L'effroyable vérité sur la 5G et le Covid-19

Publié initialement à : https://korben.info/5g-covid19-complot.html

Avertissement : Tout ce qui est dit dans cet article est scientifiquement prouvé par des études américaines en double aveugle. Et sinon, oui, LE Covid, c’était pour réveiller en vous votre gène du grammar nazi ouin-ouin. Coucou, les amis, j’espère que vous êtes en forme malgré la période de pandémie un peu compliquée. En tout…

3 « J'aime »

Oui effectivement ça fait peur souvent la bêtise de certaine personnes … :neutral_face: Acquérir des connaissances + vérifier les infos par soi même > ALL comme je dis souvent :slight_smile:

Le problème de la 5G ce n’est pas ces stupidités mais la surveillance massive, quand on voit les révélations de Snowden ce qu’ils étaient capable de faire il y a 10 ans ça va être la fête avec la 5G, on peut dire adieu définitivement à la vie privée.

Je pense qu’il n’y a que quelques allumés qui pensent ces débilités, mais le problème c’est que c’est aussitôt utilisé pour disqualifier quiconque remet en cause la 5G (ou autre, pareil avec linky, problème de vie privée, pas de santé), je suis contre 5G et linky, et si je le dis je me confronte aux habituelles répliques qui mettent fin à toute discussion : « encore un complotiste, oui c’est ça et la terre est plate, etc… ».

Franchement les gens maintenant sont vraiment manichéens, dès que tu remets en cause quelque chose on te catalogue directement dans la case complotiste et il n’est plus possible d’argumenter car ça n’intéresse personne.

Du coup je trouve dommage ce genre d’articles quand ils se limitent à juste dénoncer les théories foireuses car ça contribue à disqualifier les quelques gens qui se posent des questions sérieuses quand à la mauvaise utilisation d’une techno, je trouve que ça serait plus constructif si en plus était abordée la question des réels dangers de la 5G.

4 « J'aime »

Tu dis que tu es contre les linky, je suis relativement ouvert sur le sujet (et je me suis aussi posé la question et j’ai un peu cherché), est-ce que tu pourrais expliquer ce qui te fais prendre cette position ?

Pour une fois, je suis très déçu par le ton de ce billet :worried:

Même si leur propos peuvent prêter à moquerie, les complotistes sont généralement des victimes d’un discours qui leur plait et leur donne l’impression d’exister face à des situations de vie compliquées.

J’ai moi-même des amis très proches tenant des discours irrationnels (je coche toutes les cases du bingo au moins une fois par mois). Ces gens ne sont pas stupides, loin de là. D’ailleurs personne n’est à l’abri d’une croyance irrationnelle. Beaucoup de ce que nous pensons être de la connaissance n’est qu’en fait de la croyance car nous ne savons pas comment s’est formée cette connaissance.
Qui est capable de montrer que la terre est ronde (par exemple en utilisant la méthode des angles alternes-internes comme Eratosthène) ?

Les gens atteints par des croyances irrationnelles ont besoin de compassion. D’être écoutés. Pas qu’on leur dise qu’ils sont débiles. Ça ne fera que renforcer leur sentiment de rejet de la société. Je rigole bien volontiers des propos tenus, mais traiter les gens de stupides, c’est vraiment contre-productif.

Cerise sur le gâteau, tu recommandes la chaîne d’astronogeek. Il dit effectivement des choses très intéressantes tant qu’il reste dans le propos scientifique. Mais une fois qu’il se met à parler d’autre chose, c’est parti pour le grand n’importe quoi : le discours qui banalise le viol, l’appel à une société de contrôle comme en Chine, le souhait qu’on soit gouvernés par un despote éclairé, etc.
Du coup j’avoue qu’il n’aurait pas été mon premier choix pour lutter contre la désinformation :sweat_smile:

Bref, Korben, pour une fois tu m’as déçu. Sinon, merci pour le reste de ce que tu publies, c’est habituellement très intéressant :wink:

Pour aller plus loin, je vous recommande très fortement les vidéos suivantes :

  • le bouseux (son analyse sur les propos dérangeants d’astronogeek)
  • sciences4all - le succès de la bienveillance
  • Vlanx - Bisounours, Ku Klux Klan et repas de famille
  • la tronche en biais - comment réagir à l’irrationnel
  • et l’excellente conférence de Mr Sam : Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il a tort (et pourquoi c’est une mauvaise question)
2 « J'aime »

Du moment qu’on continue à dire " Pain au chocolat" … ok je sors

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le post de Korben qui pointe effectivement les dérives de beaucoup de gens et la propagation de la fake news.

Cela étant, je te rejoints complètement sur ton analyse. Sans faire le vieux con, il me semble que les débats étaient mieux avant (si, en fait ça fait carrément vieux con ! Tans pis ! j’assume ! Haha). A part de rares émissions ou reportages, les journalistes cherchent le clash ou le buzz, de fait, parler posément de toutes les nuances et de la complexité d’un phénomène scientifique ou sociétal ne cadre plus. De manière sous-jacente, on demande souvent au gens d’être pour ou contre quelque chose, ce qui clôt assez rapidement tout débat d’idées.

De la même manière, il me semble que les politiciens, dans leur grande majorité, ne font plus de politique des idées, bien trop longues et compliquées à mettre en place. Ils font de la com, la politique « du pouce bleu », alors qu’ils pourraient avoir un vrai rôle pédagogique à expliquer leurs idées, etc…

Dans le cas présent, on est d’accord que les fantasmes sur la 5G ont atteint des niveaux stratosphériques mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas de débat sur ce sujet.

Bon ça a un peu divergé du post de Korben…

Bisous masqué.

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi.

Le corps humain ne peut dépasser la limite des 40kmh, au delà il étoufferait…

C’est marrant de retrouver exactement ce qu’on nous sert H24 a la tv. Parait que t’avais pas de tv Korben, alors c’est quoi tes lectures ?

Assez intéressant aussi de voir quelqu’un au courant de l’affaire Snowden, des wikileaks et autres affaires du style venir expliquer aux gens « sisi il faut écoute la thèse du gouvernement, sinon vous êtes des tarés complotistes et très vilains, d’ailleurs oubliez pas de calmer les gens qui oseraient ne pas penser comme la tv ».

Bientot de la politique Korben ?

Alors je dis pas que tout ca est un complot, je suis pas aussi blanc/noir que toi. Par contre ne viens pas me dire qu’on se fout pas nos gueules. Peut-être que tu ne vois rien dans ta province, mais promis y a de l’abus.

Et pour les rigolos de la 5G, arretez un peu de saouler. La 4G c’est plusieurs 100aine de mb/s de débit, vous avez donné vos infos persos a google/apple/et tous les autres éditeurs en acceptant leurs CGV, DONC vous êtes fiché et espionné. 5G ou pas, je vois pas la diff. on va passer de 100mb a 2gb ? super, tout ca pour exporter du texte … révolution ! (2s au lieu de 10, whaaaa)

Au passage: le ton de ton article est a gerber. Chacun pense ce qu’il veut sans que tu viennes expliquer de manière méprisante ce qu’il faut penser.

C’est une possibilité d’intrusion dans la vie privée assez puissante, en analysant les variations de la courbe de charge il est possible de déduire de manière assez précise ce qu’il se passe dans une maison car chaque appareil déjà utilise une certaine quantité de courant, par exemple c’est assez facile de détecter un chargeur de téléphone, un frigo, une machine à laver, etc, mais en plus chaque appareil laisse une sorte d’empreinte très particulière qui fait qu’il est possible de savoir quelle est la marque et modèle d’appareil utilisé.
Encore plus incroyable : les variations générées par un écran et enceintes d’une TV laissent aussi une marque très précise, avec un peu d’IA il est possible de savoir quelle émission ou film on est en train de regarder !

Perso j’aime bien le ton de l’article, ça me fait penser à nioutaik, le articles sont souvent longs mais perso je me régale, et malheureusement c’est terminé, enfin, il n’y a pas eu de nouveaux articles depuis un bon moment, bref pour une bonne entrée en la matière et rester un peu dans le ton:
http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/05/17/648-top-6-des-theories-du-complot-les-plus-ridicules-du-monde
De mémoire celui sur les Pokemon est pas mal ainsi que celui sur l’arche de Noé, et sur le documentaire « la révélation des pyramides ».

Et pour revenir au sujet quand même, il faut rendre à César ce qui est à César, la dame dans le reportage elle a « une très bonne intuition en plus »… Donc je ne vois pas comment on peut sérieusement mettre en doute ses propos :blush: Les pédosataniques sérieux :rofl:

Comme d’autres ici, je suis déçu du ton de l’article.

Je comprends l’idée dernière qui veut dénoncer quelques réactions folles qu’on peut lire ça et là, mais je pense qu’il y a une mode actuelle où il est bon de se démarquer en traitant les gens de complotistes au lieu de débattre avec eux si ça vaut le coup ou abandonner la discussion si la communication est fermée.

Il existait des gens qui accusent de complotistes ceux qui mettaient des masques au début du confinement (car tel Ministre a dit que fallait PAS le faire), et qui finalement en mettent actuellement (car tel Ministre a dit que fallait le faire).

Quand je lis ce passage :

Il y a bien sûr des facteurs de comorbidités qui peuvent aggraver l’infection à la connerie. Je pense notamment au manque d’éducation, à l’absence de connaissances scientifiques, à une forte appétence pour la religion, ou tout simplement un sentiment irrationnel de peur, qui peuvent servir de catalyseurs à la maladie…etc.

… c’est un condensé de ce qu’il ne fallait pas écrire :

  • je connais des gens qui ne sont pas allé à l’école/absence de connaissances scientifiques et qui ont une très bonne culture générale
  • je connais des personnes pratiquantes Musulmanes (je prends volontairement cet exemple là) qui sont des personnes très instruites
  • et bien sûr je connais des gens qui ont (très) peur de cette situation, sans qu’ils n’aient de comportement folklorique

Et bien sûr, aucune de ces catégories sont à la recherche de 999 à l’envers, ni de symbole illuminati sur leur compteur Linky.

Pour moi, ce genre d’article ne fait que renforcer et véhiculer cette mode d’étiqueter qui est abruti, qui est intelligent, et c’est dommage venant d’un site très sympa comme Korben.

2 « J'aime »

L’histoire des écrans et enceintes ça me fait penser à un truc, à l’époque des écrans cathodiques, où des gens captaient les signaux et dupliquaient ce qui se passait sur un écran dans une autre pièce, mais là si c’est possible juste avec les signaux électriques c’est d’autant plus impressionnant.

Pour moi c’est justement parce qu’on est sur un site « sympa comme Korben » que je fais la part des chose et prends l’article tel qu’il est, sur un ton volontairement ironique, à ne pas prendre au premier degré donc.
Et je pense que la partie que vous citez ce sont justement volontairement des mauvais arguments mais que des personnes utilisent réellement dans des débats pour rabaisser les gens, et c’est probablement pour dénoncer ça que Korben les a utilisé dans cet article au ton ironique, après je me trompe peut-être mais c’est comme ça que je l’ai pris en tout cas.

Bonjour Korben,
Moi aussi pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi.
Je trouve ton post méprisant et trop tranché.
Je fais parti des antimasque car pour moi ça ne respecte pas la liberté personnelle.
Pourquoi imposer le masque à tous et non pas seulement au personnes fragiles ? Les médecins n’en portaient pas en permanence alors qu’il ont toujours été en contact avec de nombreuses maladies bien plus dangereuse que le Covid. De plus, je ne suis jamais malade en car je me lavais déjà les mains régulièrement.
Je connais plusieurs personne autour de moi qui sont plutôt contre le masque, mais aucune n’est semblable à ces personnes de la vidéo.
C’est un moyen journalistique pour orienter l’opinion du spectateur. Montrer le pire de ce qui existe dans l’opinion adverse afin de ne pas avoir à discuter.
Nous somme dans une société qui ne sait plus débattre, c’est à dire discuter de nos idées et s’enrichir mutuellement. On ne fait plus qu’abattre les idées des autres en les ridiculisant.

Je ne suis pas complotiste mais je pense que certains intérêts financiers peuvent être suffisamment fort pour orienter l’opinion publique grâce à des campagnes (Ex : affaire Cambridge analytica).
Pour continuer en ce sens, je vous propose un documentaire d’Arte (il y a pire au niveau complotiste) très intéressant : Propaganda, la fabrique du consentement

Je ne vois pas non plus ce qu’on a contre le professeur Raoult si ce n’est que c’est un personnage excentrique et qui n’aime pas les médias (Regardez des vidéos de lui de 2012) qui lui rendent la pareil. Ce qu’il fait dans son hôpital fonctionne. Si ça ne plait pas aux inquisiteurs du ministère de la santé, c’est un autre problème.

Amalgamer religion et antimasque, c’est aussi te mettre plus de la moitié des terriens à dos. Je connais autant de crétins et de personnes intelligente parmi les croyant que parmi les incroyants. La bêtise est universelle.

Tout n’est pas aussi cartésien qu’on l’aimerais. Beaucoup de choses sont inexpliquée.
Dans 500 ans on rira beaucoup des connaissances scientifiques d’aujourd’hui. Particulièrement en sciences naturelles où il y a beaucoup de facteurs difficiles à mesurer.
Rester entre informaticiens cartésiens, c’est se priver des philosophes, artistes anthropologue… qui ont aussi des choses à apporter à notre vision du monde.

Merci de nous donner l’occasion de discuter des sujets aussi sensible et surtout merci pour la qualité habituelle de tes articles.

Alfafa

1 « J'aime »

Concernant le covid, un peu de science dans le débat c’est justement ce qu’il manque !

Nombre de « cas positifs au covid » :
image

Nombre de morts :
image

Autant sur la 1ère courbe je la vois bien la 2ème vague autant sur la seconde j’ai plus de mal, heureusement qu’à la TV ils ne nous montrent que la 1ère, ça pourrait porter à confusion :grinning:

Nombre de décès à l’année en France:
Cancer: 150 000
Cardio-vasculaire: 140 000
Tabac: 60 000
Obésité: 55 000
Alcool: 30 000
Grippe: 15 000

Bref chacun fait ses conclusions, je donne juste des chiffres factuels :mask:

1 « J'aime »

Génial !
Peux-tu nous donner les sources de tes données ?
Merci.

C’est le graphique de google quand on cherche « mortalité covid », ensuite il y a un sélecteur pour choisir cas ou mortalité. Les données viennent de wikipédia.

https://www.google.com/search?&q=mortalité+covid

Et pour les causes de mortalité: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mortalité_en_France

1 « J'aime »

Il n’est pas lui même très « sectaire » dans son approche ? Je confond peut-être depuis le temps, mais il me semble qu’il fait partit de ceux qui veulent imposer leur façon de penser d’une manière qui fait penser à une sorte d’inquisition à la sauce moderne.