L'Education Nationale en mode déconne

C’était exactement le sens de mon commentaire :slight_smile:

1 « J'aime »

Ça y est ! Le mot est lâché ! “Théories complotistes”… Non mais sans déconner, pourrez-tu au moins avoir, ne serait-ce que la décence de ne pas insulter l’intelligence ? Il n’y a rien de complotiste dans mes propos, il suffit de se documenter un peu plutôt que de passer des heures devant sa télé à s’abrutir et s’abreuver de mots dont tu ne maîtrises même la définition et le sens… Je suis père d’un enfant de 8 ans qui est scolarisé, je suis très investi dans l’apprentissage de mon fils. Je consulte les programmes annuels avec grand intérêt pour ce qu’il va ingurgiter tout au long de son année en classe, je suis plus ou moins proche de l’institutrice qui l’accompagne dans cette aventure. Mon expérience n’est pas celle des autres, j’en conviens, par contre le programme, LUI, est le MÊME pour tous et je peux te dire que plus ça va et plus c’est de l’usine à neuneu. Quand j’avais l’âge de mon fils, j’étais bien au-delà de ces apprentissages… Théories du complot mon cul sur la commode ! :wink:

Toutes mes excuses :wink:

1 « J'aime »

Bon troll. bonne désinformation avec. J’accepte !

@korben options3:
Regarde le SQL … y’a un sacré barbus qui travaille dessus, je pense qu’il ont embauché Néo.
Vu le code, soit un mec l’a obfusqué avant de le donner à l’administration, soit le code qu’ils ont donné, c’est un code compiler, et ils ont un autre programme “claire”.

… et il serait temps d’utiliser des outils modernes pour légiférer !
-> l’exemple avec le Code Civil transposé sous GitHub

La prison n’empeche pas d’accéder au "[quote=“david22, post:6, topic:4533”]
savoir et la culture qui t’ont été donnés, sur tes diplômes obtenus, sur les belles rencontres que tu as pu faire dans ton curcus, etc…
[/quote]
mais lorsqu’un gouvernement élu – par 39.1% de la population (Source wikipédia : nbInscrit/nbVotantHollde donc sans compter les personnes directement concernées, à savoir ceux qui sont dans ces établissements) --décide quel savoir, quelle culture, quelles rencontres et surtout dans quel cadre chaque individu des 100% de cette population devra vivre ces 16 premières années… Et bien le résultat et le même que dans une prison, il détruit les inadaptés à ce système, en blesse d’autre, en bride beaucoup dans leur potentialité d’être humain.

Cela dit en passant, je ne suis pas assez compétent pour analyser ce code mais… 17 pages ??? Pour quelle partie ? L’algorithme de l’aléatoire ? L’ensemble du projet ? Ce ne serait pas … peu ?

Quand je dis qu’elle ne sert à rien ! :wink: (humour, pour le coup je suis probablement le seul responsable de cette tare ayant préféré les sciences à la littérature)
Oui c’est vrai, je ne suis pas très doué avec l’orthographe/grammaire, c’est un fait qui me coûte une secrétaire à plein temps dans mon activité professionnelle, mais en substance mon texte reste suffisamment intelligible pour que mes idées soient comprises non ?

Je plussoie.

Avant tout, l’école n’est pas obligatoire en France, seule l’instruction l’est. Elle peut très bien se faire à la maison, par correspondance ou dans d’autres structures. L’éducation nationale se charge seulement de vérifier que les enfants concernés reçoivent bien l’instruction détaillées dans les programmes, jusqu’à l’âge de 16 ans. C’est aussi un moyen de protéger les enfants de certaines dérives sectaires.

Voici quelques remarques sur les “incohérences” :

  • surpopulation dans les classes : c’est très subjectif, en 1988 j’étais dans une classe de 2nde de 33 élèves et l’année suivante nous étions 40 en 1ere S, par ailleurs on n’avait pas de cours de langue en demi-groupe ni toutes les options qu’on trouve actuellement et qui génèrent des regroupements à effectif réduit. L’impression de surpopulation actuelle vient essentiellement du comportement d’une partie des élèves qui manque d’éducation et gênent ou perturbent le déroulement des cours par manque de concentration, inattention chronique, désintérêt et bavardages. C’est un des effets pervers de la massification de l’enseignement et l’absence de sélection. Une partie des élèves arrivent au lycée car ils n’ont pas été pris ailleurs, ils ont accumulé tellement de lacunes durant leurs années de collège qu’ils ne sont plus en mesure de suivre correctement les cours. Ils préfèrent alors rester dans un système qui n’est pas adapté plutôt que d’essayer la voie de l’apprentissage.

  • programme qui ratissent tellement large que l’individu en est oublié : les programmes ont été allégés et simplifiés au collège et au lycée pour faire face aux élèves en difficultés (ce que l’université n’a pas encore fait d’où le taux d’échec actuel en deug-licence).

  • lieux de vie/cours obsolètes : ce n’était pas mieux avant, il y a moins de 30 ans quand j’étais en 2nde, nous nous mettions en tenue de sport dans une cave non chauffée avec les plâtres qui nous tombaient dessus. Ceci de toutes façons n’est pas dû à l’éducation nationale mais aux collectivités locales : les départements et les régions ont la charge de l’entretien des collèges et des lycées.

  • professeurs blasés et désintéressés du futur de leur élèves :
    ça a toujours existé et dans toutes les professions, mais on voit aussi beaucoup de profs plus préoccupés par l’avenir de leurs élèves que les élèves eux-mêmes ! Combien d’élèves tardent à se préoccuper de leur orientation et finissent par faire le même choix que leurs amis (aller en FAC de psycho, d’économie, …). Par ailleurs il y a aussi le manque d’ambition (personnelle ou familiale), certains élèves pourraient viser plus haut, se préparer une
    situation plus confortable, mais cela demande des efforts… On pourrait aussi parler du désintérêt des parents : comment se fait-il que des enfants en cinquième en arrivent à manquer 2 semaines de cours durant une année scolaire. Et je parle là d’une moyenne sur une classe entière (et en ne tenant pas compte d’un cas particulier d’hospitalisation prolongé) ! De nos jours, au moindre bobo, au moindre mal de tête c’est tout de suite une demande pour aller à l’infirmerie. De mon temps, un élève absent en classe était quelque chose d’exceptionnel, là c’est quotidiennement qu’il manque au moins un élève.

  • et ce, pour que ceux qu’y n’ont pas les moyens/la possibilité de se payer des cours en privé : quand on ne peut pas se payer des cours, on se fait aider par quelqu’un de la famille, ou on travaille à plusieurs avec ses camarades de classe. On progresse bien plus en s’investissant dans son travail qu’en étant passif à un cours particulier.

  • ou des formations supplémentaires se retrouvent avec des diplômes totalement inadaptés à la vie professionnelle : C’est pour ça qu’il faut préparer ou devrais-je dire travailler son orientation. Après je reconnais que les métiers évoluent tellement vite qu’il n’est pas possible de mettre en place des formations systématiquement adaptées. Mettre en place une formation professionnelle demande du temps, il faut trouver des personnes qualifiées et prêtes parfois à laisser tomber leur activité en pleine essor pour venir former des jeunes, pas toujours motivés, et ce pour un salaire pas toujours à la hauteur non plus…

La question qu’on peut se poser c’est : Est-ce à l’éducation nationale de fournir une formation et un boulot clé en main ? L’éducation nationale ne devrait-elle pas se contenter d’instruire les bases, et laisser à d’autres le rôle de former à une activité professionnelle ?
C’était comme ça avant, mais beaucoup d’entreprises aujourd’hui ne veulent plus passer du temps à former leur salariés. Elles préfèrent avoir un employé prêt à l’emploi, quitte à se plaindre de ne pas trouver l’oiseau rare ayants toutes les compétences inutiles requises (comme avoir 5 ans d’expérience dans une technologie qui n’existe que depuis 3 ans…)

1 « J'aime »

Ben, désolé DJMAX, mais j’ai relevé 12 fautes d’orthographe ou de grammaire dans ton post. 12 fautes ! Donc je partage ton avis, le niveau d’éducation a baissé :frowning: (ou alors tu es mauvais en orthographe, mais la faute à qui ?)
Visiblement, les profs de français ne demandent plus à leurs élèves de se relire, ni à l’école, ni au collège, ni au lycée, ni après. Sinon, comme tu as BAC+5 (pardonnes-moi de t’invectiver directement, je réagis à ton texte, simplement), as-tu trouvé un job ? Si oui, tant mieux pour toi. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que la formation qui t’a été dispensée n’est pas à la hauteur des attentes des entreprises dans notre économie post-industrielle.
L’éducation nationale, en plus de préparer les esprits des citoyens pour les rendre libres, devrait aussi les préparer au monde du travail. Or, le mammouth a échoué et c’est le monde qui nous le rappelle avec des positions qui dégringolent dans les classements internationaux. L’école n’aide plus les enfants à progresser. Et ça arrange bien ceux qui nous dirigent, c’est plus facile de manipuler des idiots sans cervelle que des esprits cultivés, critiques et autonomes. Les enfants de nos “élites”, par contre sont dans les meilleurs établissements publics ou privés.

Au fait, j’ai fait mes études dans le privé. Et si Korben nous dit avoir passé 15 ans en prison, moi, c’était le QHS, j’en ai bouffé des ronds de chapeaux. Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, comme disait Kevin Nietsche, non ? Par contre, ça m’a aussi rendu méchant :slight_smile:

Pour ta part tu en as au moins trois… Est-ce que c’est le fond du texte qui est important ou s’arrêter parce qu’il y a des fautes ? Des fautes de français, il y en a tous les jours au boulot tous les jours dans les journaux, surtout depuis qu’il y a de plus en plus de soi-disant bilingue.

Utiliser l’argumentation “tu as fais des fautes” donc ton avis c’est de la **** ce n’est pas vraiment terrible. Surtout qu’au final il y a plus important que les fautes de français, comme par exemple participer à transmettre des légendes urbaines.

Dire des “conneries” c’est plus grave que de faire de fautes d’orthographe, surtout qu’au final celle-ci n’est que temporelle et change avec le temps, s’adapte. Comme par exemple on utilise plus invectiver depuis belle-lurette, la reforme de l’orthographe, etc.

“Les conneries” par contre ont les gardes encore longtemps dans l’esprit des gens. :stuck_out_tongue_winking_eye:

@madshiva

Si tu t’adresses à moi, madchiva, réponds moi simplement: De quelles fautes parles-tu ? J’aime apprendre de mes erreurs… J’aime aussi vérifier la crédibilité de mes interlocuteurs, et dans ton texte, je vois encore des fautes, tu sembles fâché avec les virgules, notamment.
On n’utilise plus “invectiver”, vraiment ? LIS UN LIVRE, MERDE, un roman ou un essai (sans les images), tu enrichiras certainement ton vocabulaire bien au-delà de ce que les médias te servent !

Tu généralises en disant qu’on trouve des fautes partout, donc qu’elles sont insignifiantes. Je suis bien d’accord avec toi. Au boulot, dans les journaux…elles sont bien trop nombreuses…Hé oui, tout ce petit monde qui s’en fiche de l’orthographe, parce que des professeurs de français n’ont pas été assez exigeants avec leurs élèves…voila ce que ça donne au bout de quelques décennies…Mais insignifiantes, vraiment ? Ceux qui propagent des idées intéressantes respectent la langue, vecteur de leur savoir (L’inverse n’est pas vrai, par contre, j’en conviens).

Contrairement à toi, je pense que Si, la forme est tout aussi importante que le fond, sinon, l’industrie de la mode aurait déjà disparue. Et notre belle langue française ne serait plus ce qu’elle est.

D’ailleurs, vois-tu beaucoup de fautes dans les articles de Korben ? Non, il se relit, il respecte ses lecteurs…

Relisons donc ensemble quelques extraits de ta prose pour y chercher des idées :
“Participer à transmettre des légendes urbaines”…Desquelles parles-tu ? …
“Dire des conneries” ? Lesquelles ?
Ou sont tes arguments “terribles”, à toi, qui en es si friand ?

A croire que tu t’es arrêté à ma première phrase…et que tu bluffes gentiment (et t’as vraiment pas de jeu)…Ce qui m’amène à faire une hypothèse: madshiva serait-il DJMAX vexé ?

  • pardonnes-moi -> devrait être sans “s”

  • ça arrange -> devrait être cela

  • -industrielle.L’éducation -> tu as oublié un espace

Je suis persuadé que si l’on compare le nombre de faute dans le passé et actuellement tu ne trouveras pas une augmentation de fautes, enfin si on compare en prenant en compte le nombre de population et le rapport de faute.

Pour ma part, il y a des fautes plus graves que d’autre. Je pense que c’est plus important de soulever les points du texte ou l’on n’est pas d’accord plutôt que d’utiliser systématiquement la carte du “tu fais des fautes, tu as tort” car pour ma part c’est de la perte de temps. La plupart des grands écrivains possède des correcteurs (humain) pour les fautes et même avec cela ils font des erreurs ce n’est pas pour autant que tout leurs textes devrait être à jeter.

Non, je ne suis pas DJMAX vexé. Je pense simplement que c’est une évolution et jusqu’à preuve du contraire il n’y a aucune règle officiel, rien n’est vraiment “interdit”. Il n’existe pas en France, ni dans aucun autre pays francophone, de loi définissant la norme orthographique de la langue

Je suis d’avis que l’orthographe devrait être facile, l’écriture plus phonétique et simplifiée pour calquer l’oral. Pourquoi ? parce que comme je l’ai dit, passer du temps à chercher une faute c’est perdre du temps et c’est temporel, car l’orthographe d’avant n’est plus celle de maintenant et c’est pas forcement une perte pour la langue française. Après, il faut pas exagérer et écrire pour autant n’importe comment.

Quand je parle de bêtises c’est dans plus ou moins le même sens que toi, c’est à dire :relayer l’information sans la contrôler. Comme par exemple en informant sur une faille de sécurité sans pour autant avoir contrôlé, etc. c’est courant dans notre mode de vie au point que l’on y fait plus attention.

Korben parfois aussi fais des erreurs, ces utilisateurs l’informe régulièrement lorsque cela arrive via le forum ou autre et il les corrige.

Sinon, je lis des livres, plutôt SF et non il n’y pas de terme du style. Invectiver est quand même un vieux mot. Si j’utilise coutelasser, on me répond que cela n’existe pas parce que c’est plus dans le dictionnaire. …

PS: Plus de 90% des gens ne savent pas prononcer mon nom réel, ni l’écrire, donc le faite d’avoir écorché mon pseudo même si est une boutade est habituel…:slight_smile:

@madshiva

Bien vu pour l’impératif, c’est une faute dont je n’arrive pas à me débarrasser, mais pour le reste, tu n’es pas très convaincant “ça” est familier mais est correct (on écrit parfois “ça commence bien”, et l’espace est une erreur de typographie (de celles que je ne relève pas dans un texte, car on en fait tous et çe ne gène pas la compréhension).

A mon tour, sur ta phrase initiale: Dire des “conneries”[virgule] c’est plus grave que de faire de[s] fautes d’orthographe, surtout qu’au final[virgule]celle-ci…
Ensuite, ça se détériore vraiment, car c’'est toute la phrase qui devrait basculer au pluriel:
“celle-ci n’est que temporelle et change avec le temps, s’adapte.” devrait être [celles-ci ne sont que temporaires (temporelle est inapproprié) et changent avec le temps, s’adaptent.

“Coutelasser”: je ne connais pas, j’ai regardé mon Larousse, rien, mais ça ne veut rien dire, en effet. Comme c’est proche de “coutelas”, ça pourrait être du français québécois, que je maîtrise mal, ou encore un terme lié à un métier disparu de nos jours…que signifie ce mot ?

En conclusion, mon point est le suivant: l’instruction apportée par l’Education Nationale se détériore, on y apprend de moins en moins, car le nivellement se fait par le bas, sauf dans les écoles d’élite, que se réservent en grande partie les grands de notre pays pour leur progéniture.

Désolé de ne pas vous avoir répondu tout de suite, je n’avais pas suivi la suite de la discussion.
En effet, mon texte contenait des fautes. Je ne me suis relu que rapidement (bien que tous mes professeurs m’ai bien demandé de le faire durant mes études). Mais malgré cela, j’avoue que l’orthographe et la grammaire n’a jamais été trop mon fort. Mais je ne pense pas que mes fautes d’orthographes soit le centre de mon message.
Pour ma part, j’ai trouvé un travail directement à la sortie de mon école (publique). Mais il faut préciser que je suis dans une branche en plein essor (developpement mobile). Peut être que les formations ne colle pas toujours avec les attentes des entreprises. Mais de toute façon je pense qu’il est très difficile de faire des formations qui colleront totalement au future travail. Le crise actuel n’aide pas. Forcément les entreprises ont moins de places et vont choisir les meilleurs (ou en tout cas ceux qu’elles pensent les meilleurs). Comme le dit @Croux, elle se débrouille de plus en plus pour avoir du “tout cuit”, ça coute moins cher. Cependant c’est difficilement conciliable avec des formation plus généraliste. Ou alors il faudrais des “micro branche” pour former à des métiers spécifiques. Mais je pense qu c’est une mauvaise idée, les gens risque de rester dans un vision fermé de leur travail et ne pas voir les “opportunités” qu’il peut y avoir autour. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

[quote=“brousse.ouillisse, post:31, topic:4533”]
L’école n’aide plus les enfants à progresser. Et ça arrange bien ceux qui nous dirigent, c’est plus facile de manipuler des idiots sans cervelle que des esprits cultivés, critiques et autonomes.
[/quote] Cela fait un peut thèse du complot. Je ne pense pas qu’il y ai tout à gagner à diriger des “idiots sans cervelles”. Mais je manque peut être de recul.

Héhé, pour la théorie du complot, je te laisse faire ta propre expérience (càd perdre toute espèce de naïveté par rapport à ceux qui nous dirigent). Le temps t’y aidera.
Pour l’orthographe, je te confirme que c’est un critère TRES important pour les entreprises, pour des jobs dans les services, notamment.