegiens-de-cinquieme-sont-tombes-au-niveau-des-eleves-de-cm2-de-1987_865096_3224.html

1 « J'aime »

J’ai été retenu prisonnier par l’éducation nationale durant 15 ans…haaaaa, si seulement l’éducation nationale pouvait de nos jours, organiser une prise d’otages massive, afin d’éviter aux générations futures de sombrer dans une idiocratie, qui permettrait aux “élites” de mieux les manipuler…! :pensive:

L’EN est bien une prison. Le but est de garder sous surveillance des jeunes jusqu’à leur majorité, âge auquel ils deviennent responsables pénalement.

La perversion de ce système repose sur l’illusion que l’élève fait des choix: choix de sa section, de ses options, de son avenir… et on le lui rappelle lorsqu’il devient un peu vindicatif: c’est TOI qui a choisi de faire un BEP vente, donc tu remplis les cases de ton polycopié à trous que ton professeur a photocopié à l’arrache juste avant le cours et tu te tais.

visiblement à toi l’éducation nationale a effectivement oublié de donner quelques cours de grammaire :wink:

Salut,

Sortant récemment de mes études (bac +5), j’avoue être un peu étonné pas toute vos réaction envers le système scolaire. J’admet n’avoir jamais eu trop de problèmes dans toute mes études (et cela explique peut être la suite de mon message), mais même si le système scolaire actuel n’est pas parfais, j’irai pas jusqu’à cracher dessus, personellement je trouve qu’il m’a apporter pas mal de choses et que sans lui je ne serais pas là ou je suis maintenant. En effet, moi aussi j’ai l’impression que le niveau baisse un peu tous les ans (c’est bien dommage), et que pour certains, en fonction de leurs expériences, l’école peut être un prison. Mais du coup pour vous, quel serait les réels améliorations à y apporter ?

Ah l’Éducation Nationale, vaste sujet à trolls… Immanquablement…
Déjà que ça ne vole pas haut, que seraient devenus ceux, qui bien au chaud derrière leur clavier crachent sur le système comme ça ?
Les pauvres bichons traumatisés par l’école, sérieux…
Dans ce cas, vos enfants (les pauvres) vont avoir un précepteur n’est-ce pas ? Sinon vous seriez abominables d’envoyer vos chères progénitures dans ce lieu sordide et inutile qu’est l’école…
En tout cas, on voit en effet qu’un bon nombre a fait un rejet sévère de l’éducation !

moi ma thèse c’est que ces sont des singes savants qui l’ont pondu. :joy:

Sinon une raison bien plus pratico-pratique et terre-à-terre : il y a peut-être une loi qui impose ce genre de média dans ces cas là. En effet, la demande est passée par la justice, ou au moins ça a bien remonté dans les administrations officielles. Dans le milieu de la justice, il me semble que le seul media utilisé est le papier.

Il serait temps qu’une enieme loi de modernisation de la justice impose l’utilisation de PDF signés en lieu et place de toute cette paperasse.
Tout le monde y gagnerait.
Fini les dossiers qui se perdent (on pourrait les archiver)
Fini les dossier qui débordent et sont stockés dans les couloirs (accessible à tous) du tribunal de Bobigny
Fini le temps perdu à chercher dans une dossier (Pomme F)

1 « J'aime »

Attention à ne pas confondre education et instruction :slight_smile:

17 pages bien espacées, ça va, ils y arriveront. Et puis ils ont été sympa, ils auraient pu enlever les commentaires !

Bonjour,

Autant sur l’article et le comportement bullshit j’acquiesce c’est du troll de niveau professionnel.
Par contre la dérive des commentaires à la limite de théories complotistes, je digère mal mais don’t feed the troll comme on dit.

Quoi que vous en pensiez, et pour y être tous les jours, l’école innove et change, elle s’adapte au monde moderne, elle n’a surement pas autant d’argent qu’il en faudrait, mais elle évolue.
Les mentalités sont durs à changer, les vieilles habitudes aussi mais ça progresse.