Les durées de conservation des aliments au congélateur

https://korben.info/conservation-duree-congelateur.html
Chez moi j’ai un petit congélo, et j’avoue que parfois, j’oublie des trucs à l’intérieur… Et je ne sais malheureusement pas jusqu’à quand je peux garder tel ou tel truc congelé. Heureusement pour moi et pour vous, mes petits amis de la banquise, le site FreezerLabels a compilé une liste d’aliments et la durée max…

Je ne sais pas quel sont leurs sources.
Mais le café se conserve parfaitement au congélateur (à condition d’être dans un emballage correct). C’est au contraire relativement recommandé si on ne peut pas se permettre d’acheter en petite quantité (vu que le café vieillit très vite à l’air libre).
Du coup en voyant le café comme “à ne pas congeler”, je suis dubitatif sur la véracité du reste.

J’ai vraiment des doutes concernant ces données. Quand je vois qu’un yahourt peut généralement être mangé 2-3 semaines après sa date de péremption, je ne vois pas comment le fait de le mettre 1-2 mois au congel va le rendre impropre à la consommation … Pareil pour le pain : j’en garde au congel jusqu’à 1 an, sans aucun soucis.

Par contre je confirme que les oeufs ne se congèlent pas. C’est très rigolo à congeler un oeuf : ça devient tout caoutchouteux, genre balle rebondissante :slight_smile:

Tu peux garder de la pizza ou autres aliments très longtemps après c’est juste qu’au niveau gustatif ou nutritionnel ça fini par se dégrader et en bouche c’est moyen.

Enfin une preuve ! Merci Korben !

C’est souvent un débat entre ma conjointe et moi. Elle est persuadée que du moment qu’un aliment est congelé, il ne pourrit jamais. Donc pour elle, un aliment se conserve indéfiniment dans un congélo. Du coup je suis souvent perplexe quand elle me sort un truc qui a largement dépassé la date limite de congélation (d’après ton infographie).

Je vais lui mettre sous le nez de ma conjointe cette preuve hé hé hé !

Yopla !
Y’a des trucs bizarres… Congeler du poisson fumé par exemple. Perso, j’éviterai si je l’ai acheté en magasin. Regardez bien sur les emballages, c’est souvent écrit petit et derrière : le poisson a été décongelé avant d’être fumé…
Bref, ne pas congeler du saumon fumé !
D’autre part, le froid déshydrate. Meilleure preuve ? Sortez un glaçon du bac à glace et laissez-le tout seul dans le coin d’un de vos tiroirs de congélation. Au bout d’un mois, il a diminué de taille.
Et les aliments étant composés à 80% de flotte, au minimum, en insistant lourdement, vous allez lyophiliser vos aliments…
Un autre truc que je ne comprends pas : “nuts”, c’est bien des fruits à coques (noisettes, noix, noix de pécan…)? Vous congelez ça, vous ?
Et les liquides ? Dans des bouteilles en quoi pour que ça n’explose pas ? Parce que même en plastique ça explosera. Preuve ? De l’eau dans un seau plein : par -10°, le seau casse alors qu’il est à l’air libre…
Cela dit, il est utile de rappeler que la congélation ne conserve pas indéfiniment !
(Le jardinier masqué)

Pour les liquides il suffit de ne pas remplir la bouteille entièrement. La glace prend environ 10% de volume en plus par rapport à l’eau liquide, donc remplir au 4/5 devrait suffire et laisser un peu de marge pour l’air.
Sinon certaines bouteilles sont capables de se déformer suffisamment pour supporter le volume en plus. La plupart des bouteilles en plastique en fait.